L'araignée d'eau - 1971

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 9:08 pm    Sujet du message: L'araignée d'eau - 1971 Répondre en citant



L'araignée d'eau - Jean-Daniel Verhaeghe / 1971



Un écrivain (Marc Eyraud) fasciné par la faune et la flore capture une araignée près d'un étang au détour d'une escapade champêtre. Une araignée d'eau. La ramenant chez lui, il la dépose dans une malle dans son grenier. Un soir, l'araignée s'est eclipsée au profit d'une superbe créature entièrement nue alias Elisabeth Wiener, alias la meuf a Spiderman.

Un beau film fantastique hexagonal (à 6 côtés donc) digne d'un Rollin et dont la fantaisie folklorique évoque bigrement les histoires de Claude Seignolle. Mais en fait de Seignolle, le film est inspiré d'un bouquin d'un autre écrivain français : Marcel Bealu. Attention : rythme pépère et conclusion pas évidente à déchiffrer mais qu'importe : le bien est déjà fait, personnifié par quelques séquences surréalistes troublantes : la mue de l'insecte en femme bien sur mais aussi le rêve du personnage principal dans lequel il extirpe d'un sac de toile une horde de chats déchainés griffant les paroissiens d'une église de campagne.
Il s'agit du premier long de Jean-Daniel Verhaeghe, tombé depuis assez bas (en gros, c'est Monsieur "TVfilm-et-sagas-de-l'été-toutes-moisies-(pléonasme)-de-France-2) mais ce début en fanfare est à ne point rater. Devrait satisfaire les amateurs de fantastique intelligent et sans lourdeur/prétention.

Des amateurs dans la salle ?
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Re: L'araignée d'eau - 1971 Répondre en citant

Throma a écrit:


Il s'agit du premier long de Jean-Daniel Verhaeghe, tombé depuis assez bas (en gros, c'est Monsieur "TVfilm-et-sagas-de-l'été-toutes-moisies-(pléonasme)-de-France-2)



Cette grosse baleine de Verhaegue était venue à Vichy pour le tournage de "Madame de...", et le moins que l'on puisse dire est que le personnage n'était pas sympathique.

Du téléfilm miteux, tu peux le dire, à l'exception de "La Controverse de Valladolid".

"L'Araignée d'Eau" fait partie des films que j'aimerais voir. Et puis, je trouve l'illustration de la jaquette magnifique. Le style me rappelle Caza, est-ce lui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un film à l'atmosphère unique, emplie de mélancolie, au rythme très lent qui peut effectivement dérouter, voire ennuyer. L'histoire si crédible d'un homme usé par la routine, et qui rêve comme beaucoup d'autres d'une rencontre extraordinaire, une rencontre qui le sortirait de son quotidien. Mais veut-il vraiment en sortir ?
Excellent choix que la présence d'Elisabeth Wiener, dont la beauté surnaturelle colle idéalement à l'ambiance du film. Actrice et musicienne, cette artiste est membre d'un groupe au nom formidable de "Castafiore Bazooka".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Actrice et musicienne, cette artiste est membre d'un groupe au nom formidable de "Castafiore Bazooka".


Tiens donc ! Je savais pas, mais ce groupe a sa petite renommée l'air de rien avec 3 albums au compteur. Je les avais vus durant un festival à la Villette (Paname Pte Pantin) il y a 6 ou 7 ans. Je suis sur que le Valor qui aime barouder doit les connaitre lui-aussi.

Tiens une interview de la dame (même si de peu de rapport avec le film ou son métier d'actrice):
ICI
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Je suis sur que le Valor qui aime barouder doit les connaitre lui-aussi.

icon_confused
Ben non ... mais je connais son duo "L'attentat à la pudeur" avec Higelin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Et non ! Répondre en citant

A mon sens, ce n'est pas Caza qui a réalisé le dessin de l'affiche mais Enki Bilial. On peut en effet apparenter les deux artistes qui sont des prodiges du 9ème art et qui ont un style bien à eux !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media