Druides 2, Les
Genre: Thriller-Polar , Fantasy , Mythologies , BD européennes , Contes et Légendes
Pays d'origine: France
Editeur: Soleil
Collection: Celtic
Scénario:
Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel
Dessin:
Jacques Lamontagne
 

Dans ce second tome, Gwenc'Hlan et son apprenti vont poursuivre leur enquête pour découvrir l'assassin de plusieurs moines dont la mort est reprochée aux druides. Après le lynchage de trois druides qui s'occupaient des funérailles d'un moine mort, ils vont découvrir que la religion catholique a déjà envahi l'esprit des grands-bretons et que leur ère semble sur le point de s'achever, mais ils ne partiront pas sans lutter pour leur innocence.

Dans cet album, l'Histoