[M] [Critique] The Exterminator 1 & 2
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 10:16 am    Sujet du message: [M] [Critique] The Exterminator 1 & 2 Répondre en citant

The Exterminator / Le Droit de Tuer

Avco Embassy Pictures
1980 (USA) - 104 min
Réalisé & écrit par :James Glickenhaus
Producteur: Lester Berman & Mark Buntzman
Photo: Robert M. Baldwin
Montage: Corky Ohara
Musique: Joe Renzetti & Stan Getz, The Tramps, Roger Bowling
SFX: Paul Stewart, Tom Burman & Stan Winston
Accroche: La justice, saignante ou à point ?



Avec
Christopher George (Inspecteur James Dalton), Samantha Eggar (Dr Megan Stewart), Robert Ginty (John Eastland, " l'exterminateur "), Steve James (Michael Jefferson), Tony Di Benedetto (le proxénète), Dick Boccelli (Gino Pontivini)

Résumé :
Eastland et Jefferson, anciens combattants de la guerre du Viêt-Nam, sont confrontés à la délinquance qui sévit à New-York. Parce qu'il est intervenu lors d'un vol Jefferson sera la cible de voyou qui vont le laisser paralyser. Eastland le venge, l'euthanasie avec son accord et entreprend une croisade, qu'il revendique médiatiquement sous le nom de " L'exterminateur ". Il exécute des voyous, un maffioso, un sénateur sadique, un proxénète tortionnaire...






" Le droit de tuer " ou " the Exterminator " fut en son temps un gros succès de vidéoclub (numéro 1 des locations disait la pub) et l'un des titres phare de l'éditeur Hollywood Vidéo. Tout le monde se souvient de la jaquette (qui évoquait celle de Mad Max ) indiquant : " A la guerre, vous tuez pour survivre... Dans les rues de New York, c'est souvent pareil. " Tout un programme !
Le réalisateur/producteur/scénariste New Yorkais James Glickenhaus, est un spécialiste du film d'action violent, brutal et instinctifs (Le Soldat, Blue Jeans Cops, le Retour de Chinois et aussi producteur de Maniac Cop). Un réalisateur qui n'a pas peur d'être excessif et qui sacrifie souvent tout au nom de la surenchère et de l'effet choc. Résultat si ces films ne sont pas toujours réussis, ils sont par contre hautement réjouissant avec leurs cascades improbables et des impacts de balles qui éclaboussant les murs. Cette réputation Glickenhaus la doit en partie à ce film, auteur également du scénario il n'hésite pas à franchir allégrement la limite qui sépare le simple " vigilant " du tueur en série. Au final nous avons une oeuvre qui peut être discutable sur le fond mais qui a le mérite d'être sans ambiguïté et d'assumer totalement son délire.





Le film débute par une superbe séquence d'action se déroulant au Viêt-Nam, après quelques minutes de bruits et de fureur, le réalisateur nous asséne la première scène choc du film, une décapitation à la machette ! Le ton est donné, si par la suite les scènes d'action ne retrouveront pas le punch de ce prologue, les scènes chocs par contre ne vont pas manquer. Ayant échappé à la mort grâce à l'intervention de son ami Jefferson le soldat Eastland peut enfin rentrer chez lui. Nous le retrouvons quelques années plus tard à New York, devenu un de ces nombreux vétérans du Vietnam, sans famille, exerçant un métier ingrat et vivant dans la précarité. Son seul lien avec la société demeure Jefferson avec qui il travaille. Lorsque ce dernier sera attaqué et mutilé, notre " héros " se voit coupé de toute réalité, se retrouvant seul il réagit alors comme l'armée lui a appris avec tous les excès que cela peu engendré. Une fois son ami vengé et euthanasié notre justicier, tel un Jason urbain, arpente les rues de la grande pomme à la recherche de ces futures victimes. On peut dire que le choix est vaste, car le contexte particulièrement sordide dans lequel le " héros " évolue, va s'avérer un terreau idéal pour que notre justicier puisse appliquer sa propre loi. En effet le boulot ne manque pas ce " nomansland " sans véritable loi ou co-habite, putes, pédophiles, mafioso et camés. C'est donc au fur et à mesure de rencontres fortuites (la prostituée mutilée, la vieille agressée dans le parc,...) qu'il continuera à rendre sa justice et celle-ci sera particulièrement expéditive et sadique (mafioso passé dans un hachoir à viande, pédophile brûlé vif,...).
Au cours de sa croisade purificatrice et rédemptrice, notre justicier va rencontrer un autre vétéran l'inspecteur Dalton (Christopher George) qui lui semble avoir mieux réussit sa réinsertion (un vrai boulot, une petite amie,...), mais sa rencontre avec l'Exterminateur va tout remettre en question. Il parviendra néanmoins à le convaincre de remettre ces armes mais...





