[M] [Critique] Les ruines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 7:15 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les ruines Répondre en citant

C'est cette semaine que sort au cinéma cette petite production aux allures sympathiques mais qui risque fort de se faire voler la vedette par l'ultra vendu "Phénomènes" de M. Night Shyamalan.

On notera que le DVD sortira dans la foulée chez Dreamworks et avec des sous-titres français. Surtout ne nous étonnons pas ou ne nous indignons pas outre mesure que le film fasse un bide. Nos distributeurs n'ont toujours pas l'air de se soucier de la logique des marchés...



Le Film:

"Les ruines" - 2008
(The ruins)

Origine: Australie/USA
Genre: Survival
Réalisé par Carter Smith
Avec Jonathan Tucker, Jena Malone, Shawn Ashmore, Laura Ramsey, Joe Anderson, Dimitri Baveas, Sergio Calderón, Bar Paly, Jesse Ramirez...

Synopsis:

Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d'un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l'intérieur d'une pyramide maya, le groupe décide d'explorer la ruine, recouverte d'une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide, déclenchant du même coup l'ire et les appétits d'une monstrueuse plante carnivore...


Notes de production:

C'est le comédien et réalisateur Ben Stiller qui est, avec Stuart Cornfeld, à l'origine du projet. Abonné aux comédies ("Zoolander", "Mon beau-père et moi") il change ici de registre et produit pour la première fois un film d'horreur.

Les Ruines est adapté du roman de Scott B. Smith publié aux Etats-Unis en juillet 2006. L'écrivain s'est d'ailleurs lui-même chargé de l'écriture du scénario. Un exercice auquel il est habitué puisqu'il avait écrit celui d'Un Plan simple de Sam Raimi d'après son propre roman.

Sortie cinéma: le 4 Juin 2008.


LE DVD:

Editeur: Dreamworks

Durée: 90 min et 93 min pour la version Unrated

Format image: 2.35:1

Format son: Dolby Digital 2.0

Langue: anglais
Sous-titres: français, anglais, espagnol

# Bonus:

- Commentaire audio
- Filmographies
- scènes coupées
- Fin alternative
- Bande-annonce

Sortie: 8 Juillet 2008

Site officiel:

http://www.ruinsmovie.com/

Trailer en VF:

ICI
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mai 04, 2018 2:34 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ruines - 2008
(The ruins)



Origine: Australie/USA
Genre: Survival
Réalisé par Carter Smith
Avec Jonathan Tucker, Jena Malone, Shawn Ashmore, Laura Ramsey, Joe Anderson, Dimitri Baveas, Sergio Calderón, Bar Paly, Jesse Ramirez...
Accroche: Le mystére de la pyramide !

Résumé:
Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d'un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l'intérieur d'une pyramide maya, le groupe décide d'explorer la ruine, recouverte d'une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide, déclenchant du même coup l'ire et les appétits d'une monstrueuse plante carnivore...



« Les Ruines » est le genre de film dont on attend rien et qui en définitive se révèle particulièrement intéressant. Certes l’idée de confronter une bande de touriste à une plante carnivore n’est pas d’une originalité confondante, mais en ces temps ou les fantômes aux longs cheveux gras, les tortures de « Saw » et autre « Hostel » semble devenu la référence en manière de film d’horreur, le film demeure une agréable alternative. D’abord il y a le cadre la forêt mexicaine (magnifique photographie) et cette pyramide recouverte de végétation mais qui est bizarrement entouré d’une bande de terre totalement déserte, comme si même la forêt vierge s’était arrêtée et sentait le danger (plus tard on s’apercevra que cela est l’œuvre des habitants du coin). Une pyramide que six touristes vont explorer croyant retrouver le frère de l’un d’eux, mais bien vite ils vont se trouver face à des autochtones particulièrement agressif et surtout effrayé, qui n’ont pas l’intention de les laisser partir. Bien vite le nombre des assiégés va diminuer (l’un sera un abattu par les villageois et un autre aura les jambes paralysée lors d’une chute), alors que tout autour les indigènes se préparent au siège du monument. Son mécanisme implacable le film le doit au nombre de petits détails insignifiants qui au fur et à mesure que l’intrigue se déroule prennent tous leur sens. Comme le fait de porter des tongs en plein cambrousse un détail qui va coûté cher ou lorsque l’un des touristes lance un morceau de végétation sur un enfant qui se fait abattre sur les champs.



