Darktown Strutters - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 


Région : Zone 2

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie ciné : inédit en France
Sortie dvd : 10 juin 2010

Durée : 80 minutes
Image : 1.33 (4/3)
Audio : Dolby Digital 2.0

Langue : anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- Documentaire sur la Blaxploitation par Yann De Concourt, alias Foxy Bronx (38 minutes)
- Extrait du film "Death Drug" avec Philip Michael Thomas (5 minutes)
- Galerie de photos
- 10 bandes-annonces "spécial Blaxploitation" (VO)
- Bonus caché

 

 

Commentaire : Double surprise que nous propose là Le Chat qui Fume, d'une part parce que "Darktown Strutters" est un film très rare, inédit en France en salles et en vidéo (et jusque là inexistant en dvd officiel dans le monde) ; d'autre part parce que nous avons affaire à un film qui sort vraiment des sentiers battus de la Blaxploitation. Cette œuvre pour le moins atypique est présentée dans son format 1.33 d'origine, dans un master de très bonne qualité tant au niveau de l'image que du son, ce qui permet d'apprécier au mieux les tenues chatoyantes et colorées de nos héroïnes, de même que les divers intermèdes musicaux.

 

Au niveau des bonus, c'est également du tout bon. Le spécialiste n°1 de la Blaxploitation en France, à savoir le dénommé Foxy Bronx (jugez vous-même en visitant son excellent site http://foxybronx.free.fr/), revient nous parler de ce genre cinématographique après en avoir déjà longuement débattu en bonus du dvd "Le parrain noir de Harlem". Illustrant ses propos par le biais de lobby cards et d'affiches issues de sa collection personnelle, Foxy Bronx nous présente un nombre important de longs métrages répertoriés par catégories. Ainsi, passent successivement en revue les westerns, drames, comédies et films fantastiques, de même que quelques séries Z. Foxy Bronx parle ensuite du phénomène de la Blaxploitation dans les années 70 vu à travers des pays d'Europe comme l'Italie et l'Angleterre, avant d'achever cet entretien passionnant par la présentation de quelques ouvrages de référence.

 

Ce bonus de choix est accompagné d'un extrait pour le moins savoureux du film "Death Drug", mettant en lice un Philip Michael Thomas en proie au LSD. Très plaisantes, également, les dix bandes-annonces présentant dans cet ordre "Black Angels", "Kenner", "Abby", "Black Bunch", "Black Girl", "Black Joy", "Honey Baby, Honey Baby", "Super Dude", "Thomasine & Bushrod" (une variante de "Bonnie & Clyde") et "Hot Pants Holiday". On a là un échantillon varié de ce qu'a pu proposer la Blaxploitation à son public, à savoir des polars, des films d'action, d'horreur, d'aventures, des comédies dramatiques, des westerns, et même des oeuvres intégrant d'autres courants du film de genre, telles la Bikesploitation ou la Sexploitation.
Pour finir, l'éditeur propose une galerie de photos, plus traditionnelle mais toujours appréciable, et en bonus caché un petit extrait de "Abar, The First Black Superman". Pour le trouver, il faut aller dans les "crédits" et attendre que la musique s'arrête.
Quand on sait que le dvd est proposé pour à peine dix euros, inutile de vous dire que cet achat s'avère indispensable.

 

 

Note : 8,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Darktown Strutters"