Casanova 1
Titre tome: Luxuria
Genre: Cyberpunk , Robots-Cyborgs , Comics , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: Urban indies
Scénario:
Matt Fraction
Dessin:
Gabriel Ba -Fabio Moon
Couleurs:
Cris Peter
 

Malgré son titre, Casanova n'est pas une biographie du célèbre aventurier et séducteur vénitien, mais bel et bien un comics de SF écrit par Matt Fraction, scénariste chez Marvel qui signe ici un "creator-owned", une série dont il est le propriétaire et créateur, un projet personnel. Pour l'illustration, il est accompagné de Gabriel Ba qu'on a croisé sur "Umbrella Academy" et Fàbio Moon, frère du précédent avec qui il a signé "Daytripper".

 

Le Casanova dont il est question ici est un travailleur indépendant comme il aime à se définir, n'hésitant pas à commettre divers méfaits pour gagner sa vie. Son père est le directeur d'E.M.P.I.R.E., une agence luttant contre les organisations criminels les plus puissantes qui existent et sa soeur était leur meilleure agente. Cette dernière a en effet été assassinée et le conflit jusqu'ici réprimé entre le père et le fils va prendre des proportions démesurées.

Permettant à l'un de leur principaux ennemis de faire un clone du bras droit de son père, Casanova va croiser le chemin de Newman Xeno, un méchant aux moyens illimités et bien décidé à en faire baver à E.M.P.I.R.E. Pour cela, il est prêt à utiliser Casanova et l'un de ses meilleurs agents : Zephyr, la soeur de Casanova ! Enfin, il s'agit de sa soeur jumelle maléfique venue d'une autre dimension où Casanova travaille main dans la main avec son père. Une occasion d'infiltré l'organisation.

Le premier bon point de cette série est son univers mélangeant espionnage et dimension parallèle improbable croisement entre de l'espionnage de série B et de la science-fiction tendance pulp, l'un des méchant étant une tête géante possédant trois paires d'oeil tandis qu'un autre fabrique des robots à l'apparence de jeunes femmes lui permettant d'assouvir ses fantasmes ! Des ennemis que va devoir infiltrer Casanova, officiellement pour contrecarrer leur plan.

Le deuxième bon point est le dessin et l'ambiance très psychédélique et seventies que propose les auteurs. L'ambiance est ainsi très rock et on y trouve du sexe autant que de la violence, le tout servi par des couleurs prolongeant cette atmosphère surprenante, apportant une sorte de légèreté à une histoire pourtant loin de l'être, puisqu'il y est question de trahisons, de meurtres de complots et d'autres joyeusetés.

Le troisième et dernier bon point sont les histoires puisque Casanova se retrouve avec une mission d'infiltration à chaque chapitre et la contre-mission qui va avec, mais c'est sans compter qu'il n'en fait qu'à sa tête et va souvent appliquer ses propres règles, C'est donc très fun et ça ne s'embarrasse d'aucune crédibilité. C'est aux lecteurs d'accepter ou non cet état de fait et de rentre dans les aventures de Casanova Quin.

Et c'est là qu'il y a rupture ou non avec le lecteur. Malheureusement, cela a été mon cas, j'ai eu du mal à apprécier l'histoire d'ue agent secret de la dimension 109 qui va s'en aller régler son complexe d'oedipe avec son père de la dimension 119. Il doit bien y avoir une logique, mais elle m'échappe complètement. Du coup, il n'y a plus que des histoires d'espionnages frappa-dingues qui se suivent avec un minimum de continuité.

 

En conclusion, ce premier tome de Casanova est surprenant, mais aussi très classique et l'on ne tarde pas à se rendre compte qu'on est plutôt en terrain connu avec des récits qui, entre la SF et l'espionnage, ont été mainte fois raconté. Pour son premier titre en dehors de DC comics et Vertigo, Urban Comics a prix des risques et publié une série sortant un minimum des sentiers battus et l'on espère qu'il en sera ainsi pour la suite.

 

Note : 5/10

 

Stegg

 

A propos de comics :

 

- Site de Matt Fraction : http://mattfraction.com/

- Site de Fabio Moon et Gabriel Bà : http://fabioandgabriel.blogspot.fr/

- Site de Cris Peter : http://crispeterdigitalcolors.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
5.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2712
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dimension W 1 Dimension W 1
Dans le futur, une nouvelle façon de produire de l'énergie basée sur les travaux de Nicolas Tesla et offrant un approvisionnement inépuisable en énergie ...
Machine à explorer le temps, La Machine à explorer le temps, La
Un inventeur convoque ses amis scientifiques à un repas afin de leur présenter sa dernière invention, il prétend avoir compris comment voyager dans le tem...
Lady Mechanika 2 Lady Mechanika 2
Mechanika City, cérémonie d'ouverture de la convention Mechani-Con, Lord Blackpool tient la vedette avec son Hélio-Krak, un engin volant gigantesque servan...

Autres films Au hasard...