[M] [Critique] Les Sorcières (1966)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 10:24 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les Sorcières (1966) Répondre en citant

Les Sorcières" (titre original : "The Witches")

Grande Bretagne - 1966

Genre : Sorcellerie

Réalisé par Cyril Frankel

Avec : Joan Fontaine, Key Walsh, Alec Mc Cowen, Ingrid Boulting, Gwen Francon Davies, Martin Stephens…

Aka : « The Devil's Own » (Pacte avec le diable)

L'institutrice Gwen Mayfield, missionnaire en Afrique, fait une dépression nerveuse à la suite d’une "mauvaise rencontre avec un fétiche indigène". De retour en Angleterre, elle est engagée dans l'école privée d'une communauté villageoise assez refermée. Elle constate certains comportements étranges chez ses nouveaux concitoyens (ils boivent de la bière tiède, conduisent dans le sens inverse de la circulation ...) qui ne sont pas sans rappeler sa pénible expérience africaine. Les villageois semblent en particulier voir d'un mauvais œil l'innocente idylle entre deux de ses élèves adolescents, mais peut-être est-ce son psychisme fragile qui lui joue des tours ?
Ce pitch de départ fait penser à celui de "Rosemary Baby", mais hélas, la comparaison s'arrête là.



Coproduit par l'ex-star hollywoodienne Joan Fontaine (alors presque sexagénaire) qui, après avoir acheté les droits d'un roman de Norah Loft amena le projet à la Hammer, "Les sorcières" devaient lui permettre d'entamer une seconde carrière en Europe. Ce sera en fait sa dernière apparition au cinéma.
Cette genèse particulière permit à ce "Pacte avec le diable" d'avoir un budget très conséquent pour un film Hammer, et donc une interprétation solide (exception faite du duo d'adolescents et de... Joan Fontaine). Il diffère aussi des autres productions fantastiques de la Hammer en se déroulant dans un milieu contemporain.
Hormis Joan Fontaine, la seule autre vedette du casting est le jeune Martin Stephens (18 ans lors du tournage), ex enfant-star de la TV britannique, spécialisé dans le rôle de David Copperfield, et qui restera dans les annales du 7ème art pour avoir joué aux cotés d'une autre actrice anglo-hollywoodienne, Deborah Kerr, dans "The innocents", une adaptation du "Tour d'écrou" (où il interprétait, bien entendu, un des deux gniards), film dans lequel il avait l'insigne honneur d'être embrassé sur la bouche par Miss Kerr. Tout comme Joan Fontaine, "les Sorcières" sera sa dernière apparition sur les écrans, de là à faire de ce film une sorte de "Misfits" de la Hammer...



Seulement voilà, censé mélanger fantastique (parce que Hammer) et suspense "hitchcokien", avec manipulation psychologique de l'héroïne (car Joan Fontaine), ce film souffre de deux défauts rédhibitoires : la quasi absence de fantastique, et la totale absence de suspense (ou l'inverse).
On pourrait même se croire devant un téléfilm d'époque, s'il n'y avait la couleur et le format scope. Il faut dire que le réalisateur et le scénariste (Nigel Kneale, créateur du personnage de Quatermass) sont issus de la BBC, et y retourneront par la suite. Nigel Kneale prétendra plus tard que l'esprit même de son scénario à été faussé par la production (comprendre Joan Fontaine), qui en aurait gommé tout le côté humoristique.



Pourtant, après un prologue africain qui peut laisser dubitatif, le film parvient à dégager une atmosphère "étrange" avec une grande sobriété d'effets, soit, concrètement, avec deux poupées Barbie, une attaque par un troupeau de moutons (la scène la plus violente du film) et une balayette à chiottes. Hélas, tout cela est effacé par les scènes finales, ridicules, du sabbat de sorcières. Ces scènes pourront à la rigueur satisfaire le rire gras de l'amateur de "nanars" (quel vilain mot), pour peu qu'il ne se soit pas endormi en route. Mais l'homme (ou la femme) de goût ne pourra être qu'attristé.
Il faut dire que Joan Fontaine, omniprésente durant tout le métrage, n'aide pas vraiment à l'immersion dans l'histoire. Si elle n'est pas, dans l'absolu, une mauvaise actrice, elle constitue sans le moindre doute une erreur de casting. On est loin en effet de "Soupçons", et le rôle aurait mieux convenu à quelqu'un de plus jeune ou au moins de physiquement plus fragile. En parlant d'erreur de casting, ce film nous apprend au moins une chose : quand on fait jouer le rôle d'une adolescente de 14 ans par une apprentie-actrice de 18 ans, il ne faut jamais, jamais, la mettre au milieu de figurants qui ont vraiment 14 ans.



