Dernières News

Knightriders chez Blaq Out

News image

C'est le 1er décembre prochain, chez Blaq Out, que sortira Knightriders de George A. Romero, un des rares inédits du cinéaste chez nous...

Sorties Dvd | 21 Octobre

Ciné-Bazar 6

News image

Joseph Zito, John Carpenter, Alex Proyas, Tobe Hooper et bien d'autres encore viennent côtoyer Emmanuel Gras et Hal Hartley dans ce numéro 6 de la revue Ciné-Bazar...

Zines | 17 Octobre

American Warrior 2 dispo en préco

News image

Avenging Force est présenté pour la première fois en France en Blu-ray dans une version restaurée en Haute Définition. C'est chez The Ecstasy of Films que ça se passe...

Sorties Dvd | 9 Octobre

Une nouvelle guerre chez Movinside

News image

Bien entendu, ce ne sont pas les seules sorties annoncées chez l'éditeur et nous vous invitons à regarder vous-mêmes son planning, mais ce sont les plus belliqueuses et pas forcément les plus relayées...

Sorties Dvd | 7 Octobre

Le Loup-garou de Washington chez Bach Films

News image

Le Loup-garou de Washington est dores et déjà disponible en préco sur le site de Bach Films. Sa sortie officielle est prévue le 12 octobre prochain, les livraisons avec...

Sorties Dvd | 27 Septembre

Psycho-vision(s) du LUFF 2016 avec Christina Lindberg

News image

À l'heure où l'édition 2017 pointe le bout de son nez, il serait peut-être temps de faire un petit retour sur la 15ème édition du Lausanne Underground Film & Music Festival (19 -23 octobre 2016) ?

Evénements | 10 Septembre

Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction
Écrit par Mallox   

Après Joe Dante, l'art du je(u), le nouvel ouvrage de Frank Lafond, édité par Vendemiaire, sera disponible dès le 21 octobre dans toutes les bonnes librairies et via internet également.



Entre chefs-d'oeuvre et cinéma bis, un voyage au coeur de l'imaginaire qui invite à revoir ses classiques et à s'écarter des sentiers battus.

 

 

 

Au programme :


 

- Des créatures terrifiantes :

Avec érudition et finesse, Frank Lafond analyse les films incontournables, mais également certaines figures canoniques de ces deux genres (extraterrestres, loups-garous, momies , vampires et consorts), et leurs motifs récurrents, pourvoyeurs d'angoisse et d'inquiétude, comme les balançoires , l'électricité ou les lunettes noires...


- Des réalisateurs incontournables :

Parmi les nombreux réalisateurs dont l'oeuvre est présentée en détail, des personnalités incontournables comme Steven Spielberg, Jacques Tourneur, Tim Burton, David Cronenberg, Kiyoshi Kurosawa ou Mario Bava, mais également des maîtres moins connus mais tout aussi créatifs : Antonio Margheriti, Ishirô Honda , Jean Rollin ou Dan Curtis.


- Des figures canoniques Clowns :

"Selon Jacques Tourneur, un clown qui vient frapper à votre porte quand sonne minuit est l'une des choses les plus effrayantes au monde. Grotesque, le visage du clown est le lieu d'une défiguration, son sourire figé par le maquillage fait masque. Ses traits simplifiés manifestent paradoxalement un excès d'expression, une joie susceptible d'inquiéter du fait de son artificialité (...)"


- Des thèmes oniriques :

Lune
"La lune est un motif, commun au fantastique et à la science-fiction, qui résume à lui seul l'une des différences d'ordinaire établies entre ces deux genres ; le premier s'intéresserait davantage à l'intériorité, le second à 'extériorité. A la fois source de lumière et d'ombre, ce globe fait dans tous les cas allusion à une face cachée, qu'il s'agisse de celle enfouie au plus profond de l'être humain ou du versant invisible de l'astre lui-même (...)"


- Des oeuvres déstabilisantes :

Shining
"En dépit de leur statut de classique, certains films peuvent provoquer des réactions contradictoires. Tel est le cas de Shining.
Quand la folie de Terrance éclate, Nicholson se livre à un numéro particulièrement exubérant qui, en fonction de la sensibilité du spectateur, provoque soit une véritable terreur soit un rejet complet (...)
"



* Spécialiste du cinéma fantastique, à noter que Frank Lafond est l'auteur de Jacques Tourneur, les figures de la peur et Joe Dante, l'art du je(u).
Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.

 

----

coll. "Cinéma", Éditions Vendémiaire, Paris, 21 octobre 2014.
416 pages complétées par un cahier photo non numéroté de 16 pages.
Format : 22 cm sur 16 cm. ISBN-13 : 978-2363581457

----


*** Sur le site de l'auteur (source texte) :