[M] [Critique] Schlock

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:20 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Schlock Répondre en citant




Schlock – 1973
(Banana Monster)

Origine : États-Unis

Genre : Parodie, Comédie

Réalisateur : John Landis

Casting : Saul Kahan, Eliza Roberts, Charles Villiers, John Landis, Harriet Medin






"Si un jour je découvre la chose ou l’être responsable de çà, ça va chier de la merde dans les chaumières !" C’est par cette tirade, lancée par le détective-sergent Wino (petit, coupe de cheveux à la Bozo et imperméable Columbo) que démarre le film. A ses côtés, un grand dadais de flic aux oreilles décollées observe le carnage qui vient de se produire : les meurtres sauvages de 239 personnes dans un parc de loisirs. Dans cette petite bourgade tranquille des Etats-Unis, près de 800 victimes ont ainsi été recensées en l’espace de trois semaines. Pourtant, on n’a pas affaire, en l’occurrence, à un tueur en séries, ni à un groupuscule terroriste. Non, en fait, le responsable de ce massacre n’est autre que le Schlockthropus (Schlock pour les intimes), c’est-à-dire le chaînon manquant, un singe anthropoïde issu de la préhistoire, pris dans les glaces durant l’ère quaternaire, et qui se réveille donc, un peu perdu il faut l’avouer, en cette fin de XXème siècle.
Pourtant, il n’est pas méchant notre ami Schlock, au fond. Il lui faut juste le temps de s’adapter à son nouvel environnement, et à ses êtres étranges que sont les humains. En attendant, le « tueur à la banane », surnommé ainsi par la presse à sensations, poursuit tranquillement son chemin, semant le trouble et la panique partout où il passe. Jusqu’à ce qu’il tombe sur Mindy, une jeune américaine grassouillette aveugle, qui doit bientôt recouvrer la vue. Schlock tombe amoureux !






Lorsque l’on se penche sur la filmographie des réalisateurs renommés, on se rend compte que certains ont débuté avec de petites œuvres fort sympathiques. On pourrait citer par exemple "Seizure la Reine du Mal", d’Oliver Stone, ou encore Dark Star, de John Carpenter. Ce n’est pas un hasard si les deux cinéastes cités, ainsi que John Landis, sont issus de la même génération, et si les trois films sont sortis dans un laps de temps rapproché. Cette période du début des années 70 fut particulièrement faste en jeunes réalisateurs surdoués et qui, avec peu de moyens, compensèrent largement ce déficit financier par une imagination débridée et sans limites.
Schlock est avant tout une parodie, doublé d’un hommage évident à "King-Kong", mais où les clins d’œil affluent : "La Belle et la Bête" de Cocteau, "2001 L’Odyssée de l’Espace" de Kubrick, de même que l’âge d’or du cinéma muet, et notamment les films de Laurel et Hardy. Landis (qui joue le rôle de Schlock, dont le masque fut conçu par le talentueux Rick Baker) se permet également une incartade dans un cinéma dans lequel passent deux classiques du cinéma fantastique : Blob, Danger planétaire, et Dinosaurus, les monstres de l’île en feu, où l’on retrouve parmi les spectateurs un certain Forrest J. Ackerman pour un sympathique cameo.





Si Schlock n’est pas un film sans défauts, il ne faut pas oublier que John Landis n’avait que vingt trois ans à l’époque, ce qui ne l’a pas empêché de bien maîtriser son sujet, et de jongler habilement entre la parodie (humour potache) et l’hommage aux films de genre (ambiance « drive-in movies »). Qu’importe les stéréotypes (flics stupides, teen-agers insouciants), Schlock accumule les scènes drôles : Mindy qui, aveugle, croit que Schlock est un chien et lui lance inlassablement un bâton ; Schlock qui débarque dans une station-service, voit l’enseigne représentant une banane, annonçant le lien avec le monolithe de "2001…" et un gag savoureux dont sera victime un pauvre hippie qui ne demandait rien. Et puis, il y a le duo au piano avec un (autre) aveugle pour un boogie endiablé ; sans oublier le final (dramatique, cette fois) au bal des étudiants.
Comme ce fut parfois le cas dans ce genre de films "Doc Savage arrive" par exemple), le métrage s’achève en annonçant une fausse suite qui ne se tournera jamais, en l’occurrence "Son of Schlock".






