wANTED 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 4:08 pm    Sujet du message: wANTED 2008 Répondre en citant

Les adaptations de comics ont longtemps fait peur. Pour preuve, la version virtuelle que n’a finalement pas monté la Cannon dans les 80’ de Spider-Man : les producteurs et scénaristes connaissaient si mal le comics que Peter Parker se serait transformé en araignée !
Donc la formule pour Hollywood est l’adaptation, pour ma part je pense que le terme le plus juste serait formatage. On intègre les éléments du comics pour un film, avec les impératifs que cela sous-entend, puis on bannit ce qui ne rentre pas dans le moule.
Or, des éléments bannis de Wanted, il y en a un paquet, sur tout ce qui inhérent aux super-héros. Mais est-ce que Wanted est pour autant un bon film ?

Wanted raconte donc l’héritage de Wesley du rôle de super-tueur sensé remplacer son père assassiné au début. On suit son apprentissage quelque peu féroce puis son évolution dans un monde bizarre où les super-vilains ont gagné en effaçant tout souvenir des super-héros (perçus comme des mauvais films, comics ou séries télé datées). La seconde phase montre qu’il est rattaché à l’un des 5 ordres des super-vilains qui se sont partagés le monde, tout en éliminant par la magie et la technologie le plus petit souvenir des super-héros de la population. Mais deux de ces ordres veulent briser le statut-quo qui équilibre une relative paix pour la population.
Voilà pour la version comics, et il s’y passe bien plus de choses, notamment des détails extrêmement savoureux.

Wanted version film prend le même postulat de départ, sauf que Wesley va intégrer une société secrète de super-tueurs, capables par exemple d’incurver les trajectoires de leurs balles, aux ordres d’un chef nommé Sloan.
Une des différences majeures tient dans le fait qu’il s’agit d’une guilde qui accomplit les prédictions que recèlent les lignes d’un tisserand, ce qui est hautement amusant. Sloan a la faculté de lire ces lignes, de les déchiffrer et ainsi d’émettre un commandement pour tuer les personnes désignées.
Or, un tueur renégat a précisément abattu le père de Wesley lors de la première séquence, et il menace la survie de la guilde, tant il est puissant. Seul le père de Wesley était assez puissant pour l’éliminer, mais la guilde espère que son fils aura les mêmes dispositions. Après un sévère entrainement, la chasse au tueur pourra commencer. Et elle amènera son lot de révélations.

Bien écrit, le film dure quand même 1h 50. Le scénario, écrit par 3 scénaristes, demeure réellement de bonne qualité. L’interprétation est excellente, surtout la révélation nommée James MacAvoy. Mac Avoy incarne avec brio un jeune adulte qui vit plus de mois ce qu’il a vécu en deux ans, et son jeu épouse à merveille ces vicissitudes. On a également plaisir à retrouver le distingué Thomas Kretschmann, jadis tueur en série dans le syndrome de Stendahl. Il est ici la cible à abattre qui en sait beaucoup sur la guilde. Enfin, Angelina Jolie souffle à Halle Berry un bon rôle et son interprétation mutine sert le personnage tout en lui conférant une dimension intéressante.

Le scénario ne garde donc que le début, puis il s’écarte beaucoup de la version comics, notamment pour une séquence de déraillement très spectaculaire d’un train à plusieurs centaines de mètres. Si les effets spéciaux de synthèse ont encore fait un bon, les trucages m’ont semblé convaincants, le pont de Cassandra avait fait aussi bien en son temps, 1976.

Dommage qu’il ne reste plus grand chose des superbes punch lines du comics (l’ennemi qui dit qu’il ne baise pas des chèvres, mais qu’il leur fait l ‘amour) ou encore des séquences totalement incorrecte où Welsley snipe des civils pour se faire la main. Il est vrai que c’était réellement subversif ! En retour, on a un superbe gag quand Wesley éclate son clavier d’ordinateur sur son meilleur ami, enfin qui le trompe avec sa copine.
Ainsi, Wanted demeure un bon film, qui permet au film d’action d’aller encore un peu plus loin dans la démesure mais il a gommé tout ce qui avait attrait aux super-héros, pour le rationaliser avec une histoire de tissage qui demeure extravagante. Je me pose quand même la question pour comprendre pourquoi les producteurs achètent les droits d’un comics de super-héros pour en tirer un film d’action hautement improbable ? Le manque de magie d’Hollywood !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Wanted" est une plutôt agréable surprise. Si le scénario du comic original n'est pas respecté, j'ai trouvé l'esprit bien présent.
Il y a tout dans ce film niveau effets spéciaux pour gaver vite fait bien fait, les plus réfractaires ou les plus réactionnaires d'entre-nous, et pourtant le réalisateur s'en sort en pratiquant la dérision sur sa propre surenchère. James MacAvoy est effectivement bien. Angelina Jolie joue... une caricature d'elle-même, complètement désincarnée et c'est son meilleur rôle ! Quant à Timur Bekmambetov, dont j'avais peu apprécié son "Night Watch", il s'en sort également honorablement, notamment grâce à l'humour évoqué ci-dessus. Bonne musique rock de Danny Elfman aussi...
bref c'est hautement oubliable mais pas antipathique pour autant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wynyard
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

assez d'accord avec l'avis précédent. Quand on n'a pas de Michael Bay à se mettre sous la dent, ça le fait.
_________________
"Quand le monstre est mort, le film doit s'arrêter."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media