Connaissez-vous le jeu video "Darksiders" dont le deuxième opus vient de paraitre? Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler jusqu'au moment où j'ai eu le plaisir d'avoir "le caveau des abominations" en main. Heureusement cette méconnaissance n'a nui en rien à la bonne compréhension de ma lecture.
Des siècles avant les événements rapportés par le jeu, Ari Marmell nous décrit un univers plutôt sombre et désolé, où le Conseil Ardent et son bras armé, incarné par les cavaliers de l'Apocalypse, derniers survivants des Nephilims, fait respecter la trêve précaire existant entre les anges du Paradis et les démons de l'Enfer.
"Le caveau des abominations" explique comment le lointain passé de Mort, et de son peuple, ressurgit de façon inopinée et met en danger l'existence même des différents mondes connus.
Si le scénario, digne d'un vrai film d'action (un héros plus ou moins solitaire et en butte à sa hiérarchie, doit sauver le monde d'un fou furieux inconscient de la portée de ses actes) n'est pas d'une originalité débridée, il a du moins le mérite d'être bien ficelé, suffisamment nourri et servi par une plume efficace. Les différents personnages, même très secondaires, sont bien étayés, complexes à souhait et apportent à l'intrigue un plaisir supplémentaire. On croise ainsi les quatre cavaliers, un corbeau familier, Lilith, des anges par milliers...
Malgré un univers plutôt sombre, l'humour, noir et très sarcastique, est présent tout au long du récit, ajoutant encore au plaisir de la lecture.
En conclusion, si "le caveau des abominations" n'est pas le chef d'oeuvre littéraire de l'année 2012, il n'en reste pas moins un excellent texte de fantasy que l'on aura plaisir à dévorer sans la moindre arrière pensée.
Note : 9/10
Falline
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/