[M] [Critique] Alucarda

 
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flint
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MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 5:27 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Alucarda Répondre en citant



Alucarda – 1975
(Alucarda, la hija de las tinieblas)

Origine : Mexique
Genre : Horreur

Réalisé par Juan Lopez Moctezuma
Avec Claudio Brook, Tina Romero, Susana Kamini, David Silva, Tina French, Lili Garza

Autres titres : Sisters of Satan/Innocents from Hell/Mark of the Devil 3


Mexique, 1850. Dans un temple abandonné au cœur de la forêt, une femme accouche, avec pour seul témoin un bohémien aux allures de faune. Elle met au monde une fille, Alucarda, avant de rendre l’âme, non pas à Dieu, mais à Satan, dont elle était sous l’emprise. Pour que ce pacte qui a lié la pauvre femme aux forces des ténèbres ne se renouvèle pas, elle a confié son enfant aux gitans afin qu’ils s’en occupent, jusqu’au jour où elle pourra rentrer dans un couvent.
Environ dix huit années se sont écoulées. Justine, fraîche orpheline, arrive au couvent. Elle est accueillie par la mère supérieure et Sœur Angelica, qui la prend tout de suite en sympathie. Elle fait ensuite connaissance d’Alucarda, qui partage sa chambre. Celle-ci est un peu sauvage, se sent proche de la nature, et a des penchants morbides. Les deux jeunes filles se lient d’amitié, et consacrent une bonne partie de leur temps à des activités champêtres. C’est au cours d’une de leurs escapades qu’elles rencontrent un jour un bohémien bossu, dans la forêt. Ce dernier les attire jusqu’à une caravane de gitans où se trouve entre autres une diseuse de bonne aventure. La vision de l’avenir des deux orphelines effraie la voyante. Alucarda et Justine poursuivent leur route qui les conduit dans un village abandonné, là où se dresse encore le temple qui a vu naître Alucarda. Bien involontairement, elles vont réveiller les forces maléfiques qui demeuraient confinées dans le tombeau renfermant les ossements de la mère d’Alucarda.
Plus tard, dans leur chambre, et en présence du tzigane rencontré dans la forêt (ressemblant lui aussi à un satyre), les deux pensionnaires du couvent scellent leur amour déclaré par un pacte de sang. En conséquence, la malédiction dont Alucarda avait hérité de sa mère va également s’abattre sur Justine.




Il y a 31 ans, le Festival International de Paris du Film Fantastique présentait quatre films consacrés au thème de la sorcellerie. Le plus célèbre, « Suspiria » était hors-compétition. Les trois autres, en lice pour la Licorne d’Or, étaient « Emilie, l’Enfant des Ténèbres », « La Pluie du Diable » et « Alucarda ». Aucun des trois n’obtînt la récompense suprême, mais de toutes ces œuvres une seule tomba véritablement dans l’oubli. Jusqu’en 2002, et l’apparition de l’éditeur « Mondo Macabro », dont le premier titre au catalogue allait justement être « Alucarda ». Ce film, réalisé par le Mexicain Juan Lopez Moctezuma, ne traite pas, comme son titre pourrait laisser l’entendre, du vampirisme. Tout juste en reprend-il quelques idées, comme les gitans, par exemple. Etroitement liés au Comte Dracula dans l’œuvre de Bram Stocker, les romanichels sont ici en quelque sorte les intermédiaires entre le Diable et les âmes humaines convoitées par le Maître des Enfers. Mais si l’on a pu lire que l’œuvre de Moctezuma était inspirée du « Carmilla » de Sheridan Le Fanu, en raison à cause de l’amitié perverse unissant les deux héroïnes, le cinéaste avouait quant à lui que l’idée de son film tirait son origine de « La Sorcière » de Michelet.




