Le bras armé de Wang Yu - Jimmy Wang Yu (1976)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Le bras armé de Wang Yu - Jimmy Wang Yu (1976) Répondre en citant



Le bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante - 1976
Du bi quan wang da po xue di zi

Réalisé par Jimmy Wang Yu
Avec Jimmy Wang Yu, Kam Kang, Fei Lung, Chung-erh Lung, Liu Chia Yung, Lung Wang...

Origine : Hong-Con
Genre : Tape and revenge

Elle est quand même assez incroyable cette suite du "roi du Kung-Fu".
ça commence avec le maître aveugle de la guillotine qui s'exerce sur quelques bustes en pierre avant de sortir de sa maison par le toit en y mettant le feu. Ensuite il se retrouve dans un bar où un manchot ne veut pas payer se qu'il vient de se goinfrer en plus de se faire passer pour Wang, le pire ennemi de notre guillotin dont le sang ne fait alors qu'un tour. Dans le doute Guillotin le décapite avant de se retrouver dans un tournoi de près d'une demi-heure, avec des participants complètement absurdes, dont un hindou doté de bras extensibles et qui envoie un hibou comme arme suprême. frank_PDT_16
S'en suivra un affrontement final se voulant dantesque mais assez décevant, après une succession de combats inégaux quoique assez marrants, parfois imaginatifs, parfois vraiment pas du tout.
Jimmy Wang Yu, ben, c'est pas vraiment ça. Il se fait facilement piquer la vedette par le maître de la guillotine, mais aussi par un peu tout le monde. Pour un acteur/réal qui semble vouloir se mettre en avant, ça la fiche un peu mal.
Finalement, ça se regarde au second degré, pour son côté cartoon, mais malgré ça, on peut regretter la mise en scène pataude qui empêche le film de décoller vraiment, et si j'ose dire, de décoiffer. Pas de quoi non plus en faire tomber les bras du spectateur. Sympathiquement laborieux. Aimablement Kong.
Encore qu'avec un nain extensible ce fut le film parfait pour Bigbonn. new_lang

p.s edit : ah oui, et puis cette croix gammée sur le maître de guillotine aussi, quelle idée !



Ceci dit, pas vraiment de Nanar ici présent, hormis le doublage français qui est tout de même assez démentiel. (surtout que je l'avais déjà vu dans sa v.o et que ça n'avait pas grand chose à voir)
D'ailleurs, à ce sujet, faudrait peut-être arrêter de taxer de Nanar tous les films comportant des doublages débiles. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Re: Le bras armé de Wang Yu - Jimmy Wang Yu (1976) Répondre en citant

mallox a écrit:
p.s edit : ah oui, et puis cette croix gammée sur le maître de guillotine aussi, quelle idée !



La croix gammée est en fait un(e) svastika, symbole très courant dans les religions hindoues et bouddhiste notamment.
On la retrouve dans pas mal de films de Hong-Kong, sans connotation nazie, même si ça surprend toujours.
Dans Super Inframan, par exemple, si mes souvenirs sont bons, l'un des personnages envoient des svastikas de lumière dans la gueule d'un de ses ennemis! (enfin, un truc du genre).

J'en sais pas beaucoup plus, mais il y a quelques infos sur wikipedia, notamment ceci:
Wikkipédia a écrit:
Bouddhisme
Le svastika a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du VIe siècle av. J.-C. En dehors de l'Inde, svastika et sauvastika ont d'abord été indifféremment utilisés, les deux formes étant considérées comme aussi favorables l'une que l'autre. Néanmoins, l'apparition du sinogramme wan 卍 vers l'époque des Liao a favorisé la forme pointant vers la gauche, plus fréquemment employée. Après la Seconde Guerre mondiale, le stigmate nazi du svastika pointant vers la droite l'a pratiquement fait disparaître en Europe.