Les rescapés vont vite s’apercevoir que la végétation qui se trouve sur et dans la pyramide n’est pas un simple végétale, la manière dont elle agit fait presque croire qu’elle est dotée d’un certain raisonnement comme ces fleurs qui imitent des bruits (voir la voix humaine) pour attiré leurs proies, ce qui donnera une des séquences les plus stressante du film (les deux filles qui s’enfoncent au cœur de l’édifice à la recherche d’un éventuel GSM). En effet au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue une véritable ambiance de malaise et de paranoïa s’instaure renforcée par les rare mais incontestablement efficaces scènes gores. De ce point de vue le film bats largement les séries citées plus haut, par l’implication du spectateur la crudité et la brutalité de celle-ci, je défie quiconque de rester insensible à la pénible séquence d’amputation qui restera dans les annales du film d’horreur. De plus il faut préciser que la végétation profite des diverses cicatrices et du sommeil de ces victimes pour pénétrer sous l’épiderme, ce qui donne une autre séquence pénible ou l’une des jeunes filles se fait tailladé pour extraire la plante qui se trouve sous sa peau. Il faut voir lors d’une simple discutions la plante évoluer sous la peau de son front devant ces interlocuteurs effrayés, la pauvre sombrera dans la folie à base d’auto mutilation. Inexorablement le sort des touristes (toujours encerclé par les villageois) se tisse jusqu’au final désespéré (le version DVD Z1 semble différent de la version salle) et effroyablement évident, la rescapée étant la première a marcher sur la plante était en fait contaminée depuis le début !



Si « Les Ruines » est loin d’être un chef d’œuvre c’est certainement l’un des meilleurs films d’horreurs commerciaux du moment, en tout cas j’en conseil la vision tant elle m’a emballé. Pourtant tout semblait mal commencer avec ces deux couples de touristes idiots, mais au fur et à mesure de l’intrigue on se surprend à s’attaché à eux (effet impossible dans un « Hostel ») et cela fait d’autant plus mal lorsque ceux-ci se font trucider. Le final est d’une cruauté édifiante le sacrifice n’ayant permis que de libérer l’effroyable calamité, à ce titre le DVD propose une fin alternative se déroulant dans un cimetière, une idée intéressante !
« The Ruins » prouve qu’il est encore possible à notre époque de faire de bons films d’horreurs commerciaux, sans tomber dans la parodie ou le remake (le film est adapté d’un best seller), c’est d’autant plus rassurant et paradoxale que l’un des producteurs n’est autre que Ben Stiller (Une Nuit au Musée) le comique, mais Mel Brooks n’avait il pas produit « La Mouche » en son temps !


Dernière édition par The Omega Man le Dim Aoû 17, 2008 10:25 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en attendais rien et j'ai été très surpris. Pourtant au début ça part mal!! encore un film avec des djeunz qui boivent, baisent et qui vont se faire trucider.
Et puis non, l'ambiance et l"horreur s'installent doucement, pour exploser dans la deuxième partie, presque viscéral parfois, en tout cas jusqu'au-boutiste.
Les acteurs sont très bons, ce qui ne gachent évidemment rien et certaines scènes sont d'un réalisme saissisant, difficilement supportable même (automutilation, amputation à l'ancienne ).

Assez réussi donc et puis ça fait toujours plaisir de voir des cons de touristes ( en plus américians ) qui pensent que le monde est à eux, se faire dézinguer .
frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis, depuis le temps, c'est passé de mode l'anti-américanisme. T'étais pas au courant ?
Aujourd'hui, c'est "bouh les chinetoques" et "libérez le dalaï", faut suivre un peu...

Sinon, j'avoue, ces "Ruines" me tentent depuis leur sortie. Le hic, c'est que j'ai beau vivre dans un patelin de 100 000 habitants, nada dans les proches cinoches (pareil pour le Romero d'ailleurs).
Aussi, je porte un toast à nos chers distributeurs et je leur souhaite plein de bons téléchargements.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne m'a pas emballé tant que ça ces ruines. Un film parmi d'autres, un peu meilleur sans doute. ça part comme Hostel, et ça va vers une espèce de Apocalypto Saw... mouai. Du cinoche horrifique dont l'exotisme et un brin de mysticisme fait la différence, mais je reste un peu sur ma faim.
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Jan 01, 2009 9:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wynyard
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pareil pour moi. L'exposition est ultra convenue, comme dit plus haut, alors que les quelques scènes gore reposent sur l'attachement aux personnages. Personnellement, j'étais plutôt content qu'il se passe enfin quelque chose. L'idée était intéressante mais le script est si prévisible que sans rien savoir du film lors de sa projection, j'ai passé la première heure à attendre que les plantes bouge. Le prochaine fois, je prendrai un acide, ça monte plus vite, et en plus elles parlent.
_________________
"Quand le monstre est mort, le film doit s'arrêter."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD :



