[M] [Critique] The Shooting

 
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mallox
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MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 12:13 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The Shooting Répondre en citant




Titre: The Shooting
Réalisateur: Monte Hellman
Année: 1967
Genre: Dérive existentielle dans l'Ouest
Acteurs: Warren Oates, Millie Perkins, Will Hutchins,Jack Nicholson,...


Consommateurs, consommatrices, en quête de rationnel, passez votre chemin! Loin de moi l'idée de vous exclure, mais ce film schizophrène pourra paraître extrêmement rédhibitoire tant il exclut d'entrée et sans jamais démentir ensuite tout les codes inhérents au western, pour nous offrir un trip existentiel que l'on peut inclure dans une démarche proche de la "beat Generation".
Même pas un Western, même pas un road movie initiatique, il est peu dire que "The Shooting" peut rebuter, au regard de son côté "Anti" narratif qui pourtant demeure au final, l'une de ses énormes qualités, l'amenant alors à la lisère de l'expérimental et surtout, dans sa façon de ne pas filmer ce que le film s'est pourtant donner à montrer initialement, contribue à faite de cette oeuvre, un film d'une grande modernité à ce jour.



Même si vous vous ennuyez à un film de Monte Hellman, il restera toujours dans votre esprit davantage de traces que le pur produit de distraction lambda, même bien fait .
Petit coup de gueule en passant; ayant vu "Gerry" de gus Van Sant il y a un an de ça, j'invite chacun à comparer les deux films et venir me dire ce qu'il pense du "pompage" absolu (ou hommage lourdingue), du "post arrière-gardiste" Gus Van Sant par rapport à ce Monte Hellman, qui reprend tout de ce film, 30 ans après, mais avec prétention qui plus est, alors qu'il s'agit là, d'un travail de recherche généreux et sincère sur le forme et le fond, d'un être semble t-il incapable de tenir un postulat de base, et que l'on rangera dans les vrais "Mavericks" autistes, tant ça semble plus fort que lui, de ne pas bifurquer toujours ailleurs, je dirai même plus, Pour Monte Hellman, c'est une nécessité tandis que pour le Gus, c'est de la "branlette" froidement intellectuelle, voir même intellectualisée ; je suis sans doute un peu dur, mais bon.



Difficile de Pitcher cette oeuvre, tant Monte Hellman refuse de donner les motivations de ses personnages; on ne sait quasiment rien de ce qui les meut, et ceux-ci semblent suivre un destin qui les dépasse dans une quête de sens qu'ils ne trouveront même pas.
Grosso modo, nous avons deux personnages, Willett Gashade (Warren Oates) et son associé Coley (Will Hutchins), qui acceptent d'escorter une jeune femme (Millie Perkins) jusqu’à la ville de Kingsley, ce dans une lente traversée du désert; au fur et à mesure de leur avancée dans un décor de plus en plus dénudé, à l'instar de sa mise scène épurée à l'extrême où tout n'est que phrases courtes, regards et gestes, les deux hommes comprennent petit à petit que la jeune femme poursuit quelqu'un...
C'est alors qu'ils se font rejoindre et harceler par un certain Billy Spear (Jack Nicholson), tueur à gage minéral et inquiétant dont le but reste lui aussi obscur, voir carrément opaque, abstrait.
Je n'irai pas plus loin dans le résumé, puisque tout me semble dit à ce niveau hormis une chose, sans le dévoiler, le final laisse penser que le poursuivant peut s'avérer être le poursuivi et vice-versa, d'où la dimension schizophrénique du film évoquée au début...

Alors bon, que reste t-il alors? Je répondrai "Tout et rien" tant l'épure est poussée dans ses retranchements.



Petit récap sur Monte Hellman surtout connu pour "Macadam à deux voies", autre oeuvre insolite du bonhomme qui serai presque le versant course de voitures de ce film ci...
Monte Hellman, enterré de son vivant et condamné aux rétrospectives, n'avait plus tourné depuis 1989 (Silent Night, Deadly Night 3: Better Watch Out!, petit film d'horreur fauché destiné à l'exploitation vidéo), avant de pondre à nouveau trois films en 2006 ("Desperadoes","Stanley's girlfriend", et "Trapped Ashes", que je n'ai pas vus), ce après un parcours complètement chaotique aussi bien au sein des studios que dans une plus large indépendance.
A la base, Hellman est un passionné de photographie qui à la fin des années 50 s'est tourné vers le théâtre, propriétaire alors d'un théâtre à Los Angeles pour y monter et montrer ses pièces sous influence "Actor's Studio", y produisant alors principalement, du Tchekhov, Anouilh, Beckett, bref, pas du vaudeville; ensuite c'est Roger Corman qui l'embauche et Hellman fera ses premiers pas dans le cinéma en tournant alors "Beast from Haunted Cave" en 1959, petit film d'horreur parodique.
Après une pourtant longue collaboration avec Corman, les deux homme se fâchent alors; Corman, selon Monte hellman, aurait trafiqué, remonté et trahi son film "Cockfighter"; la scission est faite alors, mais en passant Hellman se sera lié d'amitié avec Nicholson, lequel s'investira alors assez souvent avec son ami et ils tourneront ensemble "Flight to Fury" d'abord (un film d'aventures se déroulant en extrême orient/pas vu non plus), puis deux "Westerns" gigognes, dont celui qui nous intéresse ici, "The shooting" donc, puis "L'ouragan de la vengeance".