Le personnage (secondaire) de l'exterminateur est interprété par l'insipide Robert Ginty, son principal titre de gloire à l'époque était sa participation à la série culte " Les Têtes Brûlées ", il devient ensuite une figure emblématique de la série b (Warriors of the Lost World, Le Baroudeur, Vivre pour survivre, The Retaliator,...)avant de passer à la réalisation. La vraie vedette du film est Christopher George interprète de la série " The Immortal/l'Immortel ", c'est aussi le tueur balafré dans "El Dorado " de Hawks, il est apparu dans de nombreux films fantastique notamment " Frayeur ", " Grizzly " ou " Pieces". Dans le rôle de sa petite amie on retrouve l'actrice Samantha Eggar l'inoubliable interprète de "l'Obsédé/The Collector" ou de " Chromosone 3 " ou elle donnait naissance à d'étranges petits mutants !
Voilà un film totalement décomplexé et sans prétention à la violence extrême (quoique souvent hors champs) et sadique (prostituée torturée au fer à souder par des pervers, chien égorgé au couteau électrique,...), dont la réalisation maladroite renforce le côté " snuff " et malsain de l'œuvre. Si par le fond le script se rapproche plus de celui de "Taxi Driver", par la forme nous voilà en présence d'un bel exemple de pur cinéma d'exploitation. Une bonne série b sans foie ni loi, qui rappel la glorieuse époque du polar urbain populiste et extrême ou la plantureuse Pam Grier faisait exploser la tête d'un proxénète au canon scié dans " Coffy " ou Linda Blair chassait les voyous à l'arbalète dans " Savage Streets ". Un film sauvage et sans demi mesure reflet d'une époque ou tout était encore possible.

Exterminator 2 / Exterminateur 2
Cannon Films
1984 (USA) - 89 min
Réalisé et écrit par Mark Buntzman
(co réalise par William Sachs non crédité)
Producteur exécutif: Yoram Globus & Menahem Golan
Producteurs: Mark Buntzman & William Sachs
Photo: Robert M. Baldwin & Joseph Mangine
Musique: David Spear
SFX: Ed French
Accroche: Chauffe Marcel !



Avec:
Robert Ginty (John Eastland), Deborah Geffner (Caroline), Frankie Faison (Be Gee), Mario Van Peebles (X)

Résumé :
Rescapé de l'épisode précédent l'"exterminateur", un vétéran du Vietnam, continue de mettre un semblant d'ordre dans les rues de New York. Cette fois il s'attaque à une bande de drogués surexcités dont le leader est une sorte de messie appeler " X ".





