[Fast good cinoche] Le flic ricanant - 1973

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 9:41 am    Sujet du message: [Fast good cinoche] Le flic ricanant - 1973 Répondre en citant



Le flic ricanant - 1973

Origine : Etats-Unis
Genre : Polar

Réalisé par Stuart Rosenberg
Avec Walter Matthau, Bruce Dern, Louis Gossett Jr., Albert Paulsen, Anthony Zerbe...

Un homme monte dans un autobus et tue le conducteur et les passagers à coup de mitraillette. L'inspecteur Martin est chargé de mener l'enquête dans San Francisco afin de retrouver ce meurtrier dont il lui semble difficile de cerner les mobiles.

Je ne suis pas du tout fana de Stuart Rosenberg à qui l'on doit de nombreux films plus que moyens et surtout sans trop d'âme. Pourtant, parmi ceux que l'on peut sauver, outre "Luke la main froide" et "La toile d'araignée" avec Newman (et après avoir jeté "Les indésirables", un incompréhensible western pourtant scénarisé par Terence Mallick), il y a cet excellence du polar seventies, campé par de grands comédiens, dont un Bruce Dern charismatique en diable et un Walter Matthau qui transperce l'écran (et son image) en trois films successifs, celui-ci étant pris en sandwich entre "Tuez Charley Varrick!" et "Les pirates du métro", excusez du peu !

C'est filmé sans temps morts, en extérieurs réels formidablement bien exploités, et l'on suit l'enquête avec intérêt. C'est violent, doté de quelques séquences marquantes comme un assaut SWAT dans un immeuble avec un tireur fou embusqué, l'exploration des bars nocturnes gays (bien avant Cruising), et des bas-fonds de San Francisco en général.

Les personnages ne sont pas forcément sympathiques. Rosenberg les montre assez souvent sous des aspects peu reluisants, voire carrément beaufs, quand ils ne sont pas racistes et homophobes.
Il y a même une chouette partition de Charles Fox ("Barbarella", "Un tueur dans la foule"), à écouter à part, à la suite du film, vu qu'elle aurait tendance, une fois n'est pas coutume, à rester un peu trop en retrait.
Tour à tout vigilante, thriller hardboiled, c'est juste l'un des indispensables polars des années 70 !
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Oct 12, 2018 4:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Omega man n'en a pas fait la critique? frank_PDT_16 icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais encore casser l'ambiance mais me concernant c'est juste moyen.
Très en deça de "Charley Varrick" et "Les pirates du métro", la faute à une intrigue absolument incompréhensible. Sérieusement, je n'ai plus RIEN compris passées 30 minutes de film.
Trop de sous-pistes qui finissent par déboussoler, des personnages qui rentrent et sortent par des portes dérobées (le personnage de Paul Koslo ? le pimp ? les blousons noirs et leur chargement de dynamite ? scène d'un grand mystère), d'autres qui ne servent à rien (Lou Gosset, Joanna Cassidy).
Le personnage de Walter Matthau est à peine esquissé. Celui s'en sortant le mieux reste Bruce Dern finalement.
Et puis la filature dans la dernière demi-heure finit vraiment par casser les pieds avec ses allers et retour incessants dans le parking ou les 2 inspecteurs n'en finissent plus de se briefer.
Grosse déception donc. Et que dire de cette fin ? Rien tiens.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'intrigue n'est pas d'une fluidité exemplaire. Perso, je me suis rattaché à elle mais ce que j'ai bien aimé, c'est justement que durant leur enquête, ils croisent un pacson de lieux malfamés (qui n'ont pas forcément de rapport avec ce qu'ils cherchent), du coup, je l'ai vu plus comme une plongée dans un univers qu'un véritable film d'investigation.
Clair, qu'il n'est pas aussi inspiré que "Les pirates du métro" ou "Charley Varrick". Clair aussi qu'on a parfois du mal à comprendre les motivations de Walter Matthau qui semble un coup obsédé (notamment par une vieille affaire et la mort de son collègue, puis celle à laquelle il s'accroche sentant que les deux sont liées), un coup comme trop nonchalant et peu impliqué...
Mais j'aime beaucoup la façon prise à la volée dont est filmé San Francico. Tout comme le fait que les flics soient un peu cons. (j'ai d'ailleurs souvent pensé au Peter Hyams, "Les casseurs de gangs", tourné d'ailleurs la même année).
(Sinon, c'est marrant parce que si je l'ai revu avec plaisir, dans le temps, je ne l'aimais pas trop ce film, qui, passé la fusillade du début, me paraissait patiner, et être assez ennuyeux. Finalement, p't'être ben que j'avais juste envie de ça au moment où je l'ai vu et qu'il ne vaut pas tripette).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 11:29 pm    Sujet du message: Re: [Fast good cinoche] Le flic ricanant - 1973 Répondre en citant

mallox a écrit:

Un homme monte dans un autobus et tue le conducteur et les passagers à coup de mitraillette.


Tu dis ça parce que t'es NRA.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2011 5:03 am    Sujet du message: Re: [Fast good cinoche] Le flic ricanant - 1973 Répondre en citant

Throma a écrit:
mallox a écrit:

Un homme monte dans un autobus et tue le conducteur et les passagers à coup de mitraillette.


Tu dis ça parce que t'es NRA.


Le spectre de Michael Moore est en toi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media