Sorciers de la guerre, Les - Wild Side
Écrit par Mallox   

 

Master restauré (image & son)

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wild Side
Pays : France

Durée film : 78 min
Sortie cinéma : 9 février 1977 (USA)
Sortie dvd : 23 février 2011

Format Image : 1.85 (compatible 16/9e comp. 4/3)
Format son : Stereo 2.0

Langue : anglais
Sous-titres : français (forcés)


Bonus :
- "Ralph Bakshi, le sorcier de l'animation" (entretien avec Ralph Bakshi)
avec Ralph Bakshi (34')
- Le film en musique et en sons
- Bandes-annonces d'époque
- Galerie photos
- Filmographie
- Liens internet

 

 

Commentaire : Pas grand chose à reprocher quant à la qualité technique d'ensemble de cette édition des "sorciers de la guerre" qui sortira le 23 février chez Wild Side. L'image rend un parfait hommage aux qualités (et défauts selon les goûts) graphiques de ce dessin animé pour le moins original, bien que revendiqué comme familial par son auteur.
Les contrastes sont lumineux, profonds, et s'adaptent parfaitement aux différents styles d'animation utilisés pour le film. La piste sonore en stéréo 2.0 retranscrit de manière judicieusement nivelée les scènes de foules et de batailles en même temps que les scènes plus intimistes. Bref, il s'agit sans nul doute, d'un Master parfaitement restauré que nous propose l'éditeur. Petit bémol personnel : l'absence étonnante d'une piste française pour un film "familial" que l'on aura le droit de trouver soi-même abordable pour un assez jeune public (lequel est logiquement souvent réfractaire à la V.O).

 

 

Passons donc aux bonus, fort sympathiques en même temps qu'assez ludiques, puisque nous trouvons un entretien instructif de Ralph Bakshi ; ce dernier n'étant pas avare en détails, nous avons à la fois droit à quelques anecdotes -plutôt d'ordre personnel- sur sa vie privée, à un retour sur sa propre carrière et la façon dont le réalisateur a fait son petit bonhomme de chemin, puis enfin, plus précisément, sur les raisons de réaliser un tel film en même temps que de raconter sa genèse. Après quatre films urbains controversés, Ralph Bakshi explique donc qu'il décida à l'époque de livrer une vision familiale d'un genre qu'il affectionnait particulièrement : la Fantaisy. Le but étant également de se débarrasser enfin d'une étiquette qui lui collait jusque là à la peau : celle d'un dessinateur pour adultes. Le cinéaste insiste sur le fait qu'il s'agissait alors pour lui d'un véritable challenge !

 

 

Le reste du dvd n'est pas négligeable et on les appréciera en fonction de ses propres centres d'intérêt. Ainsi, après avoir visionner le film lui-même, autant dire qu'il faudra peut-être attendre de "décanter" pour enchaîner sur "Le film en musique et en sons", qui, comme son nom l'indique, propose donc le film sans les dialogues. Autant dire que la vision de la chose pourra paraître autant rédhibitoire que d'avoir a contrario le mérite de mettre en avant un travail assez remarquable sur le son, ce que, en matière d'animation, on a souvent tendance à occulter.
Les 4 bandes-annonces d'époque complètent idéalement cette belle édition, en proposant 4 versions aussi alternatives que complémentaires sur le film. Reste la galerie photo, un petit régal pour les mirettes. Forcément me direz-vous !
Bref, "Wizards" méritait largement une édition en France. C'est chose faite, et comme l'édition s'avère de qualité, les amateurs de dessins animés originaux aurait tort de la bouder.

 

 

Note : 8,5/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Les sorciers de la guerre"