Interview L'Absurde Séance
Écrit par Stebreizh / Gregore   

 

Voici donc la première interview de Psychovision, il s'agit de Jean-Maurice de L'Absurde Séance de Nantes.

 

Interview réalisée le 24 avril 2003.

Si vous aimez les films d'horreur qui ne font pas peur, les films comiques qui ne font pas rire, les films érotiques où tout le monde garde son slip, vous n'avez rien à faire à l'Absurde Séance !


Nous accueillons donc un des fautifs qui va se présenter lui-même, ainsi que ses collaborateurs et L'Absurde Séance...


 

J-M (Absurde Séance) : Salut, mon prénom est Jean-Maurice, je suis, j'en ai peur, le seul responsable, que dis-je coupable de l'Absurde Séance.
Je programme, écris les résumés et anime sur scène ces soirées différentes.
Le ciné où cette séance se passe tous les samedis est un ciné de 6 salles très "Télérama", films de recherches, art & essai, Europa cinéma, enfin la totale quoi !
Pour le site, je suis aidé par deux clients qui n'ont rien demandé (rires) : Le premier, Lionel, s'occupe de la mise en page des fiches de films, passés, actuels ou à venir.
Et le second, Nils, anime le site et se charge de nous informer des prochaines réjouissances, il a conçu le site et le gère entièrement.
Et pour finir, Trystan est une autre victime de mes conneries, il prépare les flyers qui sortent régulièrement pour informer mes clients des films et événements à venir.

Gregore : Bon j’ai pas mal de questions qui pourraient intéresser ceux qui voudraient se lancer dans un projet comme ça près de chez eux...
D'abord des questions techniques :
- C’est projeté sur grand écran, où est-ce que vous trouvez les bobines ? Comment ça marche quand on a envie de projeter tel ou tel film ?
- Comment cela se passe au niveau des droits ?
- L'Absurde Séance est une association ou un boulot ? C’est indépendant du cinéma où sont projetés les films ?
Encore une petite : le cinéma bis a-t-il encore ses fans en France ? (ou au moins à Nantes)
Voilà déjà un bon début pour cerner le tout…

J-M (Absurde Séance) : Question technique, tous nos films sont en 35 mm (bobines de cinéma). Pour passer tel ou tel film, c'est un peu compliqué, déjà il faut faire des listes de films que l'on veut passer et par défaut, se rabattre sur des titres peut-être moins "bandants" dans l'espoir un jour de trouver les films désirés.
Le plus souvent, c'est avec les plus grands distributeurs que nous avons le moins de chance. (A la programmation, ceux qui y travaillent semblent sortis d'une école de commerce mais hélas n'y connaissent rien en cinéma.)
Par contre chez des petits distributeurs, nous y rencontrons de véritables passionnés et qui plus est, des gens qui ont de très bons contacts et des "pistes" pour trouver la perle rare.
Mais là encore, cela ne se fait pas comme ça, ce n'est pas aussi simple car pour passer un film, il nous faut inévitablement, les ayants droits, le distributeur, la copie avec l'accord du CNC. Nous ne pouvons pas passer un film sans être couverts, sans quoi cela risque de nous coûter très cher !

Pour ce qui est des fans du cinéma bis, avec des films comme :
"Il était une fois en Chine" : 220 spectateurs, "Ilsa la louve des SS" : 95, "Brain Dead" : 275, "L'Amérique en folie" : 290, etc. Je pense que cela tient du fait que je demande aux clients de l'Absurde de se lâcher, par exemple à la fin de chaque film pour savoir s'ils ont aimé ou non, je les invite à applaudir, ou siffler le film qu'ils viennent de voir. Cela met de l'ambiance et croyez moi certains soirs c'est délirant ! Autant dire tout de suite que le 03 mai avec : "Cannibal Holocaust", ça risque d'être grandiose.

 

 

Cénobite cinglé : Moi j'en ai quelques unes aussi :
- Tout d'abord, comment en êtes vous arrivé là : par passion du genre, par défi, par hasard ?
- Vous avez monté l'Absurde Séance par passion du cinéma en général ou au contraire par dégoût face aux films nourris au marketing qui fleurissent dans les salles ?
- Vos réactions sur la mort de Max Pécas ?
- Quelles sont pour vous les règles absolues d'un nanar réussi ? ...et celles d'un nanar raté ?
- Que pensez-vous des nanars actuels comme "Beowulf" ou "Battlefield Earth" ?
- Comment ont réagi vos concurrents face à cette idée originale ?
- Et comment réagit le public ? La salle est pleine ou seuls quelques irréductibles se risquent à hanter le cinéma chaque samedi ?
- Quel est jusqu'a présent votre meilleur film bis, si vous en avez un ? Vous pouvez faire un top 5 si vous voulez.

