Expériences érotiques de Frankenstein, Les – Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL (dvd) – B (blu-ray)

Éditeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 31 mai 1973
Sortie dvd/blu-ray : 5 juin 2018

Durée : 71 mn (dvd) – 74 mn (blu-ray)
Image : 2.35:1 – 16/9e compatible 4/3  (1920/1080p pour le blu-ray)
Audio : Dolby Digital 2.0 (dvd) – DTS-HD 2.0 (blu-ray)

Langue : français
Sous-titres : non

Bonus :

- "La malédiction de Frankenstein", par Alain Petit (30mn35)

- Portrait de Robert de Nesle (23mn12)

- Diaporama d'affiches et de photos (54 sec.)

- Films-annonces de la collection Jess Franco

 

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour les voir en taille réelle

 

 

Commentaire : Une nouvelle salve de Jesus Franco éditée par Artus Films vient de sortir, comprenant quatre longs métrages du prolifique réalisateur espagnol. Trois d'entre eux, tournés au début des années 1970, respectivement Les Démons, La Fille de Dracula et Les Expériences érotiques de Frankenstein, et un film des années 1990, Tender Flesh (relecture de La Comtesse perverse).

Les Expériences érotiques de Frankenstein ont connu diverses sorties à l'étranger avant celle-ci. Par ordre chronologique celle des Allemands de X-Rated Kult en 2004 (Eine Jungfrau in den Krallen von Frankenstein) puis des Américains d'Image Entertainment en 2005 (The Rites of Frankenstein), toutes deux en support dvd. Il faut attendre 2015 pour voir le film sortir une première fois en blu-ray, par le biais de Redemption (The Erotic Rites of Frankenstein). Enfin, les Britanniques de Nucleus Films ont emboîté le pas en janvier de cette année 2018 avec également un combo dvd/blu-ray.

 

 

Le combo Artus Films propose sur les deux supports le film dans son montage originel englobant les scènes érotiques, d'une durée de 71 minutes, le montage espagnol de 85 minutes figurant uniquement sur le blu-ray. Les différences entre ces deux versions sont expliquées dans la chronique du présent film sur Psychovision ainsi que dans l'entretien avec Alain Petit sur lequel nous allons revenir.

On ne présente plus Alain Petit, qui a non seulement connu Jesus Franco personnellement mais joua dans quelques uns de ses films, écrivit des scénarios, rédigea les fameux "Manacoa Files" consacrés à l’œuvre pléthorique du cinéaste puis la mise à jour de ceux-ci dans le colossal "Jess Franco ou les prospérités du Bis", publié par Artus Films fin 2015. Il apparaît donc logique de retrouver le spécialiste incontesté du metteur en scène ibérique, qui revient ici pour évoquer Les Expériences érotiques de Frankenstein. Dans ce tour d'horizon d'une demi-heure, il évoque la genèse du film, ses deux montages différents, les lieux du tournage, le casting, l'équipe technique et en guise de conclusion recense les apparitions du personnage de Cagliostro au cinéma comme à la télévision.

 

 

Mais ce n'est pas fini. Alain Petit ayant aussi eu l'occasion de rencontrer le fameux producteur Robert de Nesle, il en profite donc pour nous parler de ce personnage issu d'une époque révolue, qui fut l'âme du Comptoir Français du Film. L'entretien tourne autour de sa personnalité, des films qu'il a produits suivant les époques, et ceux qu'il a seulement distribués. La rencontre du producteur avec Jesus Franco est bien évidemment abordée, dans la mesure où elle fut le fruit d'une longue collaboration. Alain Petit achève cet entretien de manière passionnante, expliquant en détails la vente du catalogue du Comptoir Français du Film, anecdotes précieuses à l'appui.
Ces deux bonus, ajoutés au film présenté dans sa version française d'origine avec une image de très belle facture, s'intègrent parfaitement dans cette édition qui ne manquera pas de satisfaire tous les fans du réalisateur qui nous a quittés en 2013.

 

 

Note : 9/10


En rapport avec le combo :


# La critique du film


# Quelques captures supplémentaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

* Sur le site de l'éditeur :