Toujours à l'affût d'une bonne combine la Cannon rachète les droits du premier épisode dans le but d'en faire une franchise rentable, voici donc la suite des aventures de l'exterminateur. Toujours aussi sadique et belliqueux le brave homme c'est trouvé un nouveau compagnon, un lance flamme avec qui il arpente joyeusement les rue de New York ! Comme un bonheur ne vient jamais seul il tombe amoureux d'une danseuse (ce qui lui évite de fréquenter les prostituées et les MST), se fait un nouveau copain (un vrai en chair et en os) et a même trouvé un job (éboueur, normal pour un spécialiste des ordures!). Tout serait parfait si le quartier dans le quel il vit ne comptait pas un maximum de tarés au centimètre carré, qui bien évidemment non pas vu l'épisode précédent! Notre exterminateur va donc se faire une joie de les ramener à l'ordre a coups de lance flamme et de benne à ordure blindée. Surtout lorsque sa petite amie va perdre l'usage de ces jambes suite à une agression. Si dans le premier opus c'est au hasard de ces pérégrinations nocturnes que l'exterminateur agissait, ici il affronte une bande organisée commandée par une sorte de messie noir qui rêve de contrôler les rues de la ville ! Fini les meurtres quasi rituels du premier épisode, notre justicier a choisit une méthode plus écologique et bio dégradable !






Invité surprise dans de nombreux productions guerrières il est rare que le lance flamme devienne le principal intérêt d'un film, (sauf peut être dans cette production étrange intitulé The burning/Pyromanianc ou le " héros " s'amusait a faire griller de pauvre fille comme des saucisses herta) . A part ce petit détail, rien de bien original par rapport à l'épisode précédent sauf peut être le ton qui tire ici plus vers le comics et la surenchère gratuite. Laissant de côté le look snuff movie du premier épisode, on est plus proche du " Warriors " de Walter Hill ou de " Mad Max 2 " surtout pour le " look " des bad guys.
Dans le premier épisode l'exterminateur partageait ces appariations avec toute une série d'autres personnages (son meilleur ami, l'inspecteur et sa petite amie,...), il faisait partie d'un récit qui mélangeait l'enquête policière de Christopher George et ces exactions sanglantes. Dans cette séquelle le personnage occupe la majeure partie du métrage ce qui ne fait que renforcer les piètres performances d'acteurs du pauvre Ginty et réduit considérablement l'intérêt du récit. De plus on se demande encore comment un homme peut circuler en plein New York en se trimbalant avec un lance flamme.
Réalisé n'importe comment, remonté par les producteurs (une séquence se déroulant dans une boite de nuit fut supprimé), voilà une suite opportuniste et totalement inutile dont le seul intérêt réside dans le travaille impressionnant des cascadeurs. En effet on a l'impression que le film semble avoir été entièrement réalisé par la seconde équipe, qui nous livre ici quelques séquences pyrotechniques aussi saisissantes et spectaculaires que gratuites. Notons aussi au passage quelques SFX de maquillage de Ed French (CHUD) aperçu de façon subliminale. Tout cela n'est pas bien sérieux et ressemble à un épisode de " l'Agence tout risque " shootée aux amphétamines, totalement dispensable mais particulièrement jouissif après une mauvaise journée !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique. icon_wink
En France, on n'a pas d'exterminateur à lance-flammes mais un président à kärcher! affraid

En tout cas, ça a du lui rapporter pas mal, au James Glickenhaus, ces séries B à la justice aussi sommaire qu'expéditive car il a eu les honneurs des magazines automobiles il y a peu car il se faisait construire une Ferrari sur mesure! frank_PDT_16 (cf.: http://news.caradisiac.com/Ferrari-612-P4-5-Acte-2)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 10:43 am    Sujet du message: Re: [Critique] The Exterminator 1 & 2 Répondre en citant



Il est passé sur quelle chaîne le 2 ? M6 ? RTL 9 ?