Le caractère chinois 卍 (pinyin wàn, équivalent de 萬, « 10 000, myriade »), représente directement un svastika pointant vers la gauche ; il symbolise dans le bouddhisme chinois la réalisation des dix mille mérites, qui promettent le nirvâna (voir le sūtra ci-contre) ; le Bouddha le porte d'ailleurs parfois, dans l'iconographie chinoise, sur la poitrine. Dans le bouddhisme zen, c'est le « sceau de l'esprit de Bouddha ». Ce symbole est utilisé pour noter les temples bouddhiques sur les plans de ville à Taïwan et au Japon. La valeur de « soleil » lui fut attribuée par l'impératrice Wu Zetian lors de sa tentative de création de nouveaux sinogrammes. Au Japon, les deux formes de svastika sont quelquefois associées aux deux composantes de l'illumination : le svastika pointant vers la gauche, omote manji (svastika externe) ou simplement manji représente l'amour et la compassion (associés au bouddha Amitabha), alors que le svastika pointant vers la droite, ura manji (svastika interne) ou gyaku manji (svastika inversé) représente la sagesse et l'énergie associées à Akshobhya.

Chez les Tibétains, le svastika est appelé གཡུྒདརུྔ (g.yung-drung), ce qui signifie « éternel ». Traditionnellement, les bouddhistes tibétains adoptent le svastika pointant vers la droite comme les Indiens, tandis que les bonpos, pratiquants de l'ancienne religion tibétaine pré-bouddhique Bön, utilisent le svastika pointant vers la gauche.

En Corée, le svastika est très courant dans les rues où il indique un lieu bouddhiste.

Au début des années 1920, le mouvement religieux syncrétiste Dao Yuan (道院 Maison du Dao) fonda en Chine l'organisation charitable du Svastika rouge, dont les activités s'interrompirent après 1949 ; les branches de Hong Kong et Singapour, encore actives, patronnent des écoles et des hôpitaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Re: Le bras armé de Wang Yu - Jimmy Wang Yu (1976) Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

La croix gammée est en fait un(e) svastika, symbole très courant dans les religions hindoues et bouddhiste notamment.
On la retrouve dans pas mal de films de Hong-Kong, sans connotation nazie, même si ça surprend toujours.
Dans Super Inframan, par exemple, si mes souvenirs sont bons, l'un des personnages envoient des svastikas de lumière dans la gueule d'un de ses ennemis! (enfin, un truc du genre).


Ah merci le Big, je me doutais bien qu'il y avait une raison que j'ignorais et que surtout, j'avais oubliée depuis loin. Même si je n'avais pas oublié que le nazi n'avait rien inventé avec la croix gammée.
Merci pour ton quote wiki et ton explication. icon_wink
Je note tout de même que le svastikas de notre maitre de la guillotine pointe vers la droite.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est effectivement un gros délire qui m'avait bien marqué à l'époque, sans oublier la musique "furieuse" du groupe allemand "Neu" (on ne rigole pas), qui comptait deux transfuges de Kraftwerk époque début seventies.
Par contre, j'ai cru lire, je ne me rappelle plus où, que la version française de René Chateau était incomplète.
Un film à voir, quoi qu'il en soit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu quelque part qu'ils avaient piqué les musiques sans en demander le droit. En même temps, bon... c'est monnaie courante.

(En parlant de Kraftwerk, j'hallucine un peu en ce moment de retrouver dans un vieux dessin animé des années 80 - Les mystérieuses cités d'or - le thème de "Radioactivity" frank_PDT_16 ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Re: Le bras armé de Wang Yu - Jimmy Wang Yu (1976) Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
La croix gammée est en fait un(e) svastika, symbole très courant dans les religions hindoues et bouddhiste notamment.

Une partie du sol de la cathédrale d'Amiens est couverte de svastikas:



Selon certains, c'est pour cela qu'elle fut épargnée par les bombardements allemands en mai 1940, alors que le reste de la ville était ravagé...

mallox a écrit:
(En parlant de Kraftwerk, j'hallucine un peu en ce moment de retrouver dans un vieux dessin animé des années 80 - Les mystérieuses cités d'or - le thème de "Radioactivity" frank_PDT_16 ).



YOUTUBE



ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media