American Warrior II : Le Chasseur - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (dvd) / Zone B (blu-ray)

Éditeur : The Ecstasy of Films
Pays : France

Sortie film : 31 décembre 1986
Sortie dvd/blu-ray : 30 novembre 2017

Durée : 1H44 (blu-ray) ; 1H40 (dvd)
Image : 1.85:1 – 16/9e compatible 4/3 ; Encodage AVC – 1080P, 23,976 fps – BD50 (blu-ray) ; Encodage MPEG-2, PAL, 25 fps (dvd)

Audio : Dolby Digital 2.0 Mono

Langues : anglais (DTS-HD stéréo pour le blu-ray ; dolby digital stéréo pour le dvd), français (DTS-HD mono pour le blu-ray ; dolby digital mono pour le dvd)
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :

- Force of One : Entretien avec Sam Firstenberg (34mn35, sous-titres français optionnels)

- American Warrior : Entretien avec Michael Dudikoff (21mn14, sous-titres français optionnels)

- Pieces of Sam : Sam Firstenberg présente les objets cultes de ses films (6mn07, sous-titres français optionnels)

- Bande-annonce (version originale et version française)


- Galerie de photos

- Bandes-annonces issues du catalogue de l'éditeur

- Le Réserviste : court-métrage de Mathieu Berthon (39mn – uniquement sur le blu-ray)

- Making-of du court-métrage Le Réserviste (33mn – uniquement sur le blu-ray)

 

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

Commentaire : Dans La Saison Cinématographique 1987, le critique de cinéma et futur éditeur de polars François Guérif écrivait, à propos de American Warrior 2 : "Tout ici est sacrifié à la violence spectaculaire. Mélange d'arts martiaux, de western et de fantastique (réminiscences de Les chasses du comte Zaroff), le film n'a pour but que de faire durer les poursuites et les combats le plus longtemps possible. Cette surenchère finit par devenir ridicule et l'ensemble reste au niveau d'une bande dessinée sadique. Sauf que dans les B.D. l'art de l'ellipse est primordial."

On se demande quelle mouche avait piqué François Guérif d'aller voir au cinéma une authentique série B et un pur film d'action, sachant que le critique était exclusivement versé dans le cinéma d'auteur, en attestent ses travaux, à l'époque, sur Belmondo, Brando, Minelli, John Wayne, et ses traductions d'ouvrages à propos de Marilyn Monroe et Humphrey Bogart. Il eût été dans ce cas étonnant, sinon incongru, que François Guérif put apprécier ce classique du film d'action qu'est Avenging Force.

 

 

Mais peu importe, cela n'a pas empêché le film de recevoir un accueil plutôt favorable du public, même si le succès ne fut pas comparable à celui de American Ninja (alias American Warrior), réalisé l'année précédente par Sam Firstenberg, et qui mettait déjà en lice le tandem Michael Dudikoff/Steve James. Un succès insuffisant pour la Cannon qui entraînera l'abandon d'une suite que la fin de American Warrior II laissait présager, ne serait-ce que par cette question demeurée sans réponse : Qui était le cinquième membre de Pentangle ?

Néanmoins, le spectateur aura probablement deviné l'identité du "cinquième homme", si bien que le film, en fin de compte, se suffit à lui-même. American Warrior II : Le Chasseur sortit sur les écrans français un 31 décembre (1986), une façon de bien finir l'année. Un an plus tard, la production Cannon est distribuée en vidéo par Vestron, puis en 1990 chez Delta Video. Ensuite, à l'exception de diffusions à la télévision, il faudra attendre l'édition pour voir enfin American Warrior II sur autre support physique. Une très belle édition en dvd et blu-ray, rendue possible grâce aux efforts conjugués de Christophe Cosyns/The Ecstasy of Films et des Anglais de 441 Films.

 

 

Avenging Force est proposé non pas sous forme de combo, mais avec le choix du dvd ou du blu-ray. Les versions originale et française sont disponibles, et l'on pourra préférer la première au point de vue puissance (bien que la VF reste tout à fait honorable).
Rien à dire sinon du bien à propos de l'image, avec un master haute définition irréprochable assurant un visionnage dans les meilleures conditions.

Enfin, niveau bonus, on notera les entretiens passionnants avec l'acteur-vedette Michael Dudikoff et le réalisateur Sam Firstenberg, réalisés en cette année 2017. On constatera chez les deux hommes le même enthousiasme et une modestie qui les honore. C'est un réel plaisir que de les écouter raconter leurs souvenirs d'un tournage qui ne fut pas facile tant pour l'acteur que pour le metteur en scène, notamment à propos des nombreuses scènes en milieu naturel. Pour Dudikoff, il fallut composer avec la faune des bayous de Louisiane : alligators, serpents, araignées, sangsues, etc. Et malgré toute les difficultés rencontrées, l'acteur ne conserve que des bons souvenirs du film. Avec émotion, il évoque son entente avec Steve James, regrettant que l'acteur ait disparu si jeune.

Sam Firstenberg, quant à lui, apporte une mine d'informations sur les mécanismes de la firme Cannon, ses liens avec la MGM, explique pourquoi une suite à Avenging Force fut abandonnée. Il vante les qualités de ses acteurs, qu'il s'agisse de Dudikoff, James ou John P. Ryan, le "plus gentil des méchants" selon lui. Firstenberg précise avoir respecté à la ligne le scénario rédigé par James Booth, également acteur et qui incarne d'ailleurs le chef de la CIA dans le film.

 

 

Le module consacré aux "objets cultes" du réalisateur est plus anecdotique, mais nous permet de voir le storyboard original de Avenging Force, dont le titre initial était Night Hunter (titre qui sera néanmoins exploité dans d'autres pays).

En résumé, nous tenons là une édition réussie à tous points de vue, présentée avec une jaquette réversible proposant deux visuels différents, plus un troisième sur le fourreau. L'occasion rêvée de voir ou revoir ce formidable film d'action, typique des années '80, qui ne fut pas le plus grand succès de la Cannon mais demeure néanmoins le préféré de ceux tournés par Sam Firstenberg.


Note : 10/10


En rapport avec le combo :

# La Critique du film

# Quelques captures supplémentaires :

 

 



 

 

 

 

 




Le Bonus caché : le coup mortel de Christophe Cosyns dans la forêt de Pontoise.

 

* Sur le site de l'éditeur :