Boxers - Wild Side

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film : -
Sortie dvd : Août 2008

Durée : 114 min
Image : 1.77, 16/9 compatible 4/3
Audio : Version thaïlandaise DD 5.1/ Version Française DTS 5.1 et DD 2.0

Langues : thaïlandais, français
Sous-titres : français

 

Bonus :
- Making-of (18 min)
- Techniques de Muay Chaïya : 13 mouvements de Muai Thai
- Démonstration avec Fabrice Payen (quadruple champion d'Europe, champion du Monde)
- Chaïya, l'origine d'une boxe : entretien exclusif avec Fabrice Payen
- Le Muay Chaïya dans l'armée : reportage dans un camp militaire thaïlandais
- Galeries photos et affiches
- Liens internet
- Bandes-annonces

 

 

Commentaire : Le film me semble mal vendu, faisant référence à "Ong Bak" (strictement rien à voir, le film ferait plutôt penser aux "Affranchis" ou "Nous avons gagnés ce soir" de Wise) et doté d'une bande-annonce se limitant beaucoup trop aux combats, faisant presque penser à des productions de la fin des années 80 de plutôt triste mémoire comme "Kickboxer". C'est idiot car il y a une vraie histoire, des personnages plus fouillés qu'on ne pourrait le croire de prime abord, et je pourrais m'arrêter là en disant qu'il s'agit de la seule fausse note de taille de la part de l'éditeur. Ailleurs, comme d'habitude, c'est vers l'image et le son qu'on se tournera et pour la première comme pour le second le travail effectué est tout simplement époustouflant. La photographie est mise en valeur de façon admirable avec des nuances dans les couleurs comme on aimerait en voir plus souvent, tandis que toutes les profondeurs de champs sont respectées que ce soit dans les scènes au grand jour (parfois saturées mais à juste titre), que dans celles plus nocturnes absolument conformes au traitement plus noir ou "film noir - descente aux enfers" du film. En cela le travail de Wild Side respecte à la fois la forme du film autant que son fond et l'on peut parler sans crainte de boulot épatant. A noter également l'utilisation de Split Screen lors de certains combats.
Le son, quant à lui certifié THX, est tout simplement fidèle à sa certification. Il est d'une puissance étonnante et même détonnante, et l'on se surprendra même à baisser le volume tant on est finalement assez peu habitué à autant de souffle. A noter qu'il éclate d'emblée sur la piste DD 5.1 thaïlandaise (On aura il est vrai tendance à opter de préférence pour la piste en V.O par purisme). La piste française DD 2.0 est légèrement plus 'aplatie' mais d'excellente qualité (présente sur la piste française donc). Quant au son DTS 5.1 présent sur la piste française, dire qu'il déménage est loin du compte, et comme pour une fois le doublage est fort correct, on pourra sans honte se rabattre sur celle-ci tant il explose tout sur son passage, avec notamment une profondeur et une clarté dans les scènes de foules comme on en a peu entendues.
A partir de là, la galette se dispenserait presque de bonus, sauf qu'il y en a et des plutôt sympas ou fort intéressants. Soit, le making of reste superficiel et autant les interventions du réalisateur (ne parlant que trop de la boxe mais pas suffisamment de son travail et de ses intentions) que des acteurs (parlant surtout de leur investissement physique) restent bon enfant mais pas plus. De même le document (trop court et donc trop succinct - On aurait aimé en savoir plus -) sur l'apprentissage Muay Chaiya au sein de l'armée thaïlandaise. Les deux points forts des bonus restent les interventions de Fabrice Payen qui fut champion du monde en 1998. D'abord sa démonstration de boxe Chaiya avec l'un de ses élèves avec dissection des gestes et explications qui vont de paires, enchanteront les amateurs d'arts martiaux mais sauront intéresser ceux qui n'y connaissent rien (moi-même par exemple), c'est dire toute la qualité ludique et attractive de ce petit document là. Le second est une mise en abîme historique du Muay Thaï et son évolution au sein de la Thaïlande et même dans le monde. Ses arguments sont précis et il parle sans détour, déplorant au passage le nombre d'initiés n'en connaissant ni l'esprit ni les fondations. C'est passionnant et l'on en ressortirait grandi.
Pour conclure ce dvd est absolument admirable à peu près à tous points de vue. Bravo Wild Side !

 

 

Note 9,5/10