La nuit des horloges - Jean Rollin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 7:13 am    Sujet du message: La nuit des horloges - Jean Rollin Répondre en citant

Suite à ce sujet :

http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=3000&postdays=0&postorder=asc&start=15



La nuit des horloges - Jean Rollin

Non dénué d'un certain charme et surtout plus nostalgique que le Rollin habituel -bcp de citations cinéphiliques -Des plans de William Wellman, des renvois à ses films plus anciens- on se croirait à l'heure du bilan.
J'ai eu tout de même du mal à passer l'heure de film.
Toujours le même reproche des phrases trop récitées qui finissent par amuser car le texte qui est donné à entendre me semble parfois pas assez poussé, réfléchi, mûri, ressemblant à la poésie naïve d'un enfant.
"Je ne suis pas morte car je ne suis pas vivante" ce genre de trucs au lance-pierre. Vous me direz que cette naïveté en fait aussi le charme. Soit, mais voir une jeune femme réciter son William Wellman (la ville abandonnée -film que j'adule en passant- contrée par une vieille dame disant que dans tel autre film du même Wellman avec Fonda on y trouve le même plan de cow-boys ds un salon devant une peinture naïve d'une femme nue chevauchant sa monture, on n'y croit pas. On sent Rollin parler de ses passions mais ses personnages n'existent pas. (d'ailleurs, la fée machin-truc de chez Pierre Jean (me souviens plus du nom, on me corrigera) le dit bien : "Elle n'existe pas sinon que dans son imagination".
Enfin il ne m'a pas paru en grande forme le réal sur ce coup là.
Surtout que cette nuit des horloges si ce n'est son testament, est vraiment un film sur la mort en marche." Ses aiguilles avancent trop vite" semblent nous dire Rollin, "celles-ci m'attendent...". C'est ce côté là en revanche que j'ai bien aimé. Sincère, simple, naïf comme la peinture décrite ci-dessus.

p.s : Rollin est fan de "Thriller, a cruel picture" ? puisqu'on en voit l'affiche.
Je ne sais pas si Valor n'en avait pas déjà parlé ailleurs. désolé, il est tôt, tout le monde dort chez mallox, je tape doucement sur mon clavier. difficile pour moi de surfer comme je l'aimerais.

En tout cas, comme réflexion sur la vie, la mort, le rêve, la réalité, la création artistique... ça m'a donné envie de revoir le supra-génial "Providence" d'Alain Resnais, film qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie !
_________________


Dernière édition par mallox le Dim Sep 27, 2009 9:57 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'en avais parlé ICI et je devais d'ailleurs proposer une critique complète ... :timide:



(De l'autre côté de la porte, il y a une affiche de "La Femme scorpion")

C'est vrai que ce film est totalement anachronique dans sa conception (montage d'extraits de ses anciens films avec un fil rouge assez peu développé, à part quelques séquences comme celle au musée des écorchés) et souffre d'une direction d'acteurs toujours aussi approximative (exception faite de l'excellente Sabine Lenoël / l'Ange noir.)

En tous cas tu n'es pas le seul à avoir été déçu : plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin et d'autres dormaient à poings fermés ! icon_confused

Et sinon, t'as pensé quoi d' Ovidie ?

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Et sinon, t'as pensé quoi d' Ovidie ?

ico_mrgreen




Franchement, c'est encore elle qui s'en sort le mieux ! Jamais en tout cas elle n'est ridicule.

edit : avec Sabine Lenoël bien entendu. scusato pour l'oubli. icon_wink

Et toi Valor, t'en penses quoi d'Ovidie ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire Ovidie ?

Franchement, je la trouvais insupportable mais je commence à m'y intéresser depuis qu'elle a joué pour Rollin ! ico_mrgreen
(D'ailleurs, je l'ai acheté ce DVD ! Il est nul !)

