[M] [Critique] Looker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 8:15 am    Sujet du message: [M] [Critique] Looker Répondre en citant




Titre : Looker
Réalisateur : Michael Crichton
Pays : USA
Année : 1981
Genre : Thriller Fantastique
SFX : Joe Day
Musiue: Barry de Vorzon
Acteurs : Albert Finney, Susan Dey, James Coburn, Leigh Taylor-Young, Kathy Witt, Terri Welles, Dorian Harewood, Tim Rossovich, Ashley Cox, Vanna White


Après le mystérieux décès de plusieurs mannequins, un médecin, spécialisé dans la chirurgie esthétique, est appelé à s'intéresser de près aux agissements d'une énigmatique société, la Digital Matrix ..... De bien étranges recherches sur la perception humaines s'y déroulent ainsi que l'élaboration d'un inquiétant revolver paralysant : le "Looker" ....



Je gardais un très bon souvenir, quoiqu’un peu inégal de ce « Looker » là, celui d’un film doté de chutes de rythme, mais avec des moments virtuoses, une histoire riche en thèmes sous-jacents, et un final assez mémorable, et bien je ressors de « Looker » plus de 20 ans après avec exactement les mêmes sentiments mêlés.
Ça commencerait presque comme un giallo, avec ces femmes modèles qui se font assassinées l’une après l’autre, et le premier meurtre, d’une beauté plastique à couper le souffle, au sein de l’appartement dominant un building renforce l’ipression de giallo impérial dont le postulat serait sommes toutes assez proche d’une « Tarentule au ventre noire » avec ces clientes d’un institut de beauté qui se font inciser l’estomac. Presque, car le film va vite bifurquer ailleurs (ce qu’il fera à deux, trois reprises encore ensuite), et avec une maestria et un art de la mise en scène bien supérieur au giallo mentionné.

A la vision de « Looker », on peut même regretter que son réalisateur/écrivain ait délaissé le cinéma pour s’adonner aux « Jurassics », car celui-ci ayant livré peu de films, mais souvent de qualité, de « Mondwest » à « Morts suspectes » (deux grands souvenirs télévisuels de la fin des années 70), pour en arriver à celui-ci, c’est un cinéma fantastique intéressant et cohérent que ce dernier nous livra, avant deux derniers films plus contestables, dont un « Runaway, l’évadé du futur » assez pâle et parfois même ridicule ainsi qu’un « Physical Evidence » assez chiant et empesé avec un non moins empesé Burt Reynold à la ramasse, juste avant l’andropause et la chute de carrière qui l’accompagna. Ceci dit, on n’en voudra pas trop à son réalisateur de cette baisse de régime n’allant finalement que de paire avec le début d’une main mise par les grands studios (se voulant toujours plus gros), signant ainsi en l’arrêt de mort d’une certaine liberté créatrice dans une optique désormais toute mercantile et rares sont ceux qui alors ont réussi à déjoué cela, même en montant leurs propres studios, certains, comme on sait, ont même dû les hypothéquer pas longtemps après.



On pourrait même presque voir ce « Looker » comme l’une des dernières grandes réussites du Thriller futuriste (avant l’incontournable « Blade Runner »), et je me risquerai l’affirmer si j’avais tout vu, tout entendu, tout compris de l’évolution de ce cinéma là. Le film de Crichton a au moins une grosse qualité, celle de ne pas paraître ridicule en 2007, et je dirai, loin s’en faut. S’il y a bien quelques accents trop eighties, notamment dans le thème principal qui fait office de générique de début et de fin, aux accents parfois rock FM dépassé et proche de la ringardise, en revanche la partition globale du film due à Barry de Vorzon (« Rolling Thunder »/ « Les guerrier de la nuit ») colle parfaitement au film et à sa dimension encore hypnotique aujourd’hui. Assez proche dans son côté « New Age » d’un partition de Tangerine dream pour « le convoi de la peur » de William Friedkin par exemple. Bref, elle fonctionne et tout en datant le film néanmoins, elle contribue et à sa réussite et à sa modernité puisqu’en adéquation avec le monde futuriste à la Orwell ici dépeint.

Au niveau graphique, il n’y a pas grand-chose à dire, ou plutôt à redire, car « Looker » regorge de scènes absolument splendides. A cet égard, les vingt dernières minutes sont remarquables de beauté et d’intelligence tant dans la mise en scène, que dans ses décors et sa photographie. On notera en passant un final que je qualifierai de miroir transparent, avec l’action en train de se jouer qui se fond dans le décorum factice fait de décors et d’êtres reconstitués par ordinateur, insufflant alors beaucoup d’humour dans un suspens très savamment dosé. Ces dernières scènes, si le film a par moments, légèrement patiné, emportera assez sûrement l’adhésion, elles sont formidablement bien agencées et une fois de plus très belles.



