[M] [Critique] The Reincarnation of Isabel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 9:07 am    Sujet du message: [M] [Critique] The Reincarnation of Isabel Répondre en citant



The Reincarnation of Isabel/Riti, Magie Nere e Segrete Orge nem Trecento/Black Magic Rites/Ghastly Orgies of Count Dracula
genre : horreur sous acide
origine : Italie
année : 1973
réalisateur : Renato Polselli (sous son pseudonyme Ralph Brown)
interprètes : Mickey Hargitay, Rita Calderoni, Raul Lovecchio, Christa Barrymore, William Darni, Marcello Bonini, Stefania Fassio, Gabriele Bentiviglio

Au XIXe siècle, dans un petit village d’Italie, l’Inquisition arrête une jeune femme, Isabella Drupel (Rita Calderoni), décrétant qu’elle est à la fois une sorcière et un vampire. Elle est condamnée au bûcher. Sous les yeux de son compagnon (Mickey Hargitay), Isabella est torturée, un pieu est enfoncé dans sa poitrine avant qu’elle ne périsse dans les flammes. A la nuit tombée, l’amant inconsolable vient récupérer la dépouille de sa bien-aimée, avec la complicité d’un ami versé dans les arts de l’occultisme (Raul Lovecchio). Le corps de la défunte est caché dans les souterrains d’un château et les deux hommes fondent une société occulte qui aura pour but de ressusciter Isabella dans les siècles à venir.
Environ six cents ans plus tard (c’est-à-dire de nos jours), Jack Nelson (Mickey Hargitay, encore), un homme fortuné, vient d’acquérir une partie du fameux château, l’autre partie appartenant au descendant de l’occultiste (et joué évidemment par le même Raul Lovecchio). Nelson est venu célébrer les fiancailles de sa belle-fille Laureen (Rita Calderoni, la revoilà) avec un dénommé Richard Brenton (William Darni). De nombreux invités ont été conviés dans ce cadre magnifique pour la circonstance, parmi lesquels figurent toutes les amies de Laureen, qui sont à la fois nombreuses et charmantes.
Mais ce rassemblement semble avoir été programmé de longue date par les adorateurs de Satan qui sévirent en ces lieux au Moyen Age, un culte étrange qui s’adonne également au vampirisme. Le jour des fiancailles de Laureen coïncide avec la venue de la 25ème Lune, date à laquelle Isabella doit se réincarner. Pour que la cérémonie réussisse, il faut également sacrifier sept vierges, et les copines de Laureen paraissent être des victimes toutes désignées…





Résumer l’histoire de « Reincarnation of Isabel » n’est pas une mince affaire, et comprendre la démarche cinématographique de Renato Polselli s’avère encore plus complexe. Déjà responsable l’année précédente du fameux « Au-delà du Désir », ersatz de giallo à tendance névrotique, qui mettait à jour les obsessions et la folie du metteur en scène, Polselli récidive dans le créneau horrifique, cette fois, mais de façon encore plus décousue, voire incompréhensible. « Reincarnation of Isabel » est un mélange détonant résumant en 90 minutes toutes les idées baroques du cinéaste. Pour se retrouver dans ce véritable capharnaüm, il est impératif de se concentrer, sous peine de lâcher prise très rapidement. En effet, Polselli prend un plaisir évident à tout mélanger : les époques, les personnages, le jour et la nuit, et même l’origine du mal. Secte sataniste au départ, la confrérie bifurque ensuite pour obéir à Dracula en personne. Histoire de larguer un peu plus le spectateur, Polselli s’ingénue à donner un double rôle à chacun des protagonistes de l’histoire (à l’exception de Richard, le fiancé de Laureen). Ainsi, retrouve-t-on tous les autres acteurs passer sans véritable transition du XIXe au XXe siècle. Si les transitions laissent donc à désirer, les explications sont quant à elles inexistantes, si bien que l’on se demande si les personnages du Moyen Age se sont réincarnés à l’approche du rituel, ou s’il s’agit simplement des descendants de la lignée, présentant la même apparence physique.





