[M] [Critique] House (Hausu)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:20 pm    Sujet du message: [M] [Critique] House (Hausu) Répondre en citant

Si on peut volontiers s'interroger parfois sur la santé mentale des japonais (et ce n'est certainement pas ce film qui va nous rassurer là dessus), on ne peut en revanche nier qu'en matière d'avance sur leur temps, ils se posent là.
Hausu a déjà 30 balais et pourtant, il épouse une telle richesse inventive et visuelle qu'on jurerait que le film n'a pas plus de cinq ans d'ancienneté.
Bien sur je suis surement pas en train de dire que les films d'antan sont systématiquement pauvres artistiquement et les oeuvres récentes des modèles de prouesse artistique.
Non, c'est juste que les faits sont là : Hausu n'a pas pris une ride trente années après sa création.
Une inventivité de tous les instants se traduisant par une multiplication sans cesse grandissante d'effets de lumières, de filtres de couleur, de montage, de photographie, de trucages bluffants...
Paradoxalement, l'intrigue principale s'avère très superficielle : une jeune lycéenne accompagnée de six amies se rend dans la maison de campagne de sa tante, une demeure bien entendu hantée et pire que ça : vivante...
L'ambiance du film est absolument inqualifiable. On navigue quelque part entre le manga, la bande-dessinée "live" (les personnages évoluant parfois dans des décors dont l'arrière plan peint fait office de "trompe-l'oeil"), l'horreur cartoonesque anticipant sur les Evil Dead de Raimi, et on a même droit à de drôles de séquences musicales joyeuses à l'imagerie hippie (la musique fait d'ailleurs penser à du Jefferson Airplane de la grande époque).
Malheureusement, ce mélange étourdissant de thèmes n'est pas sans conséquence fâcheuse : c'est un peu "trop beaucoup" au bout d'un moment, si bien qu'on frôle l'indigestion, en particulier lors du final horrifique totalement dément, d'une hystérie rarement vue au cinoche : les meubles prennent vie, un piano dévore une câtin, une autre découpée en morceaux parvient à faire virevolter ses membres, les portes claquent, une tapisserie de chat dégueule du sang, des spectres apparaissent et disparaissent, des vortex spatio-temporels entrainent les jeunes filles dans des limbes sans fin, etc.
Etourdissant, et moi qui suis pas trop friand en temps normal de cinéma nippon, j'avoue avoir été un chouia gâvé par le côté manga parfois un peu trop prononcé à mon goût.
Quoiqu'il en soit, que l'on soit hermétique au cinéma asiatique ou bien un fan acharné, ce film est à découvrir absolument, histoire de se ramasser quand même malgré ses quelques défauts une bonne tarte dans la gueule.
Un film malheureusement difficile à trouver puisqu'uniquement dispo en dvd sur le continent asiatique.









_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma


Dernière édition par Throma le Mar Déc 26, 2006 9:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que les quelques captures que tu presentes donne vraiment envie, on sent vraiment que le spectacle doit etre assez particulier...
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien cette photo également:



Il a l'air terrible ce film. Il faut que je le voie. du lourd !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, il s'agit d'une apparition plus que subliminale.
Pour le trouver, bon courage
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de la projection et Mazette un drôle d'ovni qui n'a peur de rien en effet... les effets spéciaux c'est un peu Dali qui rencontrerai Ray Harryhausen qui rencontrerai lui-même les Bee-gees tant ç'est disco-visuel !
Quant à la zik, euh, pareil, c'est Vladimir Cosma qui rencontre un groupe de Jazz fusion, avec quelques envolées des Goblins qui sont passés faire un boeuf avec les Beach Boys arrivant sur la fin, fins pêtés et chargés...
Tout ceci sent la Plantation privée ...
mais l'on s'ennuie pas un instant ico_mrgreen

Note: 6,5/10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, ce film mériterait plus une critique qu'une simple "review", non?
Throma, tu pourrais pas étoffer ce que tu as déjà fait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
En gros, ce film mériterait plus une critique qu'une simple "review", non?
Throma, tu pourrais pas étoffer ce que tu as déjà fait?