Idem pour tout ce qui touche aux images sur ordinateur, on les croirait sorties d’un film récent. On notera aussi qu’elles font par moment penser à « Tron » qui sera fait l’année suivante, et somme toute, la beauté plastique du film paraît même logique et en adéquation avec celle des femmes ici victimes de leur propre image. D’ailleurs dans ce beau film légèrement visionnaire, le miroir tient une place primordiale, autant imagée que littérale et c’est avec des cadrages savants que Michael Crichton nous délivre son propos, multipliant alors très souvent ses protagonistes, les multipliant par deux, pour montrer la double facette dont elles sont ou seront victimes. D’un côté, le modèle, de l’autre son image, enfin celle que le grand groupe télévisuel - Digital Matrix - essaie de s’approprier pour la réinventer définitivement, et la supplanter au vivants, allant toujours plus loin dans son but de perfection et de lissage vocal et facial, pour encore mieux manipuler les masses.

L’idée des yeux laser hypnotiques via l’écran de télé est une idée amusante, même si un peu démonstrative. D’ailleurs la charge pourra sembler parfois un peu lourde, dans sa vision manipulatrice des masse-médias mercantiles et dans un tout univers paranoïaque fait de caméras de surveillance à tout va. Pourtant si elle paraît un peu « enfonçage de porte ouverte » ou plus simplement « rebattu » aujourd’hui, on ne peut pas dire que la critique ici à la limite de la provocation, n’a pas rejoint la réalité et ce, à tous niveaux. Que ce soit au niveau des grands groupes médiatiques monopolisant marchés et informations, autant que dans le soucis extrême de lisser au plus bas son spectateur via le lissage et formatage de ce qu’il regarde lui laissant alors croire qu’il n’y aurait qu’une alternative.

Autre point fort du film avant d’arrêter là, les acteurs y sont épatants. Bien sur Albert Finey est un acteur que j’adore personnellement (ce type peut tout jouer – on le retrouve la même année dans un autre grand film d’épouvante, l’excellentissime et trop souvent occulté « Wolfen »), mais le grand James Coburn en pourriture du système et au service du gouvernement fait également forte impression, mais le contraire eut étonné. Pour les femmes, c’est carton plein également car si Leigh Taylor-Young (« Soleil vert ») est ici crédible et inquiétante, Susan Dey sur qui je n’aurai pas parié un écu, et qui a fait la plus grande partie de sa carrière au sein de séries TV populaires et peu inspirés (Matt Helm – Les rues de San francisco ), livre ici une prestation tout à fait honorable en plus de se désaper quelque peu au cas où ça n’aurait pas suffit.



Bref, si le film après une remarquable entrée en matière, s’essouffle un tantinet, et si il y a bien ça et là quelques relents « New-Wave » un peu trop marqués qui prêteront à sourire (mais avec indulgence), il s’agit d’un film la plupart du temps très prenant et très beau.
A noter en sus, que le film est rempli d'humour (très drôle pour ma part), et recèle l'un des tueurs les plus stupides qu'on ai pu voir au sein d'un thriller SF... d'aucun diront que c'est parce qu'il est moustachu.



Accroche : à reluquer sans relookage.

Note : Kim carnes enregistra sa propre version de la chanson générique qui n’apparaît pas dans le version finale. (Ouf !).
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Oct 01, 2018 12:39 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un film qui n'a pas pris une ride (ce qui est bien, puisqu'il traite de la chirurgie esthétique mario ). C'est vrai, Crichton, au début de sa carrière, a fait d'excellents films, ceux que tu as cités, et aussi "La Grande Attaque du Train d'Or", très bon film d'aventures.
"Looker" est une belle dénonciation de la publicité, entre autres (Crichton, à travers ses oeuvres, a souvent mis en garde son public contre les dangers du progrès).
Beau casting, avec James Coburn, Albert Finney (qui a enchaîné juste après avec Wolfen...). Et mention spéciale à "Moustache Man", le gag récurrent du film. ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, on tient là, le tueur le plus con de l'histoire du Polar et de la SF ! ico_mrgreen

Il parvient même à se faire niquer alors qu'il est invisible, et dès qu'il entend un bruit, shoote à travers le mur, tuant sa complice. Excellent ! ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mallox étant un grand timide, comme chacun sait ( ico_mrgreen ), il n'a pas osé dire qu'il y avait aussi dans le film des mannequins de chez Playboy, parmi lesquels Terri Welles :

[]

On comprend qu'Albert Finney soit étonné quand trois ou quatre clientes dans ce style lui demandent une opération de chirugie esthétique !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tentative de fiche DVD:
(merci au beau Flint pour l'exemple et ses captures Menu, vu que je délègue actuellement mes captures à des voisins sympathiques, je n'avais pas penser à demander ces choses indispensables à une fiche dvd en bonne et due forme).




Region : zone 1
Editeur : Warner
Origine : Etats-Unis

Sortie DVD : Janvier 2007
Sortie Ciné: 1984

Durée: 93min

Image : format panoramique 2.40:1 d'après un transfert anamorphosé (16:9)
Audio : Dolby Digital 5.1

Langues : anglais, français
Sous-titres : anglais

Bonus :

- Commentaires de Michael Crichton.
- Présentation du film par celui-ci.
- Bande-annonce originale du film diffusée en salle.


