[M] [Critique] La Reine de la magie noire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:25 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Reine de la magie noire Répondre en citant

La Reine de la magie noire est un film gore indonésien qui connu une petite renomée grâce à quelques séquences bien barrées, notamment un pauvre type qui possédé s'arrache la tête frank_PDT_16 avec les mains ! Une tête qui va se mettre a voler pour attaquer et mordre. La chose va sortie chez l'éditeur fou Mondo Macabro en Mai new_noel . En attendant un best of des meilleurs moments du film avec un extrait de la fameuse séquence est visible sur "You Tube" il suffit de cliquer sur le lien

Cliquez ICI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette scène de la tête arrachée est incontestablement le moment fort du film qui n'en comporte hélas pas d'autres, le reste s'avérant assez ennuyeux à suivre.
La même séquence (plus longue) figure dans le plus réussi "Mystics in Bali" chroniqué ici même par le vengeur toxique.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suzzana, c'est l'actrice "fabuleuse" qui jouait dans "La Revanche de Samson", n'est-ce-pas ?

Je n'ai jamais vu "La Reine de la Magie Noire". Il est pas sorti en DVD chez Bach Films ?
Ah merde, je viens de réaliser que Xawa m'a envoyé le film depuis un bon mois. Bon, je le mate demain (désolé xav, par contre j'ai vu "Vendredi Sanguinaire" qui est excellent).

Si Throma dit que "Mystics in Bali" est meilleur, ça fait néanmoins de la pub pour "Mondo Macabro". Celui-là, ça fait un moment qu'il me tente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui sorti chez Bach Films, c'est "Au pays de la magie noire", qui lui, est en dessous de tout...pire que "La reine..." je veux dire.

Je voudrais pas causer du tort à ce dernier film néanmoins (et la tête en moins aussi)... je l'ai trouvé peu attractif mais ce n'est pas une raison pour que je boude la sortie de cette rareté exotique et puis c'est vrai que Mondo Macabro fait toujours du très bon boulot.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, cette séquence de tête volante est en effet très sympathique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen "Au pays de la magie noire" que votre serviteur avait chroniqué en son temps.

VOIR critique omega
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerozene
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 140

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que me rallier à la cause et témoigner du fait que "La reine...." n'a pas grand chose pour elle. J'avais même trouvé ça terriblement mauvais.
Ceci dit, la VHS que j'ai ne fait pas plus de 63 minutes. Alors, cut ou uncut?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kerozene a écrit:
Je ne peux que me rallier à la cause et témoigner du fait que "La reine...." n'a pas grand chose pour elle. J'avais même trouvé ça terriblement mauvais.
Ceci dit, la VHS que j'ai ne fait pas plus de 63 minutes. Alors, cut ou uncut?


J'ai la Farah et de mémoire elle fait plus quand même, à vérifier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La k7 ciné budget sous le titre "Exorcisme noir" dure approximativement 1h15 si je me souviens bien.
Mais pas sur qu'il s'agisse du même duplicata que la Farah.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mondo Macabro a mis en ligne la présentation du film :

http://www.mondomacabrodvd.com/mod134.html

Mais la durée du film n'est pas indiquée. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait du DVD Mondo Macabro :
http://fr.youtube.com/watch?v=Z8yv0vvjO5w&feature=user

Dommage qu'il n'y ait qu'une piste en anglais ... icon_confused


La Farah dure 78 mn :

Merci xawa ! icon_cool


Dernière édition par Valor le Jeu Nov 26, 2015 10:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un spectacle à priori très alléchant mais qui s'avère bien vite pauvre et pour tout dire chiant.
Je préfère les trips indonésiens moins gores mais bien plus funs comme les films de Ratno Timoer (le justicier contre la reine...) ou Jaka Sembung (le guerrier/ Le guerrier des ténèbres). Mais bon on va dire que ça reste une curiosité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En me baladant sur le net, je viens d'apprendre le décès de Suzzana, notre Reine de la Magie Noire, le 16 octobre dernier, à l'âge de 66 ans.

http://www.indonesiamatters.com/2702/horror-queen/

On lui souhaite de retrouver Vishnu, Brahma et tous les autres dans le firmament.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant




La Reine de la magie noire

Titre original : Ratu ilmu hitam

Genre : Horreur

Année : 1979

Pays d'origine : Indonésie

Réalisateur : Liliek Sudjio

Casting : Suzzana, W.D. Mochtar, Teddy Purba, Alan Nuary, Siska Widowati, Dorman Borisman...

Aka : The Queen of Black Magic/Exorcisme noir/Black Magic Queen/Black Magic III


Scénario : Sabirin Kasdani
SFX : El Badrun
Accroche : Ma maîtresse est une sorcière

Distribution :
Suzzanna (Murnie), W.D. Mochtar, Alan Nuary, Sofia W.D., Teddy Purba, Alan Nuary, Siska Widowati, Dorman Borisman, Jufri Sardan, Mien Brojo, Tizar Purbaya, Gordon Subandono...

