[M] [Critique] Le Jour des fous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 10:55 am    Sujet du message: [M] [Critique] Le Jour des fous Répondre en citant

Le jour des fous
(Slaughter high)
Réalisateur : George Dugdale
Genre : Slasher
Année : 1986
Origine : Etats-Unis
Avec : Caroline Munro, Simon Scuddamore, Carmine Iannaconne, Donna Yeager, Gary Martin...



Le premier avril, une bande d’étudiants décide de jouer une «bonne» blague au petit souffre-douleur de la classe. Malheureusement, la blague tourne mal et le pauvre Marty est pris dans l’incendie du labo de chimie. On réussit à l’extirper des flammes mais le bougre est sévèrement brûlé au visage à l’acide. Dix ans plus tard, une réunion d’anciens élèves est organisée mais arrivés sur les lieux, seuls les joyeux plaisantins ont été conviés. Commence alors une longue nuit où ils devront survivre face à un «mystérieux» tueur caché derrière un masque de Joker.



Les bonnes vieilles années 80 ; l’âge d’or des slashers, à l’époque des dizaines de films du genre garnissaient les rayons des vidéoclubs. Qu’ils soient bons ou mauvais, les slashers constituent un genre que j’apprécie, non pas pour le scénario, ni pour le suspens de découvrir qui est le tueur, mais plutôt pour l’inventivité du réalisateur dans les meurtres, et le déguisement utilisé. Donc, en général, je suis plutôt bon public et je ne suis pas trop exigeant sur la qualité de la marchandise, d’autant plus que ceux qui me connaissent savent que le roi de la daube, c’est Jacko.

Ici le masque est assez sobre, sorte de réplique d’un visage de vieillard mais petit détail qui m'a fait sourire, c’est le chapeau de Joker avec grelots au bout de chaque corne qui font «gling gling» à chaque mouvement : question discrétion on repassera.
Pour ce qui est des meurtres, là on a droit au classique couteau et autres objets contondants mais aussi, et je pense que c’est une première, à une canette de bière tueuse. La scène est d’ailleurs assez drôle car apparemment la boîte est remplie d’un acide assez surpuissant et comme malgré que dix ans ont passé, les ex-étudiants sont toujours restés aussi cons, ils font des concours de qui boit le plus vite donc on va dire que le benêt qui boit cette chopine magique n’a pas le temps de sentir ni le goût, ni l’odeur car il avale ça tout rond.
De là vient l’effet secondaire non désiré de la binouse qui lui explose dans le bide avec sortie d’intestins et tout et tout…
Quand je dis que malgré le temps ils sont toujours restés un peu mongoloïdes, j’ai des preuves.



Preuve n°1) Vous êtes poursuivi par un maniaque très nettement déglingué du bulbe dans un espace plutôt restreint, c’est à dire une école, quoi de mieux que de prendre un bon bain chaud pour se détendre…
Preuve n°2) Même cas de figure mais un peu plus tard dans la soirée, donc la moitié du casting s’est déjà faite désossée. Quoi de mieux qu’une bonne partie de baise pour se détendre ?
On a beau dire et beau faire mais un étudiant de slasher, c’est finaud comme un radiateur quand même. Car à part la bière, la beuh et le cul, ben pas grand-chose ne les intéresse et ce même quand ils sont chacun dans la vie active…

Il y a aussi une question qui me turlupine : comment Caroline Munro est venue se perdre dans une telle galère ? A mon avis, le fisc devait être hargneux avec elle cette année là.
Enfin, pour conclure, je dirai que le film a beaucoup trop de défauts et ce malgré quelques morts innovantes comme la fameuse chope, ou le lit électrique. Mais ce ne sont pas quelques idées par ci par là qui sauvent un film du naufrage.
Hoo j’ai oublié de parler de la fin qui est plutôt hallucinatoire ; c’est bien simple je pensais m’être endormi et que je me faisais le final en rêve tellement il est improbable.
Pour la petite anecdote, l’acteur interprétant Marty (Simon Scuddamore) n’a tenu que ce rôle au cinéma car il s’est suicidé un peu après la sortie du film… Un grand malade je vous dis.



Accroche : En avril on découpe les fil(les).