Commentaire:

Un manque un peu gênant de sous-titres français d'autant que la version française est dotée d'un son plus que moyen avec même un étrange bruit de fond. Le son de la version originale est en revanche excellent.
Pour l'image, le transfert possède une très bonne définition avec une palette de couleurs saturée et des noirs d'une excellente profondeur.
Les qualités esthétiques méritaient d'être mises en valeur, et sont ainsi parfaitement rendues.
On trouvera dans les bonus un commentaire audio qu'on pourrait trouver un peu uniforme au départ, mais qui s'avère remplis d'anecdotes sur la conception du film en plus de donner des informations scientifiques assez poussées et passionnantes.
Petit plus: Quoique brève, la présentation du film par Michael Crichton, remet habilement le film dans son contexte.
petit moins: ça manque d'interviews. Perso, c'est le plus souvent ce que je regarde dans les bonus, si bonus il y a...

note DVD : 8/10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Bon, mallox étant un grand timide, comme chacun sait ( ico_mrgreen ), il n'a pas osé dire qu'il y avait aussi dans le film des mannequins de chez Playboy, parmi lesquels Terri Welles :


On comprend qu'Albert Finney soit étonné quand trois ou quatre clientes dans ce style lui demandent une opération de chirugie esthétique !!!


Comme je t'ai dit, (contrairement à tous mes potes) je n'ai jamais eu l'âme "midinette", du coup j'avoue que la terrine Welles, si je la connais, je l'ai oubliée depuis sa ménopause.

icon_confused

(mallox consomme les femmes. Ce sont des produit hautement jetables, par leur statut naturel, d'inférieures. Tout ceci va de soi, enfin.. ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

La jaquette de la VHS :

[]

J'en garde un souvenir ému car c'est la première K7 que j'ai acheté "plein pot" (195 francs tout de même, chez Video George V, pour ceux qui s'en rappellent).
Détail qui, je crois, ne concernait que "Warner" (mais je ne suis pas sûr), l'éditeur avait mis en vente une partie de son catalogue de VHS destinée préalablement aux videoclubs. D'où la mention "location" marquée en haut à droite de la jaquette. Et en bas à gauche un sticker était apposé, stipulant : "A compter du 1/12/85, cette videocassette est destinée à la vente, donc toutes les mentions concernant la propriété inaliénable de WARNER HOME VIDEO sur la jaquette, l'étiquette et/ou le film sont dès lors annulée."
Ainsi, avais-je reçu une "neo-ex-K7 locative" sous film plastique. De mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu cela chez un autre éditeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Mallox, même si c'est pas ici qu'il m'a posé la question ( frank_PDT_10 ), oui j'ai vu ce Looker mais il y a si longtemps que je ne m'en souviens que très peu... frank_PDT_01
Faudra que je vois à la médiathèque s'il n'y traînerait pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà, je l'ai vu ce Looker et il est effectivement pas mal du tout malgré, en effet, quelques chutes de rythme et quelques légèretés scénaristiques (on entre dans les locaux de Digital Matrix comme dans un moulin et on en sort tout aussi facilement, même après avoir déclenché l'alarme générale!)

Toute la fin est très bien menée et ne manque en effet pas d'un humour assez réjouissant.
Et le propos reste d'une actualité cirante, que ce soit au niveau de la chirurgie esthétique qui devenait à la mode et nous donne aujourd'hui le droit de voir de vieilles peaux qui veulent avoir l'air jeune mais c'est raté qui mériteraient bien de figurer dans les tronches les plus flippantes du cinéma si elles ne faisaient pas partie de la réalité dans une certaine société!
Mais aussi au niveau de la tentative de manipulation des esprits opérée par certains. Suffit de se rappeler les propos de Le Lay, alors ponte de TF1: "ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible." Gageons que s'il avait pu, il aurait carrément investi dans la Digital Matrix et que Coburn alias Reston, le boss cynique, aurait été un vrai boy-scout à côté de ce type!

Quant à Moustache Man, il est effectivement peu doué mais, franchement, suffit de voir son regard peu vif pour deviner qu'il ne partait pas dans la vie avec tous les atouts de son côté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Quant à Moustache Man, il est effectivement peu doué mais, franchement, suffit de voir son regard peu vif pour deviner qu'il ne partait pas dans la vie avec tous les atouts de son côté!


Nan mais lui, il est anthologique !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nichons ici et là, un tueur moustachu (en effet complètement hallucinant !) échappé d'une production turque, un pistolet en plastique, bon si on en reste là en effet il y a de quoi partir avec des aprioris ico_mrgreen
Excellent texte sur ce film que j'ai découvert tardivement il y a quelques jours. Looker à été très agréable surprise en ce qui me concerne. Un récit "mystérieux" qui tient la route, un déroulement classique mais efficace (malgré quelques longueurs), des effets spéciaux qui n’ont pas pris une ride malgré le sujet (des poitrines modélisées sur un Amstrad auraient eu du mal à êtres convaincantes), bref j’ai été assez comblé. A tel point que je vais même jeter un oeil aux suppléments du dvd dès que je trouverais un peu de temps.
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media