Jour de la comète, Le - The Ecstasy of Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : The Ecstasy of Films

Pays : France

Sortie film : 16 mars 2013 (lors de la Première au Max Linder de Paris)
Sortie dvd : 20 novembre 2015 (coffret 2 dvd)

Durée :
101'32 (version courte) / 121'02 (version longue)

Image : 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby stéréo 2.0, dolby digital 5.1

Langue : français
Sous-titres : anglais (optionnels)


Bonus :

Disque 1 -
- Making-of (100'05) divisé en quatre parties : "Pendant ce temps là, chez Forge…" (genèse du projet), "Juste une bande-démo" (le tournage de 2007), "Bigger, faster, cheaper" (reprise du tournage en 2009), "Un tiers du travail" (la post-production)

 

 

Disque 2 -
- "Le jour du festin" (2006), court-métrage de Cédric Hachard et Sébastien Milhou (17'26)
- Surface sensible (2006), court-métrage de Hervé Freiburger (28'26)
- Point Zero (2014), court-métrage d'Arthur Cauras (17'55)
- Bande-annonce (2'00)

 

 

Commentaire : Cette édition collector qui comprend les deux versions du film (regardez la version longue, tant qu'à faire) possède au moins deux avantages : celui de réhabiliter une œuvre qui n'a pas eu à sa sortie le succès qu'elle méritait, et vérifier, à travers les nombreux bonus proposés, à quel point le trio Hachard/Milhou/Freiburger s'avère sympathique et compétent dans bien des domaines.

 

 

On pourrait aussi rajouter : déterminés et tenaces. Il suffit pour cela de visionner le making-of, qui relate l'évolution du projet depuis ses débuts, le parcours du combattant des réalisateurs/producteurs, toutes les difficultés rencontrées, des obstacles quasi-insurmontables auxquels beaucoup auraient fini par renoncer. Mais pas eux. Ce long making-of est passionnant, et permet de comprendre que le parcours d'un jeune réalisateur français, surtout quand on parle de cinéma fantastique ou horrifique, peut s'apparenter à un chemin de croix. Néanmoins, il se dégage de tous ces témoignages une volonté de rester optimiste, contre et vents et marées. Cela mérite assurément le respect.

 

 

Quant aux trois courts-métrages proposés, tous différents en ce qui concerne les thèmes abordés et le style de leurs auteurs respectifs, ils permettent de vérifier que les tauliers de la société Forge ont beaucoup de talent et débordent d'idée. Dommage que les financements soient difficiles à obtenir dès lors que l'on est peu connu et que l'on sort des sentiers balisés d'un cinéma frileux peu désireux de prendre des risques (on connaît la chanson).

 

 

Heureusement, Le jour de la comète a désormais la possibilité de faire une nouvelle carrière (voire une première carrière) grâce à sa sortie en dvd. Seul un éditeur indépendant était en mesure de prendre ce risque, seul un éditeur passionné pouvait faire un tel choix. The Ecstasy of Films s'en est donc chargé, en espérant que ce soit un succès. Le film le mérite, assurément.

 

 

Note : 9,5/10


En rapport avec le dvd :

# La critique du film

# Quelques captures de plus :

 

 

 

 

 

Sur le tournage :