Difficile de s’y retrouver, dans cet amas chaotique d’images stroboscopiques, de couleurs vues à travers le prisme d’un kaléidoscope, d’une musique tantôt progressiste, tantôt psychédélique, accompagnant des sectateurs vêtus de pyjamas rouges et capes noires, le visage tartiné de fond de teint vert caca d’oie, et arborant des médaillons en toc récupérés dans un magasin de farces et attrapes.
Oui, vous verrez tout cela dans « Reincarnation of Isabel », et bien plus encore : des filles arborant des coupes de cheveux incroyables, des personnages italiens s’appelant Jack Nelson et Richard Brenton, des chauves-souris en caoutchouc, une nana hystérique, un serveur bourré de tics, un serviteur louche toujours tapi dans l’ombre, une scène érotique impliquant trois personnages dans une tournure voulue comique, et agrémentée d’une musique sortie tout droit d'un film muet.
A l’approche de la 25ème Lune, on bascule dans une complète hystérie. Les serviteurs de Satan, censés sacrifier les vierges (qui soit dit en passant sont plutôt délurées), sont pris de frénésie sexuelle et se jettent sur leurs victimes pour les violer (histoire de foirer le rituel un peu plus. C’est pas de chance, attendre six cents ans pour faire appel à une bande de débiles, cela ne valait pas la peine de se fatiguer). Une croix s’enflamme dans la nuit. Les villageois pètent les plombs et accusent deux des invitées d’être des sorcières. Ces deux dernières déambulent ensuite dans la nature à moitié nues, avant d’être rattrapées et de se retrouver avec Laureen et une autre fille prisonnières dans les souterrains, à côté du corps momifié d’Isabella. C’est à ce moment là que Richard s’exclame :
« J’exige une explication. Tout semble faux dans ce château ! »
C’est la première phrase sensée du film, on peut pousser un « ouf » de soulagement.





Alors que le spectateur consciencieux finit enfin, avec du mal, à déterminer qui est qui, et ce qui se passe réellement, tout pète : Isabella renaît, et se marre. Mickey Hargitay hurle, des objets explosent, le sol tremble. Et puis, finalement, Laureen se réveille dans son lit, le visage enjoué. Elle se lève, marche, sautille même, et va déclarer son amour à Richard. C’est beau.
Malgré tout le mal que l’on peut dire de « Reincarnation of Isabel », de ses défauts qui sont tellement énormes qu’ils confinent presque au génie, la vision de ce film est un spectacle total auquel je convie chacun, tant cette œuvre représente peut-être l’apothéose du cinéma de genre des années 1970 dans le domaine de l’excès. Lorsque je parle d’excès, je n’évoque pas l’érotisme, somme toute très léger (tout au plus quelques poitrines dénudées et un postérieur), ni l’horreur, réduite à la portion congrue (un pieu enfoncé entre les seins de Rita Calderoni, un cœur en plastique arraché du ventre barbouillé à la peinture rouge d’une victime). Non, l’outrance va bien au-delà, dans le style inimitable de son metteur en scène, un non sens ininterrompu qui force finalement le respect. Car Polselli, au bout du compte, est parvenu à rester homogène du début à la fin dans son délire filmique, au niveau de ses personnages et de son histoire. Il a réuni autour de lui le même casting (à peu de choses près) présent dans « Au-delà du Désir », avec une Rita Calderoni toujours aussi belle, et un Mickey Hargitay toujours aussi allumé. Les autres acteurs sont dans le même ton, composant une galerie de personnages plus grotesques que réellement inquiétants, mais garantissant un spectacle pour le moins inoubliable.
Car visionner « The Reincarnation of Isabel » est une expérience unique, marquante, et de laquelle on peut sortir fièrement de ne rien avoir compris, preuve qu’en réalité on a parfaitement assimilé l’esprit du réalisateur.

note : ??????????
accroche : un film en acidorama







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

fainaim01

ça l'air génial!
merci flint, je sens que je vais suivre tes recommandations sans attendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_lang The very best in bad bad taste indique fièrement le DVD, vu les photos (géniales) et la critique (géniale aussi) on semble pas loin du compte. En tout cas cela donne envie de la réincarner cette Isabella ! new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu.... et je ne m'en souviens pas du tout frank_PDT_16

Je vais ressortir ma véhachaisse....

Mais je me souviens avoir été un peu déçu, le film traînant tout de même un peu la pate.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
new_lang The very best in bad bad taste indique fièrement le DVD, vu les photos (géniales) et la critique (géniale aussi) on semble pas loin du compte. En tout cas cela donne envie de la réincarner cette Isabella ! new_diable



Et vu l'indigence du cinéma actuel, je me demande si, finalement, ce ne serait pas une bonne chose de réincarner également Renato Polselli. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pazuzu
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 197
Localisation: En pleine possession démoniaque

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait des années que j'ai le DVD sorti chez Redemption. Le film est effectivement assez hallucinant. Une vraie expérience. Du cinoche complètement barré! J'adore!

