Veillée Funèbre
Genre: Fantastique , Adaptation , BD européennes
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Scénario:
Martine Muller
Dessin:
Jérôme Lereculey
Couleurs:
Lorenzo Pieri
 

Thomas Brutus, jeune philosophe étudiant au séminaire, est convoqué juste avant les vacances par le recteur où il apprend que les hommes d'un riche seigneur sont venus pour le prendre et l'emmener afin de lire les prières des agonisants à sa fille, mourante. Peu enthousiaste, le garçon préférerait s'enfuir mais ni le recteur, ni les rustres guerriers qui l'accompagnent ne le laisseront faire.

Arrivé sur place, le jeune Brutus apprend que la jeune demoiselle est malheureusement morte. Mais il est convoqué par le père de cette dernière et apprend que la jeune femme avait demandé à ce qu'il vienne prier trois nuits de suite pour son âme pécheresse. Le garçon est plutôt surpris par cette annonce, lui qui n'a pas beaucoup d'occasion de côtoyer la gente féminine.

Mais lorsqu'on va l'emmener découvrir le corps de la jeune femme, il va se rappeler qu'il la déjà rencontrée, mais surtout qu'il s'agit d'une sorcière....

 

"Veillée funèbre ' nous conte une bien étrange histoire dans la Russie du 19ème siècle, qui va nous emmener de Kiev à une campagne enneigée. Mais plus que le décor, c'est le récit conté qui nous intéresse. Il s'agit de fantastique comme on a peu l'occasion d'en lire ou d'en voir, une bien bizarre histoire de sorcière, mais peut-être aussi une histoire de vengeance.

Car la volonté de la défunte demoiselle pourrait bien être de se venger de cet importun qui avait réussi à l'exorciser lors de leur précédente rencontre, elle qui arrivait sans peine à faire tomber le plus vaillant des hommes, à le transformer en animal docile et obéissant comme va le découvrir le jeune homme par quelques histoires racontées au coin du feu par les habitants du village d'où était originaire la jeune femme.

Et le combat entre les deux va être impressionnant car il lui est impossible de fuir durant la journée, car il est toujours rattrapé par les hommes du seigneur, et il passe ses nuits à prier pour empêcher la jeune femme mais surtout les multiples créatures lovecraftiennes qui hantent l'église où repose la dépouille, si l'on peut dire, de s'emparer de lui, de son âme et de son corps. Car elle semble très active pour une morte, bien décidée à trouver Thomas Brutus.

 

Il règne principalement une ambiance triste, même lugubre, sur cette bande-dessinée plus troublante que véritablement effrayante malgré la présence de quelques visions cauchemardesques qui parsèment l'œuvre. Troublante car on peut se demander si la jeune femme ne voulait pas être sauvée, si elle n'était pas plutôt possédée que véritablement sorcière mais l'histoire, trop courte, ne permet pas de le savoir (mais il se peut plus fortement que ce soit la volonté des auteurs).

Le dessin, parfois un peu caricatural, est vraiment le point faible de cette bande-dessinée. Certes les personnages sont plutôt expressifs, mais un peu trop statiques et l'impression de mobilité qui s'en dégage gâche parfois les ambiances et les traits de « L'héroïne» et semble lui enlever une bonne partie de son charisme.

Bref, voilà une bande dessiné plutôt originale donnant dans le fantastique plutôt que dans l'horreur et qui laisse au lecteur le soin d'avoir ses propres conclusions vis à vis de son histoire, même si elle n'est pas vraiment bien servie par son graphisme. On arrive tout de même à en tourner les pages avec enthousiasme, jusqu'à son superbe final.

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Veillée Funèbre est tirée d'une nouvelle de l'écrivain Russe Nicolas Gogol qui s'intitule "Vij"  ainsi que d'illustration d'Ivan Iakovlevitch Bilibine. Cette nouvelle a également donné naissance au film "Le Masque du démon" de Mario Bava.

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
0/10 ( 0 Votes )
Clics: 2324
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Arms Peddler 5, The Arms Peddler 5, The
Garami, Sona et Airi sont entrés dans la foret noire et y ont découvert un monde obscur dominé par les vampires, leur reine les charge de chasser son propre ...
Ragnarök 1 Ragnarök 1
Ragnarök, le crépuscule des dieux dans la mythologie nordique, a vu la fin des neuf mondes. Trois siècles plus tard, les dieux n'existent plus, cette péri...
Maison aux insectes, La Maison aux insectes, La
Rendons une éternelle gloire aux Dieu Lézard Noir. Brûlons des cierges dans des culs de vierges placées devant des encensoirs souillés par des excréments ...

Autres films Au hasard...