Mais « Alucarda » est avant tout un film d’auteur, pas un remake de « L’Exorciste », ni un simple « nunsploitation ». Non, il s’agit là d’une œuvre singulière, mêlant fantastique, horreur pure, poésie et surréalisme. Le fait que Moctezuma ait produit « Fando et Lys » ainsi que « El Topo » peuvent expliquer le côté surréaliste de « Alucarda ». Toutefois, le film apparaît bien moins hermétique que « El Topo » ou « La Montagne Sacrée ». Contrairement à Jodorowsky, Moctezuma exprime ses idées d’une manière différente, le message qu’il veut faire passer est plus direct ; et il se base sur ses conceptions religieuses pour donner à son film une beauté picturale unique. Certaines images de « Alucarda » semblent provenir de tableaux de maîtres, des peintres classiques vénérés par le réalisateur, tels Ingres, Rembrandt, ou encore Goya.
Une influence qu’il est parvenu à retranscrire de façon surprenante, tant dans les scènes extérieures que dans les passages dans le couvent.
L’apport de l’horreur, en opposition avec la splendeur du cadre, ne fait qu’amplifier le contraste qui se met en place lorsque Justine (symbolisant l’innocence et la pureté, comme l’héroïne de Sade) et Alucarda deviennent les proies du Diable. Il est intéressant, à ce titre, de suivre l’évolution des deux personnages à partir du moment où Satan s’empare de leur destinée. Mentalement et physiquement, cette évolution s’avère bien différente, entre une Justine « vierge » de tout antécédent maléfique, et une Alucarda portant en elle la malédiction de sa défunte mère. De ce fait, la seconde (vêtue de noir, en contraste avec les tenues blanches des nonnes) réagira mieux au mal, même si au final toutes les deux connaîtront un destin identique.




A ce propos, il conviendrait de ne pas considérer cette œuvre comme un pamphlet contre la religion, et pas plus contre l’homosexualité.
Tout d’abord, eu égard à la religion, Moctezuma a manifestement abordé son film sous le ton de la neutralité. La lutte entre le Bien et le Mal se double d’ailleurs d’un combat opposant la science à l’obscurantisme. Dans ce double combat, il est intéressant de noter que Claudio Brook, incarnant deux rôles (le gitan bossu et le Docteur Oszek), se pose les deux fois en adversaire de l’Eglise Catholique. Mais le but de Moctezuma était avant tout de montrer les dérives du fanatisme (et donc de la violence) sans pour autant condamner la religion. Les prêtres et les religieuses du couvent ne sont d’ailleurs pas dépeints comme des personnages foncièrement antipathiques, mais plutôt comme des êtres croyant fortement en leurs convictions, et dont le zèle les conduit à des actes inconsidérés, de l’automutilation jusqu’à l’impressionnante scène d’exorcisme. Mais la dévotion, c’est aussi l’amour du prochain, exprimé ici par Sœur Angelica, dévouée corps et âme pour sauver Alucarda et Justine. Deux scènes expriment de façon saisissante cette dévotion allant jusqu’au sacrifice. La première voit un combat à distance entre Sœur Angelica, lévitant dans sa chambre, affrontant les organisateurs d’un rite païen se déroulant dans la forêt, et qui tourne rapidement à l’orgie. Les vêtements blancs de la nonne(en fait une succession de bandes donnant aux religieuses un aspect de momie) virent progressivement au rouge. Peu à peu, les habits des nonnes prendront une dominante vermeille, révélateur des stigmates de leur lutte contre le mal.




Bien sûr, l’amour que porte Angelica, essentiellement pour Justine, n’est pas uniquement platonique. On sent la religieuse tenaillée par une passion charnelle, mais celle-ci restera à jamais enfouie. L’homosexualité féminine est donc bien présente, et concrétisée à travers l’affection que se portent Justine et Alucarda. Certains ont pensé que Moctezuma condamnait l’homosexualité dans son œuvre, en partant du postulat qu’elle était liée au satanisme, et que par conséquent, il fallait la combattre, soit par la religion (le Père Lazaro), soit par la science (le Docteur Oszek).
En aucun cas le réalisateur a voulu condamner l’homosexualité féminine. Ce qu’il condamne, c’est l’intolérance, la violence, et les préjugés. Par ailleurs, Moctezuma, qui trouvait le corps féminin plus beau et harmonieux que celui de l’homme, préférait une scène d’amour avec deux femmes pour ces considérations esthétiques. Le réalisateur pensait aussi que les femmes étaient plus réceptives que les hommes à la magie, qu’elles avaient une rationalité différente. Dans la mesure où il voulait faire un film traitant de la magie, il paraissait évident que les personnages principaux seraient des femmes.
La relation qui unit Justine et Alucarda, autant perverse que profonde, rappelle celle d’Anne et Lora dans « Mais ne nous délivrez pas du Mal » (Joël Séria), et donc Pauline et Juliet dans « Créatures Célestes » (les deux films étant adaptés d’un fait divers). Mais dans « Alucarda », Moctezuma explore avant tout les sujets qui le fascinent : la magie, l’art pictural, l’érotisme féminin, et aussi le sang, le feu, le fanatisme de l’homme.
Le film comprend pas mal de scènes « gore ». On retiendra entre autres Justine se dressant hors de son tombeau, le cercueil rempli de sang ; le Père Lazaro décapitant une nonne censée être morte après avoir été consumée, mais qui continue de bouger ; et le final dans lequel Alucarda libère toutes les forces de l’Enfer dans le couvent, transformant les nonnes en torches animées, vision apocalyptique évoquant la fin de « Carrie ».
Pour ce qui est de ses interprètes, le duo Tina Romero/Susana Kamini est impeccable, jouant sur l’érotisme et l’horrifique avec beaucoup de conviction. Susana Kamini a été présente dans la plupart des films de Moctezuma. C’est ici qu’elle a le rôle le plus important de sa carrière.
L’acteur le plus connu dans « Alucarda » est cependant Claudio Brook. L’homme fut un pilier du cinéma mexicain, et même international. Remarqué dans des films-bis comme la série des « Neutron », puis dans « Coplan sauve sa peau », on a pu également le voir en vedette dans « Viva Maria » et même « La Grande Vadrouille ». Il est décédé en 1995, la même année que Juan Lopez Moctezuma, deux ans après avoir figuré dans « Cronos », le premier film de Guillermo Del Toro.
« Alucarda » est un film fascinant, à la fois beau et terrifiant, qui aborde le thème de la possession d’une façon très personnelle, et dans lequel l’horreur succède à la poésie dans une incroyable harmonie.

