Pandémie - Wild Side
Écrit par The Omega Man   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Wild Side Vidéo
Pays : France

Sortie au cinéma : 14 août 2013 2013 (Corée du Sud)
Sortie dvd et blu-ray : 9 avril 2014

Durée : 117 minutes
Image : 2.35 - 16/9ème compatible 4/3
Audio : Français (DTS 5.1 et 2.0), Coréen (DD 5.1)
Sous-titres : français



Bonus :
- Making-of (21 min)
- Scènes coupées commentées par le réalisateur (9 min. 30)
- Bande-annonce
- Liens internet

 

 

Commentaire : Le film étant récent, l'édition proposée est d'excellente facture, avec une belle image contrastée et une piste DTS en français ; la version originale est aussi disponible, même si pour une fois la version française est plutôt soignée.

 

 

Les bonus proposent les inévitables scènes coupées et le "making of" promotionnel, où les acteurs reviennent sur le tournage, le minimum syndical pour une production de ce type. Les scènes coupées sont pourtant intéressantes à plus d'un titre ; si les scène de dialogues sont comme d'habitude d'un intérêt négligeable, deux scènes paraissent avoir été supprimées car elles présentaient certains personnages sous un aspect moins reluisant. Si le passage du médecin et de sa fille refusant d'aider un contaminé ne fait que renforcer l' attitude égocentrique du médecin, cette scène à été clairement supprimée pour rendre le personnage plus sympathique, et non comme le dit le réalisateur pour une raison de durée. Autre séquence passée inexplicablement à la trappe, celle du "méchant" qui essaye de s'échapper, une erreur car elle accentue le côté résolu du personnage et le rend encore plus dangereux !

 

 

Le gros problème du cinéma asiatique, c'est qu'il est peu assimilé par le public lambda des multiplexes et de la télévision, même les effets de mode le cantonnent dans un cercle assez réduit d'amateurs. Ainsi, dans les années 80-90, le polar HK était devenu une référence. Pourtant, les films étaient souvent relégués à des éditions VHS soit bâclées pour atteindre un plus large public, soit plus élitistes et très chères (la collection HK). En réalité, si tout le monde en parlait peu mais en avait réellement visionné, tout le monde connaissait les noms de Jackie Chan, Jet Lee et John Woo ; mais combien aujourd'hui peuvent encore citer un ou deux de leurs films chinois ! Les excuses sont souvent les mêmes : versions françaises approximatives, trop surjouées, histoire qui ne tient pas la route, culture du comique différente, version originale trop abrupte... Aujourd'hui, la Corée a surpassé Hong Kong, mais les films venant du pays du matin calme se heurtent toujours aux mêmes problèmes ; et malheureusement, malgré ses qualités, ce n'est pas Pandémie qui va arranger les choses.

 

 

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Pandémie