En dehors de John Landis, impossible à reconnaître dans son costume de singe, mais très bon dans sa gestuelle et ses expressions, on notera la présence de Harriet Medin au sein d’un casting composé d’une majorité d’inconnus. Miss Medin incarna l’archétype de la gouvernante inquiétante dans un grand nombre d’œuvres gothiques durant les années 60, comme L’effroyable secret du Dr. Hichcock, Le spectre du Dr. Hichcock, « Le Corps et le fouet », Six femmes pour l’assassin et Les Nuits de l’épouvante, excusez du peu.
Ici, elle joue la mère de Mindy, un rôle bien différent où elle montre également un talent pour la comédie, et qui se confirmera notamment un peu plus tard dans La Course à la mort de l’An 2000.
Si vous avez l’occasion de voir Schlock, vous ne manquerez pas de remarquer le "délire" de John Landis à propos d’un film inventé : "See You Next Wednesday" ("On se voit mercredi"). Ce gag deviendra récurrent dans les œuvres futures du metteur en scène, puisque l’on verra furtivement des affiches de "See You Next Wednesday" au détour d’une scène du "Loup garou de Londres", par exemple, ou de "Série noire pour une nuit blanche".







On se voit mercredi... ico_mrgreen


Dernière édition par flint le Lun Juil 10, 2017 2:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait un bout de temps que je voulais le voir (j'avais lu un papier sympa également sur TrashTimes), et je me suis plutôt bien amusé la plupart du temps avec même quelques bons gros rires par moment. La scène de la fillette aveugle doit sans doute être une référence au Frankenstein de James Whale, quant au moment que je préfère, c'est celui dans le cinéma qui projette un double programme "The Blob/Dinosaurus" (qui soit dit en passant semble passer d'un film à l'autre selon les scènes). L'entrée dans la salle de Schloch tombant sur les dinosaures et qui en jette ses sucreries de peur, le type d'à côté à qui il fait manger ses propres pop corn, le mec baraqué genre basketteur qui vient s'assoir devant lui et qui repart avec un milshake sur la tête.
J'adore aussi cet os trouvé par terre (l'hommage à 2001 donc, dont tu parles) et qui vole dans les airs, dans un sens, puis dans l'autre de façon interminable et volontairement absurdement monté, pour servir finalement à casser une vitrine et voler des bananes.
Bon, c'est globalement inégal (les parodies d'émissions de télé, je les trouve un peu balourdes), mais ce "tueur à la banane" reste le plus souvent réjouissant.
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Juil 10, 2017 6:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un film que je voudrais voir depuis longtemps aussi. L'ennui, c'est que je n'ai jamais croisé la k7 lors de mes pérégrinations vidéophiles et le prix de la vente sur les sites spécialisés est ridiculement haut. Mais ils ne plaisantent pas en général, les amoureux de types en costume de singe et de monstres géants jap.
J'vous laisse, je dois mettre en vente 240 euros mon "Objectif terre, mission apocaslip".
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai Schlock si tu veux icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8


John Landis récidivera dans le registre de la parodie avec "The Kentucky Fried Movie" (Hamburger Film Sandwich) ... dans lequel on retrouve justement un gorille très susceptible au sujet de sa sexualité qui se bat avec un technicien du plateau TV ... interprété par Landis en personne !
... puis avec "Amazon Women on the Moon" (Cheeseburger Film Sandwich) pour lequel il réalisera 5 sketches !

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien belle critique pour un film qui perso me fait beaucoup rire ( par contre je l'ai montré à ma compagne et comme elle n'a pas rit, je songe sérieusement à la séparation depuis ico_mrgreen ).
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kidam
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 415

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à celui d'ici qui m'a envoyée la vhs !
Très sympa ce film, mais tout a été déjà dit plus haut. Merci encore. Bon trip.
Moi j'aurai bien vu une suite du genre "Les blues brothers VS Schlock" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plop, un petit rafraîchissement de topic à l'occasion de sa prochaine ressortie dans nos salles...

J'ai croisé à nouveau Schlock en revoyant "Un fauteuil pour deux". Il y tombe amoureux d'un type déguisé en gorille et finit par emménager avec lui. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

J'ai croisé à nouveau Schlock en revoyant "Un fauteuil pour deux". Il y tombe amoureux d'un type déguisé en gorille et finit par emménager avec lui. frank_PDT_10


frank_PDT_10

Merci pour le rafraichissement. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media