Résumé :
La fille du gouverneur est sur le point de se marier, mais elle a subitement un comportement anormal et est victime de visions. Son futur époux décide de la faire exorciser, malheureusement la cérémonie échoue. Le marié accuse alors une de ses maîtresses de sorcellerie et avec des villageois, il décide de lui infliger un châtiment exemplaire. Elle est jetée dans un puits, mais la jeune femme est recueillie par un sorcier qui l'initie à la magie noire. Une fois formée, elle part se venger de ses anciens bourreaux. Après la mort du responsable de son malheur, elle veut arrêter la sorcellerie mais son mentor n'est pas d'accord. Heureusement, un homme viendra à son aide pour affronter le sorcier......


Fin des années 70 - et début 80 - c'est la glorieuse époque du gore crapoteux, dont l'une des œuvres fondatrices sera "Zombies 2" alias "L'enfer des Zombies".
Parmi les autres films sortis à l'époque (notamment en Belgique et en Hollande), figure un certain "Primitif", alias "L'île de l’enfer cannibale", une petite production indonésienne qui fit sont petit effet. Produite par le studio Rapi, le film fut largement distribué et va ouvrir la voie à toute une série de productions dont "La Reine de la magie noire" ou la série des "Guerriers" ("Le Guerrier", "Le Guerrier des ténèbres", "Le Défi du guerrier") avec Barry Prima. Il faut préciser que l'époque se prêtait parfaitement à la sortie de telles productions, le spectateur était beaucoup moins hermétique aux produits plus exotiques et les distributeurs n'hésitaient pas à sortir un peu tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, le marché est saturé par des produits formatés, sans saveur, et les films étrangers sont considérés comme des séries Z ou des films d'auteur. En tout cas, le succès de "L’île de l’enfer cannibale" entraîna la production de "La Reine de la magie noire", qui trouva assez facilement des distributeurs internationaux.

A l'époque, en Indonésie, l'actrice Suzzanna (alias Suzanna Martha Frederika van Osch, 1942 - 2008) était une sorte de Catherine Deneuve du cinéma d'horreur. En près de trente films (dont la série des "Snake Queen / Nyi Blorong") elle acquit une telle réputation que certains la considéraient comme une vraie sorcière.
Le principe est toujours le même : une femme tuée, humiliée ou violée (parfois les trois à la fois) se venge de ses bourreaux en foutant un maximum le bordel. Ce qui n'est pas trop du goût de la société qui l'entoure et, vite fait bien fait, un homme la remet généralement dans le droit chemin même si cela veut dire l'occire.
Si le film accumule quelques scènes gore de bon aloi on retrouve aussi ce qui faisait le charme des films indonésiens de l'époque, c'est à dire de la poésie, un zeste de volupté, de la fraîcheur et pas mal de naïveté. Il est certain que les photos distillées à l'époque dans la presse nous laissait présager un film barbare et sanglant. Il n'en est rien. Le film est avant tout un véhicule pour Suzzanna, véritable icône dans un pays où la condition de la femme n'est pas toujours respectée comme elle le devrait. Elle incarne une certaine sensualité (on dirait une actrice des années cinquante) comme le montre la scène de l'initiation, à base de clair de lune et de trampoline. L'actrice (issue d'un métissage indo-européen) est tout simplement magnifique et son interprétation atteint une vraie sincérité, même lorsqu'elle se mord le gros orteil lors d'un duel de magie.

Cela étant, soyons honnête, le succès international du film n'a malheureusement rien à voir avec son actrice Le film fut vendu comme un délire sanglant, et même s'il n'atteint pas toujours son objectif, il peut néanmoins s'enorgueillir de quelques scènes des plus originales. Cela démarre calmement avec trois exécutions plus ou moins soft, un pendu, un autre victime d'un essaim d'abeilles et l'autre étouffé dans la boue et les vers. Jusque là, rien d'exceptionnel, mais lorsque la belle sorcière s'en prend à l'instigateur de tous ses malheurs, elle lui réserve un sort des plus originaux. En effet, le pauvre subit un envoûtement qui lui donne une furieuse envie de s'arracher la tête (au sens propre), ce qui nous vaut une merveilleuse séquence surréaliste où le bougre s'arrache la tête, en présence notamment de sa femme qui s'évanouit devant tant d'émotion. Évidemment, on aurait pu en rester là, mais la tête reprend vie et commence à voler en agressant les personnes présentes. Seule l'intervention d'un prêtre (présenté comme tel dans la version française, alors que le pays est essentiellement islamique à 90%) aura raison de la tête baladeuse et passablement énervée. Une scène surréaliste qui fit beaucoup pour la réputation du film à l'étranger.
Ce croisement entre le roman à l'eau de rose genre Harlequin et le film d'horreur (influence "Carrie" ou "The Fury" ) pourrait semblait anormal, mais cette spécificité est en fait la nature même du métrage, on dirait un film des années cinquante tourné avec les SFX des années septante.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette chronique, une de plus !

https://www.youtube.com/watch?v=Hc69qJ8Y-Ro


_________________


Dernière édition par mallox le Sam Mai 26, 2018 5:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media