Si j'ai tenté de briefer quelque peu sur Hellman juste avant, c'est que "The Shooting" est un film à la fois fascinant, hypnotique, remarquablement mis en scène, mais tellement difficile à cerner aussi, et encore plus à retranscrire, que les sens que l'on peut lui prêter sont peut-être à chercher ailleurs que dans le film même.
Hellman a toujours affirmé qu'il essayait de conjuguer le "théâtre d'art et d'essai" et le classicisme d'un Howard hawks, et sachant ceci, je dirai que c'est bien de cela qu'il s'agit; nous sommes amenés dans le cadre d'un Western à priori classique pour partir dans une randonnée naturaliste, avant de pénétrer enfin, dans une sorte de Thriller psychanalytique où le cadre désertique sert de Huis-Clos.
On a souvent taxé ce film de "premier Western Bressonien", mais il y a trop longtemps que je n'ai pas vu un film de Bresson pour rentrer en profondeur dans la comparaison, mais je dirai de mémoire, qu'il y a de ça, et même plus.

Quoiqu'il en soit, le talent de photographe de Hellman éclate dans de sublimes cadrages, transformant son décor en un ailleurs hors temps, réduisant ses personnages à des "figures", puis des "silhouettes", et enfin, des "ossatures", tant ils sont en osmose avec des paysages de plus en plus minéraux, âpres, dénudés de végétation, de vie; qui est qui? qui veut quoi? Hellman ne le dira jamais...


Il ne le dira jamais tout simplement je pense, parce que Hellman ne le sait pas non plus, et ce à quoi il nous invite, c'est de venir s'interroger avec lui sur ces gens qu'il ne parvient pas lui-même à décrypter; normal puisque les protagonistes du film semblent chercher également, ce pourquoi ils sont là et pas ailleurs, où tout cela les amène, préférant par pudeur, et un peu comme dans la vie de chaque jour, rester dans leurs doutes plutôt qu'oser demander.
Du coup chacun restera à distance de l'autre; en retrait de l'action tout comme le spectateur, variant son point de vue de par de simples détails infimes; gestes, regards, expressions, pauses resteront la seule chance de se raccrocher aux motivations que chacun prêtera à l'autre; nous aussi, Hellman aussi.



La première partie du film, dans sa volonté d'aborder le genre avec un naturalisme absolu, est un remarquable documentaire sur l'Ouest, loin de tout ce qu'on pu voir jusque là.
Tout ceci semble très documenté, rien n'est et ne sera gratuit; même si sa démarche "Anti standard" poussée à l'extrême fait qu'on se dise à l'issue de la vision du film, que cela aurait pu tout autant se passer dans une rue, dans un bureau, sur Mars, ou même dans un salon pour en revenir au côté Huis-Clos du film; c'est là tout son paradoxe, car en cherchant, Monte Hellman se trompe, doute, reviens en arrière, bifurque sans cesse dans une valse-hésitation bêtement humaine, pour tourner en rond.
Le personnage joué par jack Nicholson fera toute la seconde partie du film; personnage le plus typé, mais le plus monolithique aussi; il semble intouchable à l'origine, comme une icône du mal, et néanmoins lui aussi deviendra victime par la suite; sa seule présence à l'écran devient alors qu'amplification des sentiments et autres doutes internes d'êtres humains présentés nus.
Autre idée magnifique, « les Chevaux »... ceux-ci sont les seuls moteurs à l'action de cette oeuvre ardue, comme ils sont les seuls moteurs à la mutation des personnages autant physiquement que psychiquement; les chevaux les aident à se mouvoir, et c'est par eux qu'ils sont esquissés; abattre ou non un cheval blessé, renseignera davantage sur la personne qu'une discussion.



Au final, on aura exploré notre propre psyché, et après s'être frotté au vide, on repartira avec nos doutes initiaux, ayant tourné en rond, mais en s'enrichissant l'âme en passant; le chasseur sera chassé puis à nouveau chasseur, le bourreau sera victime pour redevenir bourreau, et le spectateur sera un temps acteur pour revenir... Témoin !