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 10:48 am    Sujet du message: Re: [Critique] The Exterminator 1 & 2 Répondre en citant

Valor a écrit:


Il est passé sur quelle chaîne le 2 ? M6 ? RTL 9 ?

ico_mrgreen


frank_PDT_10 CLUB RTL c'est une chaine belge, qui a la spécialité de passer deux fois le même film une fois à 20h30 puis 22h30.
Mais quand il y a du foot il passe n'importe quoi en fin de soirée pour meubler ! new_lang
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On lira donc entre tes lignes que tu es fan de footcheball ! :happy:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Pas vraiment, mais j'aime bien le n'importe quoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'te sale film que tu nous as sorti en tout cas ! enaccord8 (le 1er, le second, m'en souviens pas). On peut pas oublier cette "tête brûlée" !
et je dis ça avec une certaine affection... vu à l'époque et longtemps cauchemardé...

c'est vrai que "N°1 des locations" était un argument imparable pour le louer et le relouer... le film qui a fait de moi un extrême-gauchiste ! ico_mrgreen
"the soldier" tourné 2 ans plus tard par glickenhaus m'avait achevé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang "Le Soldat" j'ai bien envie de le chroniquer aussi celui la !
En général les réalisateurs "New Yorkais" ne font jamais dans la demi mesure Abel Ferrara, William Lustig,... Woody Allen !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah te gêne pas, c'est pas moi qui la ferai icon_wink ça sent le suicide collectif chez moi ensuite . icon_confused

Et pis faut pas exagérer, J'ai déjà la "guerre du feu" sur le fer !
ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le Droit de tuer", c'est l'un des premiers films interdits aux moins de 18 ans que j'ai vu au cinéma, à sa sortie. La scène du type accroché et balancé dans un hachoir géant m'a longtemps marqué. Et puis, 27 ans plus tard, je n'ai pas eu l'occasion de le revoir... Je crois qu'un "revival" s'impose. icon_wink
Par contre, je n'ai jamais vu le second volet. Manifestement très inférieur, d'après tes commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Le droit de tuer . La musique des deux generiques est splendide , il y a une ambiance poisseuse a la Taxi Driver ... Un des meilleurs films sur la folie du New York de l'epoque . mais j'aurais prefere que Steve James et Robert Ginty inversent leurs roles

Le second est debile par contre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 132

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez, moi aussi je verse ma larme sur ce film culte des video clubs des années 80. j'en ai entendu parler des semaines avant sa sortie, un pote me serinait : "putain, un film hyper violent , avec le mec des têtes brulées, plus fort que bronson dans un justicier dans la ville"
je m'attendait a une super production avec Robert Conrad, ben merde, non...
On a séché le cours de math et on l'a maté, rideaux tirés, par un bel après midi ensoleillé. je me suis fait chier grave après le générique...
comme le dit Omega man dans sa critique, la scène d'ouverture est efficace, après ça se ralentit...
mais c'est un souvenir très vague, j'ai bien envie de le revoir.
je vais aller l'acheter a 300 euros sur ebay en VHS , hors commerce, de chez Hollywood Video.
purée, Mallox, tu l'as pas celui là en VHS ?
quand au second, ça me dit rien, merci pour la critique...mais j'adore
l'affiche par contre.



ah, lui il le vend pas cher, mais avec les frais de port , ça craint:
ebay
_________________
Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si mais pas en vhs... icon_cool
C'était qui ce sale pote? car c'était pas moi, et donc, je jalouse un peu...
Ce film est décevant, mais c'est marrant je t'ai vu arrivé à grands pas puisque si te souviens bien, il y a 2, 3 ans, tu es venu me taxer des VHS pour faire des sample Scherzo/etc/ ton album, et je pense pas me tromper en disant que tu as "emprunté" la jaquette de ce film pour la pochette de ton album... icon_wink
Tiens, d'ailleurs je reviens de ton blog, et la pochette a disparu... frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Une jaquette qui en fit rêver plus d'un

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh , y a qu'à demander... et bien celle-ci fait partie des Vhs prêtées jamais rendues...
Un honte !
Je déteste cette manie d'emprunter et de ne pas rendre. Le monde à cet égard semble divisé en deux.
ça m'agaçe tellement que maintenant quand je retrouve un film à moi au bout de 2ans chez un pote ou potesse, je lui en pique un en lousdé... ras le cul ! J'aime pas noter ce que je prête, mais ces gens qui oublient que la chose ne leur appartient pas, moi pas comprendre.... icon_confused

new_mur new_mur new_mur new_mur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media