[M] [Critique] Légitime violence
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 1:31 am    Sujet du message: [M] [Critique] Légitime violence Répondre en citant

Rolling Thunder

1977 - USA.
Avec William Devane, Tommy Lee Jones, Linda Haynes, Luke Askew...



San Antonio, Texas, 1973. Le major Charles Rane (Wiliam Devane) rentre du Vietnam après sept ans de captivité, accompagné de son subordonné et ami John (Tommy Lee Jones), lui aussi fait prisonnier des Viets durant toutes ces années. Accueillis en héros, le major Charles Rane reçoit même un dollar d'argent pour chaque jour passé dans les geôles asiatiques. De retour chez lui il apprend que sa femme souhaite le quitter et découvre qu'il a une groupie, une certaine Linda, serveuse dans un bar et plus ou moins amoureuse de lui. Un jour, quatre truands au courant de la somme touchée pour ses bons et loyaux services dans l'armée débarquent dans sa maison et, pour un peu plus de 2000 dollars, lui coupent la main et le laissent pour mort avant d'abattre froidement sa femme et son jeune fils. A son réveil à l'hôpital, il prétend ne se souvenir de rien, ni d'un nom ni d'un visage, se fixe un crochet à la place de sa main coupée, prépare ses armes et demande à la jeune Linda de l'accompagner "voir des amis" au Mexique...





A priori inédit en dvd dans le monde entier, nul doute que ce film, lorsqu'il sortira sur le support en question, fera un tabac. Et pour cause, c'est un des films favoris de Tarantino, sa boite d'édition de dvd aujourd'hui disparue (qui sortit à l'époque L'au-delà de Fulci) portant le nom du titre original : Rolling thunder. On aimerait que cela influence les éditeurs, comme ce fut le cas avec nombre de films, notamment les blaxploitations, même si il est vrai que ça devient énervant de lire partout "Tarantino adore". Il semblerait par ailleurs que le film de John Flynn connaisse des problèmes de droits... Traumatisée par le Vietnam, l'Amérique a accouché de quelques chefs-d'oeuvre sur la question, et le genre dit d'autodéfense compte quelques titres sur l'après-guerre, dont ce Rolling thunder proprement exceptionnel. L'action passe ici au second plan, le film étant finalement assez avare dans le domaine, hormis la toute peckinpahienne fusillade finale. La violence est surtout psychologique, les hommes qu'on nous montre ici ont perdu toute humanité, toute lueur intérieure ; comme le dira le major Charles Rane (William Devane, impassible), ils sont "déjà morts". Il ne leur reste que l'honneur ... Et le goût de la mort. Il faut voir Tommy Lee Jones sourire lorsque Devane lui annonce son plan pour aller dessouder les assassins de sa famille, ou plutôt de son fils, Devane ne faisant allusion qu'à lui lorsqu'il évoque le massacre. Probablement car sa femme annonce à son retour qu'elle souhaite le quitter.





A ce titre Rolling thunder traite avant tout d'hommes qui doivent vivre l'après-guerre , ou plutôt survivre , se réadapter à la vie de famille, aux femmes... La plus belle scène du film montre ainsi Rane (Devane) qui vient chercher John (Tommy lee Jones) pour assouvir sa vengeance, les deux hommes assistant à une insipide discussion de la famille de ce dernier qui s'excusera auprès de son commandant avant de partir tous les deux habillés en militaires, quittant le domicile sans donner aucune explication alors qu'ils étaient censés passer à table pour le dîner familial. Toute l'intensité du métrage est retranscrite lors de ce passage. Ce sont des âmes perdues que filme ici John Flynn, sur fond d'ambiance "fin d'une époque" qui rappelle La horde sauvage, des hommes qui tuent pour être libres. Ecrit par Paul Schrader, génial scénariste de Taxi driver, et par Heywood Gould (qui réalisera le très bon polar new-yorkais "Un bon flic" en 1990 avec Michael Keaton), il semblerait que le script original de Schrader n'ait pas été suivi à la lettre, ce dernier parlant à propos de Rolling thunder de film fasciste. En effet, alors qu'ils cherchent quatre hommes, les deux militaires en flingueront une petite dizaine, comme à la guerre. Totalement amoral donc, Rolling thunder est une oeuvre à part, un bijou de cinema individualiste, dur et sans concession, où les justiciers sont amputés d'une main et traînent un crochet de boucher à la place. Tourné au Texas, Tommy Lee Jones trouve ici un rôle qui lui sied à merveille lorsque l'on connaît sa mentalité, celle d'un texan pur et dur de l'ancienne école, soucieux du respect de l'amitié et de la parole donnée, comme le confirme le superbe film qu'il a interprété, produit et réalisé : Trois enterrements . Rolling thunder contient par ailleurs une des plus belles répliques du cinéma américain, lorsque Linda s'interroge sur le fait qu'elle ne rencontre que des cinglés, le major Charles Rane lui rétorque que c'est parcequ'il ne reste plus que ça sur cette terre. Une philosophie à l'image du film.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

'tain les boules l'espace d'un instant j'ai cru que t'allais nous parler de Brasseur et Lhermitte en vengeurs masqués dans le RER