Note: 8/10
Accroche: Voyage métaphysique dans l'Ouest.
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà à cause de toi j'ai envie de voir ce Shooting tout en sachant que c'est probablement assommant...
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xawa
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MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi aussi j'ai envie de le voir , surtout que Warren Oates fait toujours plaisir a voir icon_wink
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mallox
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MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
voilà à cause de toi j'ai envie de voir ce Shooting tout en sachant que c'est probablement assommant...


merci pour ton compliment qui me va droit au coeur.
Non, c'est très beau, et tu ne risques de perdre que 77minutes, c'est tout...
pour un film auquel tu pourrais repenser bien plus longtemps...
En même temps, je l'ai trouvé paradoxalement plutôt humble le film .
Surprenant, déroutant, fascinant pour tout dire.

(bon envoyez moi vos coords par p.m) je vous fais une copie du dvd que j'ai, enfin si vous voulez...
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mallox
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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Bah moi aussi j'ai envie de le voir , surtout que Warren Oates fait toujours plaisir a voir icon_wink


Je rebondis quelque peu là-dessus, étant un grand admirateur du sieur "Alfredo Warren Oates Garcia".
Personnellement, je trouve que ce type a une gueule et un charisme peu ordinaire, et faisant mes recherches pour la chronique, j'ai pu lire que Monte Hellman l'engageait car il représentait à ses yeux, le parfait "monsieur tout le monde"...
juste une précision que j'aurai pu/du peut-être joindre à la critique.
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu très récemment,
un mix entre Antonioni et Antony Mann, très surprenant quand on ne s'y attend pas (ce qui était mon cas).
Pas entièrement convaincant quand même.

Désolé si je fait remonter un très vieux sujet, mais j'ai vu que la critique était sur le site en consultant celle (excellente ico_mrgreen) du Geant de la steppe, et je n'ai pas réussit à mettre le commentaire sur le site même.
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mallox
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MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Vu très récemment,
un mix entre Antonioni et Antony Mann, très surprenant quand on ne s'y attend pas (ce qui était mon cas).
Pas entièrement convaincant quand même.

Désolé si je fait remonter un très vieux sujet, mais j'ai vu que la critique était sur le site en consultant celle (excellente ico_mrgreen) du Geant de la steppe, et je n'ai pas réussit à mettre le commentaire sur le site même.


"Bah les vieux sujets, quels qu'ils soient, peuvent être remontés. Je ne vois pas pourquoi les films seraient destinés à rester enterrés vivants dans les tréfonds de psychovision".
Roger Corman, le 15 mars 2010

Par contre pour le site, faut t'inscrire avant de pouvoir poster un commentaire. (en haut à droite, là où y a marqué "Login")
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon, le 15 janvier 2007 a écrit:
voilà à cause de toi j'ai envie de voir ce Shooting tout en sachant que c'est probablement assommant...


donc, pas loin de 4 ans plus tard, je l'ai vu...

et c'est effectivement un film unique et, loin d'être assommant, il s'avère passionnant : plus on avance, plus le mystère s'épaissit, pour terminer plus entier que jamais
comme tu le soulignais mallox, la progression dans le dénuement du film est exemplaire. on commence par papoter sur son cheval au milieu de la forêt, on finit par ramper dans le sable à l'agonie.
je n'ai pas vu Gerry, mais je te crois sur parole.
en revanche j'ai trouvé un parallèle intéressant entre le personnage de Millie Perkins et la femme brune d'El Topo. enfin c'est peut-être juste mon côté topomaniaque
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flint
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MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas trouvé que le mystère s'épaississait au fur et à mesure que le film progressait (si l'on peut parler de progression). En fait, la narration de Coley au début, lorsque Will rentre au campement, dresse le tableau des événements qui vont suivre. On sait que le frère de Will, Caine, a tué un enfant accidentellement dans la ville voisine, et que plus tard une personne a tué Leland, associé de Will et Coley, à leur campement. On sait également que Caine a pris la fuite après son homicide involontaire.

De ce fait, on se doute que : (spoiler)

la jeune femme qui paye Will pour suivre une piste dans le désert (Will est un ancien chasseur de primes) est certainement la mère de l'enfant. Et que la personne qu'elle traque avec Billy Spear (autre chasseur de primes, mais beaucoup moins scrupuleux) n'est autre que Caine.

Cela dit, "The Shooting" est-il un road movie ? Oui... non.. peut-être... En fait, cela n'est pas très important. La structure du film fait que, comme le disait Mallox, il pourrait se passer à n'importe quelle époque et dans un décor autre.
Bref, le film reste un exercice de style réussi, servi par de très bons acteurs, mais il n'a rien de foncièrement original, du moins à mon sens.

"The Shooting" a été distribué en vidéo sous le titre "Le visage de la haine" :


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