note : 8,5/10
accroche : la sorcière mal aimée





Fiche DVD :


Alucarda

Région : Zone 0 (multizones)


Editeur : Mondo Macabro
Pays : U.S.A.

Sortie film : 1978
Sortie DVD : 2003 (pour cette édition américaine)

Durée : 74 minutes
Image : 4/3
Audio : dolby digital stereo (anglais), mono (espagnol)

Langues : anglais, espagnol
Sous-titres : aucun




Bonus :
- bande annonce (espagnol)
- documentaire : Juan Lopez Moctezuma, a cultured maverick (environ 14 minutes, en anglais)
- interview de Guillermo Del Toro (environ 7mn30, en anglais – Del Toro évoque le réalisateur et Claudio Brook)
- Bio/filmo/interview : les textes proviennent d’une interview faite par Jean-Pierre Bouyxou et Gilbert Verschooten à Sitges en 1977 (et que l’on retrouve dans les grandes lignes dans l’Ecran Fantastique n°9 de 1979).




Commentaire : Le premier essai de Mondo Macabro fut un coup de maître. Piste sonore améliorée, nouveau transfert d’après le négatif original : la photographie est tout simplement superbe ! Il semble que la version originale soit celle en langue anglaise. Les dialogues sont très compréhensibles, même pour un anglophone moyen, le film est donc très accessible de ce côté-là. Un film rare, de la part d’un cinéaste talentueux qui fut méprisé dans son pays, et finit par s’exiler en Espagne. Bonus intéressants, mais Mondo Macabro a fait mieux depuis.
A noter que la filiale de Mondo Macabro en Angleterre avait sorti en 2002 le film avec seulement une piste anglaise et une image de qualité inférieure. Pete Tombs ayant récupéré par la suite un master bien meilleur, le film a donc été réédité sur le territoire US.

note DVD : 8/10


Dernière édition par flint le Sam Juin 07, 2008 5:29 pm; édité 2 fois
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Kerozene
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MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un film fascinant que je n'hésite pas à ériger au rang de chef d'œuvre.
Tu m'as donné envie de le revoir.
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Valor
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MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Belle critique et superbes captures Flint !

Quelques petites précisions : Alucarda est sorti en 1978 mais il a été tourné en 1975 !

Il a aussi été exploité aux USA sous le titre "Mark of the Devil 3" !

A propos du DVD : Tu as chroniqué et scanné l'édition américaine sortie le 25/03/2003 mais Mondo Macabro l'avait d'abord édité en Grande-Bretagne ( le 29/07/2002 )



L'image était très correcte mais Peter Tombs a peu de temps après découvert un autre master de bien meilleure qualité et a décidé de le ressortir aux USA ...