Surtout avec l'érotisme qui teinte le film; un trip petites culottes Japonaises et des vues sous-marines légèrement polissonnes entre autre ...
Quand même Throma, c'est quoi cette musique invraissemblable?
Pour ma part, la dernière demie-heure, c'est tellement décomplexée et n'importe Nawak que ça m'a bien emballé...
Tous ces corps tronqués qui s'emballent, le piano qui coupe les mains, les jambes qui se balladent toutes seules, l'oeil géant qui squatte le salon ... merci encore pour ce bon trip. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu hier soir
en trois syllabes: PRO-DI-GIEUX!!! affraid

une sorte de shoujo manga (BD japonaise pour jeunes filles) d'épouvante sous LSD, théâtre d'expérimentations en tous genres à chaque seconde et légèrement teinté d'érotisme.
je ne dirais pas que le film n'a pas pris une ride; il est quand même bien ancré dans son époque, mais il est à découvrir à tout prix!

merci throma d'avoir déniché ça!

note: 9/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
vu hier soir
en trois syllabes: PRO-DI-GIEUX!!! affraid

une sorte de shoujo manga (BD japonaise pour jeunes filles) d'épouvante sous LSD, théâtre d'expérimentations en tous genres à chaque seconde et légèrement teinté d'érotisme.
je ne dirais pas que le film n'a pas pris une ride; il est quand même bien ancré dans son époque, mais il est à découvrir à tout prix!

merci throma d'avoir déniché ça!

note: 9/10


Et ben voilà la personne la plus apte à pondre la critique demandée par Bigbonn et que ce film mérite !
Vas-y Princesse, tu peux le faire! moi je l'ai vu en Japonais non sous-titré cette chose excellente, et je me suis laissé dire que le Japon et toi étiez bons amis notamment pour comprendre la subtilité des dialogues de ces jeunes étudiantes frivoles... icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que Throma était parti pour. Puisqu'il me donne son feu vert, j'essaierai de m'atteler à la tâche.

Mais ça ne va pas être de la tarte. Moi aussi je l'ai vu en VO non sous-titrée et il va me falloir plusieurs autres visionnages pour bien comprendre tous les jeux de mots : ce film est au moins autant une comédie que... euh...ben qu'autre chose

à titre d'exemple les noms des filles du groupe ne sont que des jeux de mots :
- l'héroïne s'appelle Oshare = "élégante/précieuse"
- la gloutonne s'appelle Mac ...comme McDo!
- la musicienne s'appelle Melody
- la rêveuse se nomme Fanta de "Fantasy"
- la bagarreuse Kung Fu
- la bonne à tout faire Sweet
- mais je ne saisis pas pourquoi l'intello binoclarde s'appelle Gari...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
Je pensais que Throma était parti pour. Puisqu'il me donne son feu vert, j'essaierai de m'atteler à la tâche.

Mais ça ne va pas être de la tarte. Moi aussi je l'ai vu en VO non sous-titrée et il va me falloir plusieurs autres visionnages pour bien comprendre tous les jeux de mots : ce film est au moins autant une comédie que... euh...ben qu'autre chose

à titre d'exemple les noms des filles du groupe ne sont que des jeux de mots :
- l'héroïne s'appelle Oshare = "élégante/précieuse"
- la gloutonne s'appelle Mac ...comme McDo!
- la musicienne s'appelle Melody
- la rêveuse se nomme Fanta de "Fantasy"
- la bagarreuse Kung Fu
- la bonne à tout faire Sweet
- mais je ne saisis pas pourquoi l'intello binoclarde s'appelle Gari...


Ben non Throma m'a refilé le bébé (que je te refile donc, l'instinct maternel devrait aider), préférant se pencher sur un Edwidge Fenech inédit bien chaud et avec des Nains Indonésiens tueurs , canibales qui plus est...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



House (Hausu) – 1977

Origine: Japon
Genre: horreur / comédie / psychédélique

Réalisé par Nobuhiko Obayashi
Avec Kimiko Ikegami, Kumiko Ôba, Yôko Minamida, Miki Jinbo, Ai Matsubara, Masayo Miyako, Eriko Tanaka, Asei Kobayashi

Le semestre de printemps s'achève; ça sent déjà les vacances au collège. Oshare (="élégante") met au point ses projets d'été avec son groupe d'amies et le jeune prof sur lequel elles bavent. Mais l'irruption d'une nouvelle belle-mère non désirée et d'un mystérieux chat blanc angora la pousse à opter pour un retour aux racines dans la maison de sa non moins mystérieuse tante, entraînant avec elle la joyeuse troupe juvénile vers la demeure fort reculée dans la campagne nippone. Evidemment la bâtisse, trop isolée pour être honnête, ne pouvait être que le siège de forces démoniaques. Au fur et à mesure que les demoiselles se font boulotter d'étranges façons par la maison/tante nostalgique/minou au regard clignotant, le séjour bucolique se transforme en cauchemar grotesque sanguinolent …et délicieusement acidulé…

