[M] [Critique] Onde de choc - 1983

 
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mallox
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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 10:05 am    Sujet du message: [M] [Critique] Onde de choc - 1983 Répondre en citant



Onde de choc - 1983
(Wavelength)

Origine : Etats-Unis
Genres : Science-fiction / Catastrophe / Drame

Réalisé par Mike Gray
Avec Robert Carradine, Cherie Currie, Keenan Wynn, Cal Bowman...



En plein désert de Mojave un musicien professionnel, Bobby Sinclair (Robert Carradine) et son amie Iris (Cherie Currie) découvrent, suite à un incident radioactif, que des enfants venus d'une autre planète sont détenus de façon secrète dans un bunker souterrain par le gouvernement américain, ce, à des fins d'expérimentations. Ils vont s'escrimer dès lors à les libérer...




Mike Gray est peu connu des amateurs et des cinéphiles. Pour cause, l'homme n'a tourné qu'un seul et unique film pour le cinéma : celui-ci. Homme à tout faire, (race supérieure martienne plus communément appelée "touche-à-tout"), il commence sa carrière à la fin des années 60, à la fois comme producteur et directeur de la photographie, avec une poignée de documentaires, la plupart du temps engagés. Avant un dernier, en 1974, dédié au peintre Marc Chagall et filmé en quatre saisons, il réalise dès ses débuts un sulfureux "American Revolution 2", épousant la cause du Black Panther Party. A noter que, dès 1971, il remettra une couche avec "The Murder of Fred Hampton", qui revenait minutieusement sur l'assassinat du leader du Black Panther Party de l'Illinois. "8 Flags for 99¢", son successeur, le sera presque autant puisqu'il explorera alors, sponsorisé par "le Mouvement des Cadres conservateurs de Chicago pour la paix au Vietnam", les idéaux de ces conservateurs blancs en leur donnant la parole.
Pas étonnant donc qu'on le retrouve un peu plus tard aux côtés de T.S. Cook au scénario, pour ce qui reste l'une de ses contributions les plus connues : "Le syndrome chinois". Dans ce dernier, les dangers d'un incident au sein d'une centrale nucléaire en cachaient d'autres bien pires, fouis à la fois par les dirigeants de la firme, comme par le gouvernement...




Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve dans "Wavelength", dès son entame, le même genre d'incident qui, du reste, va mener nos deux personnages principaux à l'intérieur de l'enceinte où se jouera le drame central (nucléaire). Le premier tiers est empli d'un discours écologique si ce n'est carrément altermondialiste. Un discours déjà présent dans le film illustré à l'écran par James Bridges en 1979, qui fit ensuite figure emblématique de danger prémonitoire, ce à plusieurs reprises (pour exemple, l'accident nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie eut lieu douze jours après). La suite évolue d'avantage sur un axe comparable à "Rencontres du 3ème type" (le film se veut humaniste et il est question d'aider des gens venus d'une autre planète à regagner leurs pénates), voire "E.T." mais sans la lourdeur lacrymale toute hollywoodienne du sieur Spielberg ; plus encore, on pense au "Starman" de John Carpenter.

Ainsi "Onde de choc" évolue bien plus aux abords du documentaire ou, en tout cas, refuse le spectaculaire au profit du message plus ou moins édifiant. C'est à la fois l'une de ses qualités mais aussi son principal défaut.
Un défaut par défaut si je puis dire, dans la mesure où le budget est ici manifestement restreint et peu comparable aux Mecha-mécaniques du tout venant des blockbusters (produit à peu de frais par les frères Rosenfield - "Le dernier match", "Carny" - "Onde de choc" put être mis en chantier grâce au succès de "La maison du lac", chant du cygne de l'acteur Henry Fonda). Mais c'est aussi un choix volontaire et, à bien des égards encore, Mike Gray n'est pas loin de tomber dans les écueils du pamphlet alarmiste...




Le problème, outre une fin plus sensationnelle, est que "Wavelength" souffre d'une direction d'acteurs et d'une psychologie trop approximatives. Additionnés à une mise en scène molle et purement fonctionnelle, le suspens et la tension qui devraient en toute logique impliquer le spectateur sur les bases d'un secret d'état et d'une théorie du complot s'en trouvent annihilés, et l'on finit, par moments, à se désintéresser d'un sujet au potentiel pourtant palpitant.

Pas de procès à faire cependant au vétéran Keenan Wynn ("Ce salaud d'inspecteur Sterling", "Piranha", "La pluie du diable") qui honore et rehausse le film de sa présence, même épisodique. En revanche, on pourra trouver un peu courtes les interprétations de Robert Carradine ("Au-delà de la gloire", "Lâche-moi les baskets"...) et de Cherie Currie (jument blonde aperçue juste avant dans le "Parasite" de Charles Band). Ce manque d'empathie distillé à l'écran finit lui aussi par se retourner contre la cause qu'il est censé défendre, et au film de manquer de relief, malgré son titre. Restent un montage serré signé Mark Goldblatt ("Flic ou zombie","The Punisher") qui maintient tout juste l'intérêt à flot, ainsi qu'une partition composée par Tangerine Dream, elle-même passant plutôt bien le temps. Dommage cependant que le résultat final, tout intéressant et inégal qu'il puisse être, ne soit pas à la hauteur d'intentions initiales pourtant tout à fait louables et opportunes.