Dans l'ensemble, "Les Sorcières" ne dégagent qu'un ennui poli, un peu comme la lecture d'une enquête de Miss Marple.

3,75/9 icon_wink


Dernière édition par sigtuna le Ven Mar 19, 2010 12:02 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Re: Les Sorcières/Pacte avec le diable (Grande Bretagne 1966 Répondre en citant

Il fait partie des Hammer sortis dans la collection Seven 7, je crois. J'avais failli le prendre... J'ai bien fait de m'abstenir, apparemment.


sigtuna a écrit:

Elle constate certains comportements étranges chez ces nouveaux concitoyens (ils boivent de la bière tiède, conduisent dans le sens inverse de la circulation, ...)


Mais tous les Anglais conduisent dans le sens inverse de la circulation ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacrée Joan Fontaine ! Présente partout dans le film, partout dans la critique... d'ailleurs (puis-je considérer que c'en est une - et sympa en plus ?). Bref, merci sigtuna pour ces petites lignes bien agréables à propos d'un film que je n'ai hélas pas vu. Je dis hélas même si en effet, ta critique ne donne que moyen envie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Re: Les Sorcières/Pacte avec le diable (Grande Bretagne 1966 Répondre en citant

sigtuna a écrit:
L'institutrice Gwen Mayfield missionnaire en Afrique fait une dépression nerveuse suite à une "mauvaise rencontre avec un fétiche indigène".

c'est marrant, en lisant ce début, j'ai pensé à ça:



pas grand-chose à voir en fait mais bon...
et apparemment le Lautner est meilleur (en même temps, avec Jean lefebvre et Henri Guybet, c'était pas dur!) ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment Sabbat ?

Une œuvre peu connue de la Hammer, et à sa vision on comprend quand même légèrement pourquoi.

Ou comment se saborder en trois parties.



Après une mise en bouche en Afrique, le film se divise en trois parties d’inégales longueurs et surtout d’inégales qualités.
La première, la plus longue et la meilleure, nous conte l’arrivée de miss Mayfield dans ce petit village en apparence champêtre où tout le monde se connaît et s’aime bien.
Un peu à la manière de ce que fera Polanski deux ans plus tard dans son « Rosemary’s baby », on se demande si l’institutrice est victime de son imagination ou si le village n’est en fait qu’un repaire de sorcières (là s’arrête la comparaison avec le chef d’oeuvre du réalisateur tchèque). Frankel parvient néanmoins à distiller un léger climat de claustrophobie et de tension autour du piège qui semble se refermer sur Gwen et surtout sur une de ses élèves.
L’apport de petites séquences apparemment banales renforcent par ailleurs cette impression.

Hélas et curieusement, alors que le décor est planté et que l’on s’attend à tout (ce n’est pas non plus insoutenable, il faut bien dire), les auteurs détruisent eux-mêmes le film avec cette seconde partie d’une grande mollesse où Gwen est victime d’une amnésie surtout la période qu’elle a passée dans le village. Dès lors on s’ennuie sec, jusqu’à l’ultime et heureusement courte dernière partie : la cérémonie satanique.

Celle-ci mérite un coup d’oeil, tant elle est un des summums du comique involontaire, une chorégraphie hilarante de ridicule, digne des pires heures de la télé paillettes comme sabbat des sorcières, il fallait le faire ! N’oublions pas un happy-end qui ferait passer un épisode de « La petite maison dans la prairie » pour une oeuvre malsaine comme dernier suicide artistique et on aura fait le tour.