Rolling Thunder, vu 2 fois, apprécié à 2 reprises mais sans plus.
Hormis les comportements volontairement amorphes de Jones et Devane et la relation étrange entre Devane et Haynes sa groupie , c'est assez classique finalement. T'as oublié de parler aussi de l'excellent Luke Askew, sacré enculé dans celui là.
Je crois que je sature en fait avec tous ces retours du Viet tragiques
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que ca partouze pas assez pour toi new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 Ce ne serait pas le film ou l'on met la main de William Devane dans le broyeur à ordure pour le faire parler, à la fin il retrouvera les assassins de son fils dans un bordel mexicain et cela finira en carnage, si oui je me rappel d'un sacré bon film, même s'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
frank_PDT_10 Ce ne serait pas le film ou l'on met la main de William Devane dans le broyeur à ordure pour le faire parler, à la fin il retrouvera les assassins de son fils dans un bordel mexicain et cela finira en carnage, si oui je me rappel d'un sacré bon film, même s'il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu !



Oui c'est celui ca icon_wink

un sacré bon film , je crois que t'as trés bien resumé la chose new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un classique de Villemomble Vidéo dans le neuf-Trois ! la jaquette sentait les pieds du gérant; le video-club est fermé depuis 20 ans maintenant. frank_PDT_08
Louée 2 fois, jamais revu ensuite....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Le film vient de repasser sur Ciné Polar (interdit -16ans), c'est encore mieux que dans mes souvenirs ! Un p... de sacré bon film !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Mouais, mais je sais pas, mon côté bobo qui fait que j'ai eu envie d'attendre un vo quitte à le revoir...



Il y a des bons films en VF , celui-ci en fait partie icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien, mais comme je l'ai déjà vu 2 fois en VF dans le temps, j'avais envie de le revisiter avec un oeil neuf ...
L'as-tu vu en V.O pour comparaison et pour pouvoir affirmer ici que la V.F est bonne ?
D'ailleurs as-tu déjà vu un film en V.O ?
Et puis aussi as-tu déjà vu un Western ? Genre "La horde sauvage" ? Puisque tu l'évoques dans ta critique... icon_confused
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Jan 07, 2011 4:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non mais qu'est ce que c'est que ces gens qui snobent systématiquement les vf ?
y'a pas que Jacques Bernard dans la vie vous savez ?
les excellents doublages, ça existe aussi et de ce point de vu la, on peut s'estimer heureux même en France de posséder un nombre assez important de films à la vf convaincante.
Faut voir les ricains par exemple, ce que donne leur "travail" sur les films de kung-fu diffusés chez eux, avec des voix de "petits jaunes" exécrables.
Ou les bis italiens, doublés là-bas par des membres de la communauté rital mais avec leur accent américain bien à eux.
Ca donne un massacre en general et même l'anglophone distingué pige rien à ce qu'Edwige Fenech elle raconte à Franco Nero. new_mur
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il baille au corbeille icon_arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous Enc... merci .
j'ai rien contre les vf, mais merde, je l'ai déjà vu 2 fois en VF !
et donc je veux le voir en ............................... VO, et je suis pas super pressé aussi. merci, j'ai le droit , cest tout, basta, taratata. fuque Iou

Je conseille fortement à Throma de revoir tous les Joel Seria en version Anglaise ! ça doit le faire ...

Et qu'est-ce que c'est que ce snobisme populiste qui consiste à traiter hautainement le droit de vouloir voir un film au plus proche de sa conception?
Perso, j'aime certaines les VF, quand y a pas mieux, et surtout quand un film est ringard, ça enfonce le clou, sinon, ma préférence va à la VO. C'est mon droit, ma bataille etc.

Sinon, scuse moi Throma, mais, quand je vois les doublages de films hongkongais en France, tout comme les accents nègres attribués à des noirs qui n'en ont pas à l'origine, je trouve tout de même que c'est abuser. Restons sérieux s'il vous plaît ! frank_PDT_10
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Jan 07, 2011 4:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
van zandt
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 38
Localisation: dans le slip de Leslie Bovee

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Johnny Favorite Répondre en citant

D'accord avec Xawa, et je dirais même plus, s'il ne devait en rester qu'un sur le Vietnam, et qu'un film tout court pour l'île déserte, ce serait celui-là (avec Cutter's way).

Quand Bresson, Ozu, Boetticher et Romero sont réunis dans un même chef d'oeuvre de neurasthénie subversive, on se dit qu'on est face au film qu'on attend toute une vie durant, sans (parfois) le trouver. Ici, Schrader, sans qui Taxi Driver (et donc) Scorsese n'existeraient pas, a réussi la synthèse ultime, seulement approchée par Romero dans Martin et Friedkin dans Cruising, à savoir un film d'exploitation plongé dans un bain de réflexion métaphysique; ou quand le silence a autant de présence qu'une main tranchée; quand l'homme tombe le masque pour reconnaître qu'il n'a JAMAIS rien eu à dire à une femme, même groupie de sa névrose. La glace a gelé au cours du voyage et rien ne subsiste que la possibilité de souffrir encore davantage (et en silence), ou de tuer (l'ennui).
_________________
La vie, l'amour, la vache !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Re: Johnny Favorite Répondre en citant

van zandt a écrit:
(avec Cutter's way).


amour10

très beau film pour ma part !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media