Auteur Commentaire
Stegg Je vient de le lire et comme tous le monde, j'ai beaucoup apprécié ce court conte malgrès qu'il soit clairement prévisible. Neil Gaiman y a une plume bien plus féérique que dans ses autres ouvrages et je regrette qu'on ne retrouve pas trop sa noirceur et son cynisme habituel. Pour les défauts, je dirais que les nombreuses notes pour expliquer les références ne sont pas forcément génial. Je n'ai pas trop aprécié de devoir quitter l'histoire afin de lire les notes du traducteur en fin de livre. Ça cassait parfois le rythme de l'histoire. Le traducteur a quand même du avoir un sacré travail sur ce roman. C'est le principal défaut d'un texte tout à fait charmant mais il faut quand même avoir gardé son âme d'enfant pour pouvoir pleinement le déguster.
Commentaire : Thu 28-05-09
Le Cimmerien Le début est un peu difficile puis après... après c'est fabuleux. Une quête bien définie, des personnages attachants, un conte de fée pour les petits et les grands. Un régal, simple à lire, on est complètement emporté ailleurs, un ailleurs féerique, une faille dans la réalité. On est alors dans un autre monde, pas forcement moins cruel ou plus jolie que le notre mais au combien plus palpitant, tout comme dans Neverwhere. Un roman d'aventure et de magie. Un régal. Ce livre est vraiment un chef d'oeuvre, l'auteur y exploite encore le theme des failles, cette idée qu'il puisse y avoir un ailleurs, là sous nos yeux, un monde magique et féerique. Vu comme ça l'écriture de Gaiman est quasiment mystique, simple mais tellement vrai. Ce livre est à mettre à côté de Neverwhere et Coraline. Trois romans envoûtant et contenant une poésie fantastique, à lire à tout prix !
Commentaire : Mon 27-04-09
gregore Le récit est vraiment prenant, une fois un chapitre fini on est perpétuellement tenté de ne plus s'arrêter. C'est un très beau conte, comme vous le dites si bien : plein de magie et de poesie, le coté sombre est tout de même très discret et ponctuel contrairement à Neverwhere. Par contre j'ai trouvé que certains détails de la trame globale de l'histoire semble un peu trop évidents, en particulier les relations entre les personnages, on devine assez vite qu'il y a un lien entre Tristan, sa mère et le seigneur de Stormhold... c'est dommage... la surprise aurait pu être de taille...
Commentaire : Mon 27-04-09