Un mot sur l’interprète principale, Joan Fontaine, qui livre ici son dernier rôle et que l’on a connue infiniment meilleur dans les « Rebecca » et « Suspicion » d’Alfred Hitchcock, mais c’était à une autre époque et elle n’était pas encore obligée de porter une coiffure à la Margaret Thatcher pour payer ses traites.

Accroche : Comment Sabvat ? ( je suis super fier là )
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, hop,
mise à jour et allongée (alourdie?) en piquant des idées au sieur Camif (sans lui demander son avis), cette notule présente désormais fièrement (quoique à tort) l'entête "critique". icon_cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant




A ne pas confondre avec le film de Nicolas Roeg


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 10:33 am    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Les Sorcières (1966) Répondre en citant

sigtuna a écrit:


Tout comme Joan Fontaine, "les Sorcières" sera sa dernière apparition sur les écrans, faisant de ce film une sorte de "Misfits" de la Hammer.



Je ne sais pas si l'on peut comparer les deux cas. On a d'un côté des choix personnels (Joan Fontaine ne tournera plus que pour la télévision, et Martin Stephens deviendra architecte... et prof de méditation !), et de l'autre le destin funeste des trois acteurs principaux.

A noter que Joan Fontaine, née en 1917, est toujours bien en vie. Comme notre Danielle Darrieux nationale, elle fêtera ses 93 ans cette année (si tout se passe bien).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Les Sorcières (1966) Répondre en citant

flint a écrit:
sigtuna a écrit:


Tout comme Joan Fontaine, "les Sorcières" sera sa dernière apparition sur les écrans, faisant de ce film une sorte de "Misfits" de la Hammer.



Je ne sais pas si l'on peut comparer les deux cas. On a d'un côté des choix personnels (Joan Fontaine ne tournera plus que pour la télévision, et Martin Stephens deviendra architecte... et prof de méditation !), et de l'autre le destin funeste des trois acteurs principaux.


C'était une demi boutade en fait, tellement la comparaison entre les 2 films et leur casting me semblait incongru (et pourtant je n'aime pas spécialement "the misfits" mais il est clair qu'ils ne boxe pas dans la même catégorie). Bon à la relecture c'est vrai que l'aspect ironique ne passe pas vraiment, je modifie légèrement la phrase.

Dieu merci ils sont toujours vivants et longue vie à Joan Fontaine.
Pour leurs carrières: des choix personnels certes, mais sans doute pousser aussi par les circonstances, et Joan Fontaine et Martin Stephens avait sans doute atteint la limite d'age dans leur emplois respectifs au cinéma (j'entends par là leurs rôles habituels).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Alors, si vous aimez les films de la Hammer (même "Les Sorcières"), les vingt titres que Seven 7 avaient édités en 2005 sont en promo dans les hypermarchés Cora (peut-être chez d'autres enseignes, mais je n'ai pas vérifié), au prix de 5 euros la galette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si désagréable, ce film, finalement, même si, comme le souligne sigtuna, le scénario est cousu de fil blanc, l'intrigue se devine aisément, et Joan Fontaine pas terrible (Kay Walsh lui volant aisément la vedette).
Mais bon, j'ai apprécié l'ambiance inquiétante de ce village perdu d'Angleterre. Le sentiment de connivence entre les habitants m'a rappelé, plus que "Rosemary's Baby", des films comme "The Wicker Man", ainsi que "The City of the Dead", de John Llewellyn Moxey.
Sinon, mention spéciale au chat "espion", excellent acteur, à la coiffure impossible de Joan Fontaine ; et récompense suprême au sabbat de la fin, absolument hilarant, et qui annihile toute tension dramatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Alors, si vous aimez les films de la Hammer (même "Les Sorcières"), les vingt titres que Seven 7 avaient édités en 2005 sont en promo dans les hypermarchés Cora (peut-être chez d'autres enseignes, mais je n'ai pas vérifié), au prix de 5 euros la galette.


Le cora le plus proche est à 300 bornes new_pleur

flint a écrit:

Sinon, mention spéciale au chat "espion", excellent acteur, à la coiffure impossible de Joan Fontaine ; et récompense suprême au sabbat de la fin, absolument hilarant, et qui annihile toute tension dramatique.

le chat est sans conteste le meilleur acteur du film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media