Black Dragons - Hantik Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Hantik Films
Pays : France

Sortie film aux USA : 6 mars 1942
Sortie DVD France : 18 janvier 2011

Durée : 64 minutes
Image : 1.37 original (4/3)
Audio : Dolby 2.0 mono

Langues : anglais
Sous-titres : français, allemand, italien, espagnol


Bonus :
- Livret de présentation du film, par Jean Pierre Putters
- Filmographie de Bela Lugosi, Clayton Moore, Sam Katzman, William Nigh
- Les épisodes 1 & 2 du serial "Undersea Kingdom"

 

 

Commentaire : Cette curiosité septuagénaire était à ce jour totalement inédite en DVD, alors, même si ni l'image ni le son de ce "Black Dragons" ne sont parfaits (sans qu'il n'y ait pour autant de défauts majeurs), remercions Hantik Films de nous permettre de le voir avec des sous-titres français.
Cette édition est accompagnée d'un livret multilingue signé Jean-Pierre Putters, et ce nom seul me dispense d'en dire plus. Je conseillerais néanmoins de ne pas lire ce "booklet" avant d'avoir vu le film, afin de ne pas se priver de la surprise de la découverte des scènes "asiatiques".

 

 

Mais le bonus principal de cette édition DVD, ce sont les deux premiers épisodes d'un serial de 1936 : "Undersea Kingdom". Véritable perle kitsch et naïve à l'esprit très "pulp", ce serial d'aventure est la réponse des studios "Republic" au "Flash Gordon" de la "Universal".
Robots en fer blanc aux armes laser côtoyant archers et cavaliers, méchants vêtus de noir et héros bondissant, ainsi que l'indispensable cliffhanger de fin d'épisode, sont de mise.
Vous trouverez dans ce DVD le premier épisode pilote ("Au-delà des fonds océaniques" d'une durée d'1/2 heure) et l'épisode suivant ("La cité sous la mer", d'une durée standard de 20 minutes) de ce serial en douze chapitres. Les épisodes 3 et 4 se trouvent eux en bonus d'un autre DVD de Hantik Films : "The Death Kiss".

 

 

Le héros de ce serial est incarné par Ray Crash Corrigan, qui acquit son pseudonyme à cette occasion (c'est le nom de son personnage), lui qui jusque là était cascadeur (il double Weissmuller dans les scènes arboricoles du premier Tarzan) délaisse pour l'occasion sa célèbre tenue de gorille. On notera la présence de Lon Chaney Junior dans un rôle secondaire, et l'ancienne vedette du muet Monte Blue dans celui du tyran de pacotille. Le perroquet, lui, ne semble pas avoir fait carrière.

 

 

Bref, voilà un achat totalement indispensable, ou complètement superflu, selon vos centres d'intérêt.

 

 

En rapport avec le film :

 

# La critique du film "Black Dragons"

 

# Trouver où se procurer le dvd sur le site de Hantik Films :