En rapport avec le film (throma 's precision) :

# A noter que Cherie Currie, petite soeur de Sondra Currie ("Jessi's Girls" ; "Policewoman"), est surtout connue pour avoir été de 1975 à 1978 la chanteuse et co-leadeuse du groupe de hard féminin "The Runaways" avec Joan Jett.

A l'heure actuelle, elle se consacre principalement à la sculpture d’œuvres d'art à la tronçonneuse.
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Throma
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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revu récemment, ce film possède des vertus "reposantes". La musique de "Tangerine Dream" y est pour beaucoup ainsi que le caractère pacifiste du bouzin.
Ca fait pas de mal parfois entre deux films gores.

A noter que Cherie Currie, petite soeur de Sondra Currie ("Jessi's Girls" ; "Policewoman") est surtout connue pour être la chanteuse et co-leadeuse du groupe de hard féminin "The Runaways".
Accessoirement, elle sculpte des oeuvres d'art à la tronçonneuse.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A noter que Cherie Currie, petite soeur de Sondra Currie ("Jessi's Girls" ; "Policewoman") est surtout connue pour être la chanteuse et co-leadeuse du groupe de hard féminin "The Runaways".
Accessoirement, elle sculpte des oeuvres d'art à la tronçonneuse.




Ah oui tiens, je vais le rajouter en à propos si cela ne te gène pas.
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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Onde de choc - 1983 Répondre en citant

mallox a écrit:
Robert Carradine ("Au-delà de la gloire", "Lâche-moi les baskets", ...)
C'est le moins connu de la famille, enfin moi je ne le connaissais pas. frank_PDT_06
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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Onde de choc - 1983 Répondre en citant

mallox a écrit:

# A noter que Cherie Currie, petite soeur de Sondra Currie ("Jessi's Girls" ; "Policewoman") est surtout connue pour être la chanteuse et co-leadeuse du groupe de hard féminin "The Runaways".
Accessoirement, elle sculpte des oeuvres d'art à la tronçonneuse.


Les Runaways de Joan Jett ? Sur le coup j'ai cru que c'était un groupe actuel !

Une petite précision serait-elle superflue ?

Citation:
# A noter que Cherie Currie, petite soeur de Sondra Currie ("Jessi's Girls" ; "Policewoman") est surtout connue pour avoir été de 1975 à 1978 la chanteuse et co-leadeuse du groupe de hard féminin "The Runaways" avec Joan Jett.

A l'heure actuelle, elle se consacre principalement à la sculpture d'oeuvres d'art à la tronçonneuse.


Sinon, j'ai ça sous la main :



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Throma
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MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les "Runaways" première génération il va sans dire.
Currie s'est barrée après le second album et Joan Jett a pris la relève par la suite.
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mallox
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MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos affiné.
Valor, je crois que pour la critique je préfère le visuel original (juste que la jaquette, avec les regards levés vers le ciel, ça fait un peu trop " E.T. veut rentrer maison"... frank_PDT_10

Par contre, puis-je mettre ton scan en fin de texte (avec lien vers Vhsdbug line 234) ? Parfois je le fais, je trouve ça plutôt sympa...)
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flint
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MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Onde de choc - 1983 Répondre en citant

sigtuna a écrit:
mallox a écrit:
Robert Carradine ("Au-delà de la gloire", "Lâche-moi les baskets", ...)
C'est le moins connu de la famille, enfin moi je ne le connaissais pas. frank_PDT_06


Pourtant, il a joué récemment dans l'incontournable "Sharktopus versus Pteracuda". frank_PDT_10
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MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Onde de choc - 1983 Répondre en citant

flint a écrit:
Pourtant, il a joué récemment dans l'incontournable "Sharktopus versus Pteracuda". frank_PDT_10


frank_PDT_16



ça fait un bon moment que les "films" de requins ont atteint le 45e degré et que le concept même n'est absolument plus drôle.

On devrait interdire toutes "œuvres" avec "Shark" dans le titre et forcer Corman a prendre une retraite bien méritée. frank_PDT_04
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mallox
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MessagePosté le: Sam Juin 06, 2015 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
puis-je mettre ton scan en fin de texte (avec lien vers Vhsdbug ? Parfois je le fais, je trouve ça plutôt sympa...)


Alors ? J'attends depuis 3 mois la réponse. Hein hein... frank_PDT_15

Edit : ah bah merde. C'est bien la première fois que je charge une image et que dès que je l'insère en fin de critique, elle disparait. On aura tout vu ici ! ça doit être la nouvelle gestion dynamique du site ! frank_PDT_16
(j'ai donc mis un lien direct vers VHSdb...)
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