Dernière édition par jack deth le Lun Aoû 07, 2006 3:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

si qqun (steb par exemple ico_mrgreen ) saurait faitre des caps ce serait parfait new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 516
Localisation: au bout du monde

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

icon_cool

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des derniers slashers véritablement consommables, assez bien emballé et rarement ennuyeux.
Quand même bien inspiré du bijou "L'ange du mal/The redeemer" de Constantine S. Gochis que ça frôlerait presque l'indécence.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci steb new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jamais vu ce slasher pourtant relativement célèbre, et les captures font envie.
mais d'un autre côté, jack deth qui n'aime pas un film, ça m'inquiète ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 516
Localisation: au bout du monde

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le film a été diffusé sur CineFX, c'est dommage, je n'avais pas encore mon graveur de salon, de plus il est passé
en VF et VO, mais bon, les films repassent régulièrement sur CinéFX...
http://membres.lycos.fr/vestron/06/slaughterhigh.jpg

http://membres.lycos.fr/vestron/01/joursdesfous.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo la reputation de chiotte que je me tape ico_mrgreen ico_mrgreen ico_mrgreen

non mais tu peux quant meme te le visionner comparer au sombre merde qu' on nous sort ces 10 dernieres année tu ne peux pas etre trop déçu new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai trouvé particulièrement pénible et lourd à souhait celui là. Sa galerie de personnage plus clichés les uns que les autres, une Caroline Munro qui a l'age d'ètre la mère des autres prortagonistes.
une histoire bateau à souhait et des effets peu spectaculaire rendent l'ensemble difficile à accrocher. J'ai fait une tentative dernièrement et je n'ai pas su aller jusqu'au bout. Bref, un slasher 80's très moyen.
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stebreizh
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 516
Localisation: au bout du monde

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'es sur, que Caroline Munro qui avait 36 ans à l'époque est qui joue les lycéennes,
ça le fait moyen ou alors elle a plus que redoublée... ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Découvert la semaine dernière.
A l'instar de Throma, il s'agit selon moi d'un petit slasher tout à fait consommable, peut-être l'un des derniers à l'être.
Un 1er avril qui tourne mal, avec une mise en garde contre ces petits cons à qui il faut des souffre-douleur, lesquels pourraient bien un jour, se rebiffer ! Bref, des blaireaux comme on a tous connus. Et des têtes de turcs également.
Le film ne fait pas de cadeau, il est assez brut de décoffrage, légèrement nauséeux même.
Bon, c'est vrai que la Munro, âgée de 36ans et qui joue la lycéenne, comme dit au-dessus par Stebreizh, ça le fait moyen... frank_PDT_10
Je ne comprends pas le reproche que l'on fait sur ce tueur avec un bonnet à grelot sur la tête qui revient se venger. Après tout, on l'a bien pris pour un bouffon...
Quant à la musique de Harry Manfredini, elle est au moins aussi bonne que celle faite pour Vendredi 13.
Un slasher pour ma part ni ennuyeux ni honteux.






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 1332
Localisation: Place du Colonel Fabien

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Quant à la musique de Harry Manfredini, elle est au moins aussi bonne que celle faite pour Vendredi 13.


Mais est-ce que Manfredini sait faire autre chose ? Parce que j'ai l'impression que c'est toujours la même musique qu'il nous refourgue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:
mallox a écrit:
Quant à la musique de Harry Manfredini, elle est au moins aussi bonne que celle faite pour Vendredi 13.


Mais est-ce que Manfredini sait faire autre chose ? Parce que j'ai l'impression que c'est toujours la même musique qu'il nous refourgue.


Non, c'est vrai qu'il n'a pas une palette bien large. un ou deux violons stridents, une cymbale, une zik souvent vaguement guimauve en fond et hop, le tour est joué.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Screamy
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 114
Localisation: chez les Poh Poh Poh !

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle qui m'a le plus genée pour jouer les ado, c'est pas Caroline Munro qui avait encore des beaux restes (et qui maintenant encore, est toujours aussi charmante) mais le gros boudin blond qui finit grillée sur le plumard où elle se faisait troncher. Elle a l'air d'avoir 40 ans ! Et à part ça, bah, très nanard, bien que gore et distrayant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media