Effroyable secret du Docteur Hichcock, L' - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 9 décembre 1964 (France)
Sortie dvd : 5 juin 2012

Durée : 84 min
Image : 1.85 original (16/9e compatible 4/3)
Audio : mono

Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- "Dr Hichcock et Mr Freda", par Gérard Lenne
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Gothique de l'éditeur ("La sorcière sanglante", Des filles pour le vampire, Le château des morts vivants, Le spectre du docteur Hichcock, "Vierges pour le bourreau", "L'orgie des vampires").

 

 

Commentaire : Il convient de saluer la sortie de ce bon film jusque là inédit dans nos contrées d'autant que la qualité de la copie est excellente et permet de le (re)découvrir dans des conditions optimales. Le format original est respecté, l'image est précise et ne souffre pas de scories tandis que le son est quant à lui très correct. Bref, une belle édition qui n'a rien à envier à celle, italienne, de chez Medusa, sortie en 2008.

 

 

Outre un plaisir des yeux rassasié via une galerie d'affiches et de photographies somptueuses, outre les bandes-annonces certes sympathiques mais qu'on aura du mal à revoir à chaque nouvelle sortie de ladite collection, le principal bonus reste "Dr Hichcock et Mr Freda", un entretien ou plutôt une post-présentation du film d'un intérêt très contestable...

 

 

Certes, le néophyte (qui n'est pas forcément l'acheteur potentiel de ce dvd) apprendra des choses ; les autres, en revanche, assisteront vingt minutes durant à des considérations assez banales sinon même on ne peut plus génériques, ce par un Gérard Lenne peu inspiré. L'impression première est d'écouter une personne lasse de réciter la même chose depuis des années. Gérard Lenne nous refait la filmographie de Riccardo Freda en cinq minutes, le présentant comme un précurseur des films de la Hammer avec Les Vampires ou "Caltiki" (oubliant au passage la forte implication de Mario Bava qu'il citera plus tard, mais ailleurs).
S'ensuivent cinq minutes d'extase à propos de Barbara Steele ("tellement fracassante avec ses grands yeux terrifiés") où pof, Gérard Lenne nous refait sa carrière, rabâchant ce que tout fanboy dit de l'actrice depuis cinquante ans. L'impression qui règne alors est celle d'un remplissage sans grand intérêt, jusqu'à ce que Lenne évoque une différence de thématique entre une Hammer un peu frileuse et des artisans gothiques transalpins n'ayant pas peur d'aborder, comme ici, le thème rare de la nécrophilie. Si rare, selon Gérard Lenne, qu'on ne le trouve que dans cinq, voire six films tout au plus, avant de citer, hors-jeu, les "Nekromantik", "Lune froide" de Bouchitey ou "Aftermath" de Nacho Cerdà. Non seulement on se sent déjà très loin du film présent sur le dvd, mais en plus Gérard Lenne en oublie tellement qu'on citera juste pour exemples : Deranged de Jeff Gillen et Alan Ormsby ou encore Le froid baiser de la mort (et par extension son remake Buio Omega qui demeure, quoi que certains en disent, un film mettant en scène une nécrophilie par procuration).
Restent dans ce digest peu pertinent les références évidentes lors de certaines scènes de L'effroyable secret du Docteur Hichcock à certains films d'Alfred Hitchcock (sans T précise t-il des fois que...). Autant dire qu'on y apprend que peu de choses, sinon même rien du tout.

 

 

Ceci étant, et malgré ces réserves qui pourront paraître sévères à propos du principal bonus, pour le film lui-même et pour le soin apporté à l'édition, cette galette est à ne pas manquer !

 

 

En rapport avec le dvd :

La critique du film L'effroyable secret du Docteur Hichcock