Kriminal - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie au cinéma : 14 février 1968
Sortie dvd : 1er juillet 2014

Durée : 95 minutes
Image : 2.35 d'origine - 16/9ème compatible 4/3
Audio : dolby digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- Il était une fois Kriminal, entretien avec Umberto Lenzi (22'18)
- Umberto Lenzi, par David Didelot (30'22)
- Diaporama
- Bandes-annonces de la collection ciné-fumetti

 

 

Commentaire : Si l'on recense les éditions dvd de Kriminal, on trouvera trace de deux sorties dans son pays d'origine, l'Italie, d'abord chez Pulp Video (2002), puis Cult Media (2013). Entre-temps, l'Espagne avait également commercialisé ce film qu'elle avait à l'époque coproduit. En France, malgré une exploitation dans quelques salles en 1968, Kriminal n'eut pas les faveurs de la vidéo, ni du dvd jusqu'à présent. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'on peut enfin profiter de la version française grâce à Artus Films, d'autant qu'elle tout à fait convenable et sans défaut, proposant donc une alternative à la version italienne (impeccable) agrémentée de sous-titres français créés pour l'occasion. Au niveau de l'image, on retrouve le master italien de très bonne facture, dans l'ensemble, à peine entaché de très légères scories en trois ou quatre occasions (mais rien de terrible).

 

 

C'est devenu une habitude depuis quelques mois, Artus "muscle" ses bonus, grâce notamment à son partenariat avec l'équipe de Freak-O-Rama. En cette année 2014, le tandem est allé interviewer Umberto Lenzi. Il en ressort un entretien fort passionnant, et bien que possédant toujours un ego démesuré, le réalisateur n'en est pas moins sympathique et pas du tout avare en anecdotes. On apprend bon nombre de choses au cours de cette interview, entre autres qu'il avait prévu d'adapter Satanik dans un premier temps. Il garde un bon souvenir du tournage à Istanbul, s'attarde peu sur les comédiens pour se concentrer sur des aspects plus techniques, comme les trucages, le matériel utilisé (caméras, pellicules) ou encore les cascades (Umberto Lenzi rendant hommage à Attilio Severini, la doublure de Glenn Saxson). Le cinéaste, qui a abandonné la caméra au début des années 1990, explique qu'il s'est définitivement tourné vers l'écriture de... gialli, une reconversion somme toute logique.

 

 

Le second bonus concerne aussi Umberto Lenzi, et c'est David Didelot qui se charge de dresser le portrait du réalisateur et d'évoquer sa filmographie. Il s'agit là de la première intervention de Didelot pour Artus Films, et ce baptême du feu est une réussite à tous les niveaux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, David Didelot est le fondateur du fanzine Vidéotopsie et l'auteur de l'ouvrage sorti récemment, "Gore – dissection d'une collection" (publié récemment d'ailleurs chez Artus).

C'est une réussite parce que l'homme s'exprime très bien, va à l'essentiel, suit un plan logique (en l'occurrence, une thématique des genres abordés par le réalisateur sur un peu plus de trois décennies) et connaît parfaitement son sujet. C'est un passionné qui sait rester objectif, et se montre particulièrement affable. Une excellente surprise, donc, et on espère du coup que David Didelot sera lui aussi, à l'avenir, un intervenant régulier de l'éditeur.

 

 

Note : 9,5/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Kriminal