"Les ruines" – 2007

Région : Zone 2

Editeur : Paramount Pictures France
Pays : France

Sortie cinéma : 11 Juin 2008
Sortie dvd : 15 Décembre 2008

Durée : 87 min
Image : 2.35, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1
Commentaire anglais : Surround

Langues : français, anglais
Sous-titres : français, anglais et néerlandais (excepté pour le commentaire)


Bonus :

- Commentaire du réalisateur Carter Smith et du monteur Jeff Betancourt
- Tournage
- La mort rampante
- Construction des Ruines
- Scènes inédites
- Bande-annonce cinéma



Commentaire :
L’image est très belle, le format, respecté, et celle-ci rend bien hommage aux qualités graphiques du film. Le son en Dolby Digital 5.1 est lui aussi parfait. Pas grand-chose à reprocher niveau technicité à cette très bonne édition qui se pare qui plus est, de bonus intéressants sinon tout du moins sympathiques. On a le droit à quatre scènes inédites dont une fin alternative. Soit, elles ne sont pas toutes extraordinaires et finalement on ressort avec le sentiment que ce qui devait être élagué, l’a été. Ainsi le père d’une victime qui vient sur la tombe de sa fille paraît hors propos. De même, une scène où les protagonistes boivent de la tequila sous la tente, ajouté à cela, une scène de câlin vraiment dispensable et qu’on a jugé bon d’ôter. Finalement subsiste un plan final dans lequel l’une des survivante repart avec le visage doté de la vigne mortelle du film (fin jugée bancale), et surtout une scène qui peut paraître anecdotique mais dans laquelle, ces ‘survivors’ mange la peau de leur orange sans manger le fruit, ceux-ci craignant d’avantage la faim que la déhydratation.
Le tournage est plutôt sympa et chacun intervient de manière complémentaire. Celui-ci est bien monté et demeure aussi instructif que plaisant. Quelques excès ici et là (« ça fait longtemps qu’un film d’horreur ne m’avait pas fait aussi peur » déclare l’un des acteurs, tandis qu’ailleurs on s’escrime un peu trop à nous expliquer que ce n’est pas simplement un film d’horreur, mais aussi un film d’aventures, un drame humain…). Les interventions des producteurs, dont Ben Stiller, mettent en avant le grand talent de photographe de Carter Smith (retenu pour cela), et reviennent sur les différences entre le scénario et les libertés prises avec celui-ci, tout en ayant tenté de rester le plus fidèle possible à son esprit. L’un des propos les plus intéressant demeure peut-être celui de l’actrice Jena Malone déclarant l’air de rien : « Le sujet du film n’est pas comment la jungle prend l’emprise sur les personnages, non, le vrai thème du film est comment ces mêmes personnages se referment chacun dans leur propre bulle ». Merci Madame. Un chouette dvd pour un film plutôt au-dessus du lot.



Note : 8/10
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Mai 04, 2018 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt une bonne surprise en ce qui me concerne. Effectivement, le premier quart d'heure est d'un clacissisme absolu, mais le film se démarque dès lors que la pyramide apparaît. Nature hostile, mais que penser de la tribu de mexicains descendants directs des Mayas (ils ne parlent pas espagnol, d'ailleurs).
Si l'on considère que ceux-ci protègent le lieu contre l'intrusion d'étrangers, pourquoi les laissent-ils pénétrer sur le site systématiquement (avant le groupe de six il y a eu le frère de Mathias et sa copine que l'on voit dans le teaser, et le film s'achève sur l'arrivée de deux autres touristes). On peut se demander, finalement, si la tribu n'offre pas les touristes en pature, ou plutôt en sacrifice, à la pyramide dont la plante (véritable entité intelligente capable notamment de mimétisme, et aussi de contrôle mental) peut alors être considérée comme une divinité pour les descendants des Mayas.
On peut aussi se demander pourquoi cette plante se nourrit de sang. Peut-être à la suite de nombreux sacrifices rituels dans un lointain passé...
En tout cas, un bon film d'horreur, avec des scènes-choc très efficaces.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media