J-M (Absurde Séance) : Je bosse au ciné où se déroule cette séance et c'est tant par passion que défi ou bien encore par hasard. J'aime le ciné depuis toujours, j'avais envie de montrer aux spectateurs les films que j'ai envie de voir, enfin le jour où tout cela s'est mis en place, nous avons ouvert avec "Pink Floyd The Wall" et ce soir-là 250 personnes sont venues.
Mais c'est vrai que par dessus tout j’ai envie de montrer des films autres que ces produits standards que nous bouffons depuis déjà trop longtemps.
J'avais envie de montrer des films de kung-fu, du gore et du X, je l'ai fait.
La mort de Max Pécas ? Quoi dire ?
Les règles d'un nanar réussi sont : « Que ce ne soit pas volontaire », si c'est un ratage manque de moyens ou de talent, c'est tout de même mieux qu'une vraie fausse grosse merde !
En revanche, le temps n'arrange pas toujours tout et certains films deviennent purement ringards avec les années.
Des films comme : "Beowulf" ou "Battlefield Earth" ne sont rien !
La concurrence est méfiante et surprise de cette initiative.
En moyenne nous avons 110 spectateurs chaque samedi, ceci dit parfois ils ne sont que 50 et sur d'autres films 200. Il n'y a pas de règle.
Les films que j’ai passés dont je suis le plus fier sont : "Il était une fois en Chine" ; "L'Ami du jardin" ; "Les Frénétiques" ; "Chair pour Frankenstein" et "L'Amérique en folie".

 


Stebreizh : Excellent ! Voir un des trois "Ilsa" au ciné, "Zombie", "Massacre à la tronçonneuse", "Maniac" ou même un Russ Meyer (non je ne suis pas "Bossomaniac"), mais voir autre chose que ce que l'on voit maintenant, c’est tout ce que je demande !
Pas de question, juste envieux, c’est tout...

Gregore : Bon, en tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent un peu au bis, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de personnes.
En fait, si on veut monter un truc de ce genre chez soi, il faut se servir du réseau du ciné qui héberge l'événement, au niveau des distributeurs, etc. Du coup, on peut se concentrer plus sur la recherche de la perle rare.
Le public est assez diversifié ou est-ce que vous avez en majorité des fans de film bis ?
Avez-vous déjà eu des réactions inattendues (bonnes ou mauvaises) de spectateurs qui ne pensaient pas voir un tel spectacle ?

J-M (Absurde Séance) : D'un film à l'autre, le public est différent, quand je passe "Candy", c'est un public plus âgé et plus cinéphile que si je passe "Elvira Maîtresse des ténèbres", et il est encore différent si je passe un film de kung-fu.
Ainsi, tout le monde se doit d'être vigilant quant à la programmation.
Mais il y a tout de même un grand nombre de fans de cinéma bis à Nantes (comme ailleurs, je pense).
Pour les perles rares, c'est toujours un coup de poker, parfois certains distributeurs, ont des films ignorant totalement de quoi il s’agit.
C'est le cas pour "Les Frénétiques", "L'Ange de la vengeance" et bien d'autres.
En revanche, pour les perles rares, c'est le plus souvent en "fouillant" dans les listes de films envoyées par les distributeurs que je trouve des films hallucinants, il n'y a pas de règle.
Mais à force de voir des films, beaucoup de films, cela permet d'être des plus rigoureux, pour une programmation radicalement différente voire contraire à celle des cinés sur Nantes.
Pour ma part, je pense sincèrement que c'est complémentaire.
J'ai eu des réactions de la part de spectateurs, pour le film "L'Expérience", passé en novembre 2002, je me suis fait engueuler par un père de famille venu avec son fils, (le fils ne semblait pas plus effrayé que cela, en tout cas moins que le père) mais c'est un film très dur et comme il n'était pas encore sorti en France (il ne l'est toujours pas, il sortira fin mai 2003) je ne savais pas moi même que se serait un tel choc, mais j'en avais entendu parler comme étant un film très violent, effectivement… Mais je ne suis pas là pour censurer un film et lui imposer une interdiction.
Dans le cas contraire, au début de la projection, j'invite les spectateurs à réagir à la fin du film et je dois avouer que sur les 110 films passés, une fois, une seule, le film à été sifflé c'était pour "Rosa Tigre", et c'est vrai que ce film est très chiant, je ne l'avais pas vu, c'est une erreur, mais bon...
Dans les autres cas, c'est parfois crucifiant de voir à quel point le public vous fait part de son plaisir de voir, ou découvrir tel ou tel film.
Je me suis vu parfois, comblé de bonheur, de voir 250 personnes en folie qui à la fin du film, frappent dans leurs mains à tout rompre, tapent du pied, et se lèvent en hurlant comme des fous, parfois je me dis que j'ai créé une horde de "monstres" (rire) c'est délirant et ultra bandant.

Merci encore de vos questions et désolé mais je pars en vacances ce jeudi alors... si vous le désirez, posez vos questions sur le forum de l'Absurde Séance et je m'y remettrai à mon retour vers le 15 mai.
Pour l'heure, je vais en Suisse rendre visite à des amis et aussi pour ne rien vous cacher, voir ce que je pourrai y trouver comme K7 et dvd qui puissent me donner quelques idées de films pour les séances à venir.
Enfin, ceux qui lisent ces lignes, peuvent, s'ils le désirent, venir à Nantes écoles des beaux-arts pour une soirée de remerciement de l'Absurde le 22 mai à partir de 19h00, avec un pot qui vous sera offert et surtout une Absurde compilation de films annonces que je suis en train de faire.
Et croyez moi c'est du grand délire.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site, dans la rubrique programme et aussi une petit entrevue dans le forum (le 22 mai...)
Voila, salut à tous et encore merci.

Gregore : je crois que c'est plutôt à nous de te remercier.
Tu as répondu très clairement à toutes nos interrogations avec une passion qui fait plaisir, pour ceux qui habitent à Nantes vous savez ce qui vous reste à faire tous les samedis à 22h30...

Bonne continuation.


https://absurdeseance.fr/