Empire des Nécromants 1, L' - L'Ombre de Frankenstein
Genre: Horreur , Fantastique , Thriller-Polar , Zombies , Steampunk , Uchronie
Année: 2010
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Rivière Blanche
Collection: Fusée
Auteur: Brian Stableford
Traducteur:
Nicolas Cluzeau
 

Depuis "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" d'Alan Moore et Kevin O'Neill, il semble qu'il soit devenu habituel d'offrir des histoire mélangeant personnages de fiction et personnages historiques comme pour la récente "Brigade Chimèrique" ou "Mister Hyde Contre Frankenstein". La littérature n'y échappe bien entendu pas avec "Le Cycle de Kraven" de Xavier Mauméjean, voire "La sagesse des morts" de Rodolfo Martinez. Certes, ce n'est pas forcément nouveau, puisque les personnages de Dracula et Frankenstein s'étaient déjà croisés dans quelques films mais il semble que le phénomène prennent un plus d'ampleur ces dernier temps.
Comme avec cette  "Ombre de Frankenstein" par exemple écrit par Brian Stableford, déjà coutumier du  fait avec une nouvelle dans le recueil "Dimension Brian Stableford", mais contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, c'est surtout de Jean Diable dont il va être ici question, plus que du baron et de sa célèbre créature imaginée par Mary Shelley. Jean Diable est un personnage crée par Paul Féval, dont l'unique aventure est également disponible chez Rivière Blanche, un criminel dont le but serait de faire évader Napoléon de Sainte-Hélène.
Pas le personnage le plus connu de la littérature, c'est le moins que l'on puisse dire ! Or, pour jouer avec un personnage littéraire dans un roman, il n'est pas mal que le public le connaisse tout de même un minimum. Et c'est là que le bât blesse avec ce premier tome de "L'Empire des Nécromants" puisqu'il se veut par moments une vraie suite au roman de Paul Féval et y fait sans cesse références, avec parfois même une certaine difficulté à s'en démarquer et ceci bien qu'il ait sa propre intrigue.

L'histoire commence donc avec Ned Knob, un ancien associé de Jean Diable et un républicain, ce qui n'est pas forcément bien vu dans une monarchie comme l'Angleterre. Assis dans un bar, l'ancien criminel voit débarquer l'un de ses anciens amis. Ce qui n'est pas forcément une bonne surprise, l'ami en question ayant été pendu quelques semaines plutôt. Mais d'étranges individus viennent rapidement récupérer le mort, pourtant bien vivant mais visiblement traumatisé, et l'emmènent rapidement avec eux  pour pouvoir le soigner.
Ned Knob va essayer de se lancer à la poursuite de ces étrange individus et de leur tout aussi étrange expérience mais va d'abord tomber sur Gregory Temple, détective à Scotland Yard et légèrement perturbé depuis le soi-disant suicide de Jean Diable mais qui pense que ce dernier est responsable de la résurrection du macchabée. Faute de preuves contre lui, Ned Knob va se lancer à la poursuite de son ancien employeur qu'il va bien entendu retrouver, sur un bateau où il se livre à des expériences contre nature.
Sauf qu'il n'est pas vraiment le seul, le général Mortdieu, l'un des morts revenus à la vie grâce à l'ancien criminel, est également en train de se livrer à de telles expériences, prêt à créer un véritable empire des nécromants. Dans cette guerre qui s'annonce, Ned Knob va devoir rapidement choisir son camp et va donc devoir prendre parti pour Jean Diable ou  pour Mortdieu... Ou bien pour Temple bien décidé à ne pas laisser sombrer l'Angleterre dans la folie.

Et voici donc pour cette histoire qui se révèle tout de même pleine d'idées et de rebondissements, notamment grâce au concept de L'Empire des nécromants, un monde où les morts seraient ressuscités et essayeraient de vivre en harmonie avec les vivants. Mais la guerre est-elle vraiment inévitable entre les deux camps ?? On le saura avec la suite qui pourrait tourner à une uchronie très savoureuse et promettant un récit passionnant où les conflits personnels pourraient se mêler à ceux de la future histoire, telle qu'elle pourrait le devenir si la technologie imaginée par Mary Shelley prenait son essor.
De plus, le roman se révèle également être un excellent feuilleton dont on tourne les pages avec plaisir et où l'on dévore les chapitres afin de connaître la suite très rapidement, Brian Stableford sachant toujours relancer son récit pour mieux appâter le lecteur et lui donner envie de poursuivre. Son récit est finalement palpitant, plein d'imagination, de retournements de situation et nous offre même un formidable univers mélangeant donc l'histoire et le fantastique.
Si les trop nombreux renvois à l'histoire de "Jean Diable" ralentissent un peu trop souvent le récit, Brian Stableford n'en raconte pas moins sa propre aventure, qui a donc beaucoup de qualités et ceci, même si elle se noie parfois un peu dans le jeu des références. Mais ça n'empêche pas le roman d'être une lecture très intéressante qui nous tient en haleine sur de nombreuse pages pour notre plus grand plaisir. Le début d'une trilogie qui pourrait bien s'imposer dans le fantastique contemporain !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.riviereblanche.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 6226
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Île aux chimpanzés, L' Île aux chimpanzés, L'
Les femmes sont décidément des êtres aussi insondables que pervers ! Que dire de cette Tatiana, n'obtenant pas la bourse escomptée afin de se livrer à ses...
Loar Loar
Si quand on pense Space-opéra, on a tendance à penser à des auteurs Ango-saxon tels que Vernor Vinge ou Peter F. Hamilton (pour les plus récents, car la lis...
Chronique des rivages de l'ouest 2 –  Voix Chronique des rivages de l'ouest 2 – Voix
Ansul était autrefois une cité pacifique et prospère, où de nombreux dieux étaient vénérés et où la culture était chérie. Mais les Alds, des fanati...

Autres films Au hasard...