Terre des vampires 1, La
Titre tome: Exodes
Genre: Horreur , Vampirisme , BD européennes
Année: 2013
Pays d'origine: Espagne
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Scénario:
David Munoz
Dessin:
Gabriel Garcia
Couleurs:
Gabriel Garcia
 

Après le sympathique "Manoir des Murmures" dont une intégrale vient de sortir, David Munoz revient chez les Humanos avec une nouvelle série donnant dans le fantastique et l'horreur. Il est accompagné d'un nouvel illustrateur : Manuel Garcia, qui n'est pas vraiment un débutant puisqu'il a à son actif des comics, Marvel, DC ou même Star Wars. Ici, ils s'attaquent tous deux à une créature très à la mode en ce moment : le vampire.

Dans le futur, une catastrophe a recouvert la terre d'une épaisse couche de nuage permettant aux vampires de se promener en pleine journée. Entre ce cataclysme et ce nouveau prédateur, l'humanité essaye de s'en sortir comme elle peut. Un duo d'adultes essaye ainsi d'accompagner des enfants à un refuge où ils pourraient vivre dans une sécurité relative. Un accident va les séparer définitivement d'un des accompagnateurs et leur offrir un étrange ange gardien.
Une ambiance évoquant le célèbre "Je suis une légende" est donc présente dans cette BD vampirique et post-apocalyptique, une atmosphère faite de désespoir et de mort avec un goût de fin du monde est donc extrêmement présente. L'histoire est moins convaincante avec un groupe de survivants cherchant un abri illusoire qui va trouver sur sa route un allié dont la nature ne fait aucun doute contrairement à ses motivations.
A l'instar du manoir des murmures, la patte de Munoz fait pourtant une différence en mettant en scène des enfants au coeur de l'histoire, des enfants qu'il va confronter à la peur et à la mort rapidement, même s'ils sont dans des rôles secondaires par rapport à sa précédente série. On y retrouve aussi ce qui semble être une occulte histoire de camps et de trahison, mais trop peu présente pour l'instant pour en tirer des conclusions.
Il s'agit donc plus d'un récit de survie, celui d'un voyage qui semble désespéré, où la mort semble présente à chaque carrefour, du post-apo neigeux avec des vampires en guise de cerise sur le gâteau. Pourtant la sécheresse du récit, sa façon d'aborder la violence qui est à la fois sanglante et douloureuse fait qu'on rentre facilement dans cet album et le graphisme fait qu'on tourne les pages avec plaisir.
Le dessin est en tout cas très différent de celui du Manoir des Murmures, plus réaliste et moins coloré, mais participant pleinement à l'ambiance sombre de ce récit. Il bénéficie aussi d'un découpage efficace lors des passages violents, rendant parfaitement l'horreur des situations traversées. Manuel Garcia livre des planches à la simplicité efficace, servant le récit qu'il raconte avec efficacité.

Bien qu'on retrouve des thématiques du Manoir des Murmures, cette nouvelle série de David Munoz semble un peu moins originale et se contente de mettre en place un univers classique et des personnages qui sont peu originaux. "La Terre des Vampires" a pourtant quelques qualités et notamment son ambiance et sa violence qui font que ce premier volume mérite qu'on s'y attarde, mais que la suite va devoir confirmer.


Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
7.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 7163
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mutafukaz 4 Mutafukaz 4
Dark Meat City s'embrase ! C'est une vraie guerre civile opposant la section Z-7 totalement hors contrôle et les différents gangs qui n'ont eut d'autre choi...
Bedlam 1 Bedlam 1
Madder Red a laissé une profonde cicatrice sur la ville de Bedlam, ce psychopathe a massacré des milliers de personnes, en choisissant de préférence les f...
Flywires Flywires
Les habitants de l'infini - une arche stellaire partie de la terre il y a plusieurs générations dans le but de trouver une nouvelle planète d'accueil - son...

Autres films Au hasard...