Cela dit, je déteste ses tatouages ! new_help

Sabine Lenoël m'a réellement ému dans plusieurs scènes, je lui ai envoyé un mail pour la féliciter et elle m'a répondu : "Merci !" icon_cool

Elle a un site sur lequel elle annonce qu'elle va bientôt démarrer le tournage du prochain film de Rollin : "Le Masque de la Méduse"

http://sabine.lenoel.online.fr/

Merci du scoop Sabine ! amour10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé aussi qu'Ovidie s'en était plutôt bien sortie, dans un film "mi figue, mi raisin". J'ai été content de retrouver Dominique dans "La nuit des horloges" (normal, vu que justement elle en sortait, des horloges, dans "Le frisson des vampires").
Par contre, déçu que Brigitte Lahaie et les soeurs Castel n'aient pas pu être de la partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt bien aimé. Un film testament en quelque sorte avec les mêmes défauts et les mêmes qualités que sa filmo. Evidemment il faut connaître un peu son univers pour en apprécier la substance.
C'est sur que c'est un film assez triste. Ovidie s'en sort bien effectivement.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Un film testament


Où comment enterrer un type qui a encore plein de projets !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bon, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ( quoique ). M.Mallox vous salissez tout, vous êtes une boule de vices. frank_PDT_01
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais Mallox il ne respecte rien ! ico_mrgreen

C'est vrai quoi, alors que Rollin s'apprête à faire le remake de l'un de ses films : "Vieilles filles impudiques"...









mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Oui, bon, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ( quoique ). M.Mallox vous salissez tout, vous êtes une boule de vices. frank_PDT_01




Meuh... si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'avais moi-même employé l'expression (mais au conditionnel ! ).

Et puis tu dis ça parce que j'ai oublié de te remercier pour le film. p'tain j'ai juste oublié quoi ! icon_confused

Merci. new_noel

(punaise, vous commencez tôt les hostilités les gars !)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Pipo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 245

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin et d'autres dormaient à poings fermés ! icon_confused



Ah ! On m'entendait ronfler autant que ça ? frank_PDT_16

1000 excuses ! :timide:

Bon vous l'aurez compris, j'ai eu du mal à passer le cap de la moitié de film.
Ces acteurs qui récitent de façon hésitante, ce n'est franchement pas mon truc. Pourtant j'en aime quelques uns des Rollin (La rose de fer par exemple qui me semble plus ténu et niveau récit et niveau atmosphère). Là, c'est un patchwork de nostalgies mal fichues, mal raccordées, avec une naïveté qui soit peut toucher, mais peut aussi rebuter, voire lasser puis faire qu'on s'endorme. Bref, je me suis bel et bien endormi devant. Après, c'est une histoire de proximité qu'on peut avoir avec Rollin. Mais bon ça, c'est valable pour tout le monde et tous les réalisateurs du monde. C'est vrai qu'on aurait plus tendance à le défendre qu'un autre vu comme il est décrié ou ignoré ou encore traité comme un faiseur de nanars en série.

p.s : Mallox, sale et vicelard ? je l'appellerai plutôt Victor le nettoyeur ! ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es assis sur une fourmillière ? Tu va pécher pour prendre la mouche si vite ? frank_PDT_10




Mais tu es quand même une boule de vices
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
John Pipo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 245

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui moi ? frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John Pipo a écrit:
Qui moi ? frank_PDT_16




Camif a écrit:
T'es assis sur une fourmillière ? Tu va pécher pour prendre la mouche si vite ? frank_PDT_10

Camif a écrit:
frank_PDT_01


Qui moi ? Oui j'aime bien pêcher.

T'aimes pas Rollin, t'aimes pas Rollin, c'est ton droit, on va pas en faire tout un fromage. frank_PDT_10

Et le beau Topic sur la Nuit des horloges qui part en vrille , et hop ! new_noel
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

John Pipo a écrit:
Qui moi ? frank_PDT_16


Ben oui ! new_diable

mallox a écrit:

T'aimes pas Rollin, t'aimes pas Rollin, c'est ton droit, on va pas en faire tout un fromage. frank_PDT_10


La boule de vices se transforme en cloche à fromage .
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media