Guerriers de l'apocalypse, Les - HK Vidéo
Écrit par The Omega Man   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Seven Sept / HK Vidéo
Pays : France

Sortie salles France : 31 Mars 1982
Sortie salles Japon : 9 décembre 1979
Sortie dvd France : 1er février 2012

Durée : 133 minutes
Image : 1.85 – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langue : japonais
Sous-titres : français

Bonus :

CD1 :

- Galerie de photos
- Bande annonce du film
- Bandes annonces HK "Sonny Chiba"

CD2 :

- Dragon Princess




Commentaire : L'image n'est pas de la meilleure qualité, mais pour l'époque l'éditeur nous propose le master le plus correct à disposition. Une seule piste son en stéréo version originale sous titrée ; malheureusement, on regrettera l'absence de la version "courte" française (question de droits).

 

 

Les menus, peu inspirés et guère originaux, ne font que reprendre des scènes du film ; l'interaction demeure basique, comme dans la plupart des cas chez l'éditeur.
La section bonus est tout à fait anecdotique et ne comporte qu'une galerie de photos, une bande-annonce du film et une série de bandes-annonces de la collection HK, qui mettent en vedette Sonny Chiba ("Dragon Princess", "Street Fighter", "Ninja Wars", "Samouraï Réincarnation" et "Shaolin Karaté").
Le véritable bonus se trouve sur le second disque avec le film "Dragon Princess", que nous n'avons, à l'heure où sont écrites ces lignes , pas reçu.

 

 

- Version longue versus version courte :

A l'époque de sa sortie en VHS, le film durait 1h45. Le DVD proposé par HK est la version originale de 2h13.
Les coupes principales sont les flashbacks entre un militaire et sa fiancée qui devait l'attendre pour déserter, le militaire qui se fait tuer dans la forêt avec son gros compagnon (dans la version courte, on ne voit que celui-ci succomber). Une partie de ces flashbacks seront quand même utilisés dans la version courte, mais insérés à un autre endroit. Une autre scène a disparu, plus courte, où l'on voit l'un des militaire essayer de s'entraîner à la course à pieds.


Deuxième coupe importante : les séquences érotiques. L'une nous montre les déserteurs, qui ont emprunté le bateau, piller des villages et kidnapper des femmes qu'ils violent sur le navire. L'autre scénette érotique est inspirée par une coutume de l'époque, qui veut que les veuves acceptent de coucher avec de jeunes hommes avant le combat. Dans la version courte, nous n'avons droit qu'au début de la séquence.


Les coupes concernent donc plusieurs sous-histoires annexes qui furent raccourcies (la veuve), censurées (les viols) ou tout bonnement supprimées (le marathon). Si certaines interviennent directement dans le déroulement de l'histoire (comme le déserteur), d'autres ne font qu'allonger inutilement le film. Cependant, il faut bien avouer que cet amalgame d'"ajouts" donne au film une saveur particulière absente du montage plus court que l'on connaissait.


Pour une critique de la version courte, voir ICI


Ci-dessous, quelques captures des scènes supplémentaires :

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Les guerriers de l'apocalypse (Version intégrale 133 min)