Sacrebleu! S'il n'est pas chose aisé que de définir ce qu'est une "psychovision", là je peux vous garantir que j'en ai eu une belle!
Bizarre. Le mot est faible pour qualifier la manière dont a été fabriqué ce truc. C'est un théâtre d'expérimentations sans relâche. Quand ce n'est pas l'image qui est bidouillée, c'est le son, et souvent tout à la fois. Il y règne une ambiance indescriptible, une sorte de sensation d'artifice omniprésente, maintenue par des paysages en trompe-l'œil (qu'Obayashi se plait à mettre en abîme pour encore compliquer les choses), les décors ostensiblement factices, de sur-jeu extrême (certains figurants agissent comme des automates), d'idées saugrenues et même carrément à côté de la plaque (notamment toutes les scènes où le prof Tôgô apparaît). Ca ressemble à une maison hantée de fête foraine faite pour effrayer gentiment les petits et amuser les grands, mais dotée des capacités du cinéma et d'une créativité enfumée pour emmener vers d'autres sphères sa fonction de distraction horrifique.
Arrivé dans la dite maison, la comédie romantique du départ laisse place à l'horreur rigolote. Certes l'humour ne vole pas bien haut et lorgne du côté du naïf ou "pue du slip" (au sens propre comme figuré), cependant il est bien présent. La plupart des blagues tournent d'ailleurs autour de jeux de mots vaseux, de réflexions décalées ou de l'appétit de la gourmande du groupe (les blagues sur les gros, c'est une valeur refuge). Ce qui se déroule est légèrement bordélique: la tante rentre dans le frigo, réapparaît sur une poutre, danse avec le squelette borgne du salon, mange une main humaine et un poisson rouge vivant, le chat joue du piano…. Cela pourrait être une version plus bariolée et orientale de la famille Addams, mais non. Beaucoup trop gore, beaucoup trop excessif, beaucoup trop délirant, House va partir progressivement en vrille jusqu'au dénouement. Il est difficile d'énumérer tous les moments forts du film, mais la scène du piano carnivore ou celle du combat opposant "Kung-Fu" au salon et leurs visions psychédéliques gores sont inoubliables.
Avec autant d'arômes artificiels, le trip ne peut être que complètement chimique. Le montage se fait parfois épileptique, chargé de superpositions, d'incrustations quasi-subliminales, de variations de vitesse… et cela s'applique aussi bien au visuel qu'au sonore. Dans les mêmes cinq secondes on peut avoir droit à un cri, un lustre qui scintille est se décroche, un coup de pied sauté, un jingle d'action, un chat qui vole, un lézard empalé, un téléphone embroché, le chat qui boulotte le lézard et un chapeau qui retombe sur le crâne d'une jeune fille rassurée et reconnaissante envers sa sauveuse… et on n'en est alors qu'à une toute petite mise en bouche! Tout un ensemble d'écriture et d'effets déroutants qui ne mènent qu'à la sempiternelle question "mais qu'est-ce qui vient de traverser mon cerveau à l'instant?"
L'apothéose est atteinte avec le final cataclysmique qui n'a pour limites que celle de l'imagination aussi siphonnée que fertile du réalisateur. On regrettera peut-être l'épilogue bien gentillet et mollasson en comparaison à la déferlante précédente.
Pour finir qu'est-ce que ce House? Un manga grand guignol sous acide? Une comédie "shôjo manga" qui dérape dans le "pink eiga"? Ou, plus synthétiquement, un film d'horreur comique fait par des toxicomanes pervers pour des jeunes filles niaises? A vrai dire il y a un peu de tout ça et sûrement plus encore. On peut y retrouver d'une certaine façon l'onirisme sanglant à l'italienne, le kitsch saturé du Magicien d'Oz, les excès cartoonesques fauchés du jeune Raimi, les trips psychédéliques des 60's, le tout saupoudré de "lolita complex" et baignant dans la mythologie populaire japonaise. Il faut vraiment le voir (et l'entendre!) pour le croire.

Princesse Rosebonbon

Note: 9/10

Accroche: la maison hantée au toit de chanvre…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mallox si ça t'intéresse, la b.o. a étée composée par Asei Kobayashi... qui n'est autre que le gros paysan vendeur de pastèques à l'air louche! :happy:

Elle a été éditée en cd et je l'ai vue sur plusieurs sites de vente en ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie, pour ta critique, je dirai juste ceci: enaccord8

et pour ma casse-bonbon préférée, j'ajouterai: amour10

merci pour les références du compositeur de la b.o; ça m'interesse effectivement beaucoup. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il a l'air fou ce film! frank_PDT_16
En tout cas, la description du délire filmique que tu en fais donne bien envie de le voir! new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media