Janssen, Famke
Écrit par gregore   

 

 

Née le 1 février 1964 à Amsterdam (Hollande). Elle débute sa carrière en tant que mannequin pour l'agence Elite (où elle travaille notamment pour Yves Saint Laurent, Chanel...), mais ayant d'autres projets, en 1984 elle rejoint les États-Unis afin de suivre des courts de littérature et d'art dramatique.
Elle débute dans des séries TV tel que "Star Trek : Next Generation", "Melrose Place" et participe à son premier film en 1992 : "Fathers and Sons" (un drame).

Son passage dans l'horreur se fait avec "Psychokiller 4" mais c'est surtout grâce à Monsieur Clive Barker himself dans Lord of Illusions (1995) qu'elle commence à marquer les esprits.
Le film eut un succès mitigé et c'est donc sa rencontre avec l'agent 007 qui lui permis de percer les écrans, dans Goldeneye elle incarne une Bondgirl aux charmes souvent fatals, tuant une de ses victimes lors d'un rapport sexuel en l'étouffant entre ses jambes et on est bien obliger de constater qu'elle y prend un certain plaisir, le spectateur aussi.
On peut noter un second rôle dans "The Faculty", où elle joue une enseignante très coincée qui se transforme (par l'intermédiaire d'aliens) en une femme fatale (et oui encore) prête à s'en prendre à ses élèves, la même année elle tourne également dans "Un cri dans l'océan", une série B horrifique assez classique parlant monstres marins.
En 1999, elle tient le rôle de la femme (très attirante) du propriétaire de "La maison de l'horreur", une belle prestation où une fois de plus les décolletés sont de rigueur et l'innocence n'est pas de la partie.

Loin des séries B et de son rôle fréquent de femme fatale, elle change radicalement de genre en enchainement des films comme "Love and sex" (2000), "Pas un mot" (2001), "Espion et demi" (2002), "Trouble jeu" (2005) et comme vous avez sûrement dut la remarquer dans la trilogie "X-men" sous le nom de Jean Grey.

 

Famke Janssen était sûrement ce qui se faisait de mieux en Scream Queen à l'approche de l'an 2000, un physique de rêve, un visage charmant pouvant être très dur et des rôles souvent ambigus, incarnant magistralement la femme fatale, dommage que sa carrière s'est entre temps tournée vers des rôles tout public et loin des limbes de l'horreur...

 

Filmographie :

 

- 2003 : X-men 2
- 2002 : I Spy
- 2001 : Don't Say a Word - Made
- 2000 : Circus R.P.M - Love and sex - X-men
- 1999 : La maison de l'horreur
- 1998 : The Faculty - The Gingerbread Man - Les joueurs - Celebrity - The Adventures of Sebastian Cole - Snitch - Un cri dans l'océan
- 1997 : City of Industry
- 1996 : Dead Girl
- 1995 : Goldeneye - Le maître des illusions
- 1994 : Model by day (TV) - Psychokiller 4
- 1992 : Fathers and Sons