Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Masao Adachi : Ecrits sur le cinéma
Écrit par Valor   

Masao Adachi : Le bus de la révolution passera bientôt près de chez toi. Ecrits sur le cinéma, la guérilla et l'avant-garde (1963-2010), le livre est disponible dès ce mois-ci...

 

 

Préface de Nagisa Oshima.
Edition établie par Nicole Brenez et Gô Hirasawa.
Traduit du japonais par Charles Lamoureux.
Editions Rouge Profond, Octobre 2012, 256 pages, 23 euros

 

Masao Adachi dans Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution de Philippe Grandrieux, 2011.

Cinéaste révolutionnaire en lutte contre l'impérialisme, Masao Adachi a rédigé de nombreux écrits accompagnant son trajet engagé, dont presque trois décennies se déroulèrent dans la clandestinité et une part en prison : manifestes, chroniques, journaux, comptes rendus de livres, analyses d'oeuvres fraternelles (Kôji Wakamatsu, Nagisa Ôshima, Jean-Luc Godard, Glauber Rocha, Jonas Mekas, R. W. Fassbinder…). Il s'y déploie une théorie de l'art comme action et réciproquement une théorie de l'activisme soucieuse d'expérimenter en toutes choses et en tous lieux : dans les rapports avec autrui, dans les gestes de luttes, dans les usages de la langue. Rarement trajet de cinéaste fut plus radical, inventif et fidèle à ses idéaux d'émancipation.

Auteur d'éblouissants diamants noirs (A.k.a Serial Killer, Prière d'éjaculation…) et du film "le plus offensif de l'histoire du cinéma", selon ses propres termes (Armée rouge/FPLP : Déclaration de guerre mondiale), Masao Adachi reste à ce jour interdit de sortie de territoire au Japon.


*** Plus d'infos sur le site de Hors-circuits :

 

 

----

Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris (m°Parmentier/Oberkampf)
Ouvert de 12h30 à 20h30 tous les jours sauf le dimanche
01 48 06 32 43

----