Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Le cinéma expérimental chez Tachen
Écrit par Princesse Rosebonbon   

Un joli bouquin qui explore le cinoche dit "expérimental" à travers plusieurs thématiques du surréalisme aux installations pour galeries d'art contemporain.

 

Paul Young, son auteur, est journaliste et commissaire d'exposition implanté à Los Angeles, possède un master en réalisation cinématographique et a donné des conférences sur l'art vidéo actuel à Berlin, Barcelone et Madrid. Il a monté l'exposition " Remote Viewing: New Video Art from Europe, the Best of Loop " à Los Angeles et à Madrid. Ses articles ont été publiés dans le New York Times, le Los Angeles Times et ARTnews. Il signe ici son second ouvrage.

 

 

- Présentation par l'éditeur :

Le débat sur la dimension artistique du cinéma est aussi vieux que le genre lui-même et se définit généralement en termes d'approches formalistes et réalistes. Ce livre explore la manière dont les artistes utilisent le genre pour faire exploser les conventions cinématographiques et pour créer un cinéma vraiment expressif qui se serve du rythme, de la couleur, de la structure et du contenu pour exprimer une étourdissante gamme d'idées et d'émotions. Divisé en dix sous-catégories, dont le collage, l'appropriation, le lyrisme, le structuralisme, la parodie et l'installation, Art Cinema propose un panorama détaillé des différentes approches et de la manière dont elles s'inscrivent dans leur contexte artistique et historique. Plus de cinq cents films et cinéastes sont représentés, des grands prédécesseurs comme Hans Richter, Man Ray ou Stan Brakhage, aux grands contemporains comme David Lynch, Michel Gondry ou Lars von Trier, des artistes légendaires comme Jean-Luc Godard, Ken Russell ou Luis Buñuel aux icônes underground et artistes contemporains comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Chris Marker ou Stan Douglas.

 

Le rapport avec Psychovision me direz-vous ? Certes le lien est assez ténu mais présent puisqu'en ratissant large les auteurs ne manquent pas d'évoquer des Jodorowsky, Roeg, Arrabal, Anger, Russell, et autres réalisateurs qui ont écrit l'histoire d'un certain cinéma "en marge" du système
S'il fallait le préciser, Taschen oblige, l'iconographie est splendide et occupe plus de place que le texte.

------

Détails :

Editeur : TASCHEN FRANCE

Relié : 192 pages

Prix conseillé : 18,99 euros


* Disponible depuis le 15 septembre 2009