Messagers de Gaïa 1, Les - La Pierre du Destin
Genre: Fantasy , Littérature Jeunesse
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Michel Quintin
Auteur: Fredrick D'Anterny
Sortie VO: 2008
Illustrateur: Boris Stoilov
 

Torrance et Shanandra sont deux jeunes gens encore étrangers l'un à l'autre, l'un possède l'étrange pouvoir de voir des serpents lumineux autour de lui et à une pierre bleue cousue dans la chaire de sa poitrine et l'autre a un regard qui foudroie sur place ses adversaires. Tous deux âgés de 17 ans, ils ne savent pas que leur destin a été écrit bien avant leur naissance (mais par eux-mêmes, avant même de renaître à une nouvelle vie) et que guidés par le Mage errant, le mage d'Evernia ils vont devoir remplir l'étrange mission qui leur a été allouée, devenir les Messagers de Gaïa…

Torrance et Shanandra vont ainsi être enlevés à leur quotidien (de toute façon pas très reluisant pour aucun des deux même si Torance est Prince) et se retrouver un jour allongés côte à côte sur une plage déserte. Va ainsi débuter leur longue quête pour libérer la Pierre du Destin, celle qui est cousue sur le torse de Torance, pour parvenir à comprendre ce que signifie véritablement devenir un Messager de Gaïa et comment apprivoiser leurs étranges pouvoirs. Ils vont croiser sur leur route d'autres jeunes gens qui vont  joindre  leurs pas aux leurs et vont tout faire pour échapper à Astarée, un mystérieux Cristalomancien qui a pour mission de capturer les deux adolescents et les empêcher de mettre un terme au règne des rois.
Un voyage initiatique et magique, une route semée d'embûches où les apparences sont bien souvent trompeuses, qui mettra leurs convictions à rude épreuve. Amitié, solidarité, amour, loyauté et courage deviendront leurs armes et pour grandir, murir et prendre pleinement possession de leurs pouvoirs et de leur mission, les deux jeunes messagers vont devoir souffrir et affronter bien des périls…

Ce premier tome des Messager de Gaïa ne nous épargne donc aucun cliché de la fantasy, une quête, une prophétie, un mage, deux adolescents avec des pouvoirs à dompter, mais pourtant, on ne lit pas leurs aventures avec déplaisir, loin de là. Et puis ce roman s'adresse avant tout à un public adolescent et l'on ne peut donc qu'être plus indulgent. Non pas que la qualité doit être moindre pour un lectorat plus jeune, mais j'imagine surtout qu'un lecteur ayant moins de référents n'aura pas forcément les même attentes et qu'il ne sera pas lassé par ce genre d'histoire si c'est la première qu'il en découvre une !
Et en plus, ces Messagers de Gaia est plutôt une agréable surprise, un roman qui se lit bien, on s'attache aux personnages et malgré un style parfois un peu étrange de l'auteur, on passe un très bon moment à sa lecture. Non, pas que le style de Frédrick D'Anterny soit mauvais, loin de là, cela ne vient pas non plus de l'usage du Québécois (l'auteur a vécu en France avant de partir au Québec), mais plutôt de sa manière de raconter les événements. Il passe souvent du coq à l'âne de manière un peu déstabilisante et on se reprend parfois à relire les paragraphes précédents pour bien suivre l'auteur. Mais hormis cette petite difficulté, il y a de très bonnes idées dans cette série, de bons sentiments mais pas de mièvrerie et une bonne psychologie chez ces deux adolescents dans la tourmente, déchirés entre appréhension, attirance, courage, peur, résignation et destinée.
Une série que je ne recommande donc pas forcément aux gros lecteurs de fantasy adultes, mais bien plutôt à de plus jeunes lecteurs (mais pas trop jeunes non plus) qui ont envie de lire une bonne saga de fantasy épique, pleine d'aventure et de magie, une quête initiative pleine de surprises et de rebondissements.

Note: 7/10


Chaperon Rouge

 

 

A propos de ce livre:

 

- Site officiel de la série: http://www.lesmessagersdegaia.com/
- Site de l'éditeur: http://www.editionsmichelquintin.ca/
- Site de l'auteur: http://www.fredrickdanterny.com/


Sortie des deux premiers tomes le 15 avril 2010

Vote:
 
6.80/10 ( 5 Votes )
Clics: 5146
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Panopticon Panopticon
En ce premier semestre 2013, Nicolas Bouchard est un auteur très présent en librairie que ce soit pour la réédition de sa saga de fantasy "L'empire de Pous...
Anges Foudroyés Anges Foudroyés
Au village de Villecroix vit le berger, le guides des âmes, un individu amnésique menant les morts dans la ville damnés de Vallefroy. Accomplissant sa miss...
Petit guide à trimballer de la littérature vampirique, Le Petit guide à trimballer de la littérature vampirique, Le
Bon, vous le savez tous, les vampires sont à la mode. Mais en fait, par delà le phénomène Twillight ou bien Bit-lit, ils n'ont jamais cessé de fasciner d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...