On en fait plus des films comme celui-là:...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

note : ??????????


Allez, je vais aider flint : 1/10 ? 0,5 ? -2 ?

A chier debout ce truc...les bras tendus...sur un bûcher...au milieu de brindilles.
Pour rendre un "hommage" appuyé à une scène clé, la sorcière Calderoni brûlée vive par ce grand nigaud de Hargitay sur la place publique, schématisant parfaitement l'esprit du film : de la roue libre, du pathétisme (involontaire), un contrôle parfait de la boucle temporelle (c'est à dire qu'on a le sentiment que ça ne se terminera jamais).
Bref j'ai copieusement détesté chaque nano-seconde de ce navet faussement psychédelique, faussement délirant qui n'a absolument rien à proposer sinon une bonne rasade d'ennui et d'incompétence.
L'abus de filtres colorés c'est bien mais ça ne fait pas forcément une ambiance.
Polselli, c'est aussi imbuvable que du Cavallone et ses pensum arty/caca/sang.

J'ai acheté le dvd Redemption en 2002. Vous faites le calcul, 7 ans de réflexion avant de dépoussiérer le disque.
Un pressentiment... qui ne m'aura pas trompé en définitive.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
note : ??????????


Allez, je vais aider flint : 1/10 ? 0,5 ? -2 ?




ico_mrgreen


Bon allez, je revois le tableau de cotation :

à jeun : 1/10
bourré : 5/10
bourré + stone : 9/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin vu hier, il était temps !
Je me fais des séances de rattrapage en Blu-ray, le Redemption est absolument magnifique :



https://4.bp.blogspot.com/-q75phdqgeMc/WwlSUQiyxNI/AAAAAAAALNA/0SqJPD2J-A0DveBz1NioiZCDGrxzYSUkgCLcBGAs/s1600/18.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-aBnZlRKRWo8/WwlSU-cx4VI/AAAAAAAALNE/BMtMLBx6hEIBUGiC05riH948mXvggodrwCLcBGAs/s1600/19.jpg
(Ouvrir les liens pour avoir la taille réelle)

(Les images que j'ai repostées viennent du DVD)

Encore une fois 100% d'accord avec la critique de flint : un véritable déluge de scènes psychédéliques sans queue ni tête, certes mais contrairement à Throma, j'ai trouvé ça génial et je suis resté bouche bée du début à la fin !
Après tout, on s'en fout des dialogues interminables ou des explications "rationnelles", on a déjà des Bambola di Satana pour ça ! ico_mrgreen

Polselli a opté pour une démarche opposée, quasi expérimentale qui a au moins le mérite de sortir des sentiers battus... Pour ma part, ça fonctionne très bien !

new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Je me fais des séances de rattrapage en Blu-ray, le Redemption est absolument magnifique :


Ah oui, effectivement, je viens de voir ton "ré-habillage" de la chronique et ça pète du feu de Dieu ! smiley_monster24


Impressionnante ta séance de rattrapage de films ces derniers jours, que du bon, du très bon goût !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, les captures viennent du DVD ! Le BR a des couleurs biens plus éclatantes !


Sinon, j'ai aussi vu/revu d'autres trucs super comme Vampyres, Sorcière vierge ainsi que "Les vierges des mers chaudes" ou "Violence and Flesh" (pas eu le temps de recharger les images) mais j'hésite un peu à remonter tous ces sujets qui ont presque 10 ans... frank_PDT_04
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne nous rajeunit pas. icon_cry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:


Sinon, j'ai aussi vu/revu d'autres trucs super comme Vampyres, Sorcière vierge ainsi que "Les vierges des mers chaudes" ou "Violence and Flesh" (pas eu le temps de recharger les images) mais j'hésite un peu à remonter tous ces sujets qui ont presque 10 ans... frank_PDT_04


remonte-les !
moi je suis en perpétuel décalage temporel avec le reste du forum et je m'en cogne
remonter des vieux sujets ça anime le forum et ça permet parfois de relancer des débats

rosebouboune le 04/12/2007 a écrit:


ça l'air génial!
merci flint, je sens que je vais suivre tes recommandations sans attendre


"sans attendre"
voilà tu as bien fait de remonter le sujet, parce que j'avais oublié jusqu'à l'existence de ce film
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media