L'édition anglaise ne propose qu'une piste audio en anglais, dans les bonus on retrouve la même interview et la même galerie de photos mais il y a un documentaire sur les films d'horreur mexicains qui ne figure pas sur l'édition américaine ...

icon_wink

Jaquette du DVD espagnol :



DVD allemand :



Dernière édition par Valor le Sam Mai 28, 2016 3:59 pm; édité 1 fois
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flint
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes précisions, Valor ! icon_wink
Je vais effectuer les changements concernant la sortie du film, et la sortie du DVD américain. Plus le rajout "Mark of the Devil 3".
C'est un très beau film. Je ne connaissais Moctezuma que par le biais de trop rares articles. Je ne devrais pas tarder à me pencher sur "The Mansion of Madness". new_noel

(la jaquette du dvd espagnol "Alucarda" est quelque peu austère ).
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MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la première fois que j'avais essayé de le voir, j'ai dormi la moitié du film
mais ta critique m'a donné envie de retenter l'expérience et cela en valait la peine. il a une réelle identité, il est visuellement très beau, certains plans sont très inspirés et à partir de l'exorcisme nous avons droit à un lot appréciable de scènes saignantes et infernales.

hélas cela ne l'empêche pas d'être un peu soporifique. déjà la musique se fait très discrète alors que les images mériteraient un accompagnement dramatique; sans compter que, quasiment toute l'histoire se déroulant dans le même couvent avec le même éclairage et les mêmes costumes, on a du mal à percevoir le découpage temporel. ensuite il faut considérer qu'une partie conséquente des dialogues se limite à crier "Lucifer!", "Justine!", "Dios mio!"... ce qui a tendance à me fatiguer à la longue. enfin la possession des deux héroïnes est assez confuse : les rôles de la mère, des gitans et du cercueil se chevauchent sans apporter vraiment d'explication. certes, on mettra ça sur le compte du surréalisme...

ce n'est vraiment pas pour "tailler" le film, juste pour préciser qu'il s'agit d'un récit de possession sans véritable intrigue, enjeu ou développement des personnages (autre que leur ensorcellement) ce qui, à la première vision, m'avait paru bien décevant.
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The Omega Man
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MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Encore un excellent Mondo Macabro à voir, merci Flint.
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Kidam
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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah mitigé le bilan pour ma part et je l'ai pourtant vu deux fois.
Avec le même Claudio Brook, je lui préfère "Mansion of Madness".
Mais dans l'ensemble je dirai que c'est un cinéma intéressant, avec moult qualités mais qui peut sembler avoir mal vieilli dans sa forme et dans ses intentions de base. Pareil, encore un film que je reverrai vite si je n'en avait pas tant à découvrir...
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mallox
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle critique qui m'a fait franchir le pas. Merci donc au flint qui ne m'a rarement semblé aussi lyrique ! En effet, la sorcellerie peut se voir ici comme une révolte populaire et naïve de la nature humaine contre les oppressions fanatiques. Difficile pour ma part de ne pas penser à l'hystérie qui habitait le grand film de Ken Russell, "Le diables", même si le propos n'est pas le même et peut être inversé, celui-ci prenant le parti-pris fantastique tandis que l'autre le parti de l'hallucination collective à partir d'une démarche jugée trop protestante (Grandier). L'unité de lieu évoquée par rose bonbon lui donne je trouve, une dimension totalement étouffante qui en fait sa force. très bonne découverte.

(quoiqu'un film diablement tourmenté pour des vacances ! new_diable )
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Camif
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MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme un classique film de nunsploitation mais en beaucoup mieux. On voit que le budget a du être encore plus restreint que dans un bis italien de cette époque ( c'est dire ! ) mais cela n'enlève rien aux qualités du film et ça c'est fort.

C'est entre " Les diables" de Ken Russel, " Bétrice Cenci" de Fulci, " Le couvent de la bête sacrée " et un film de Jodorowsky ( tiens d'ailleurs, je me suis laissé dire que le réal d'Alucarda aurait produit " EL topo ", c'est vrai ? ). C'est donc un peu de tout ça mais en moins bien quand même.

Magnifique photographie avec quelques plans tout droit sortis d'un tableau de peintres flamands sous acide. ( la scène de la sortie du cercueil empli de sang est , le Moctezuma ayant du la fumer la moquetzuma )
L'actrice qui joue " Alucarda " en plus d'être fort mignonette et incroyable dans son rôle.
Du gore ( un peu ), de la torture ( soft ), du blasphème ( cooool ), de l'érotisme ( un peu ) et donc un excellent film d'exploitation qui est en plus court ( 1h15 ). Que demande le peuple ?
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1kult
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MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit chef d'oeuvre dont je conseille aussi l'autre film du réal sorti chez Mondo Macabro : Mansion of Madness. Deux perles du cinéma barré et comme on les aime : un peu transgressif, un peu foutraque mais toujours original et étrange.

http://www.1kult.com/2010/11/19/alucarda-juan-lopez-moctezuma/

http://www.1kult.com/2011/03/18/the-mansion-of-madness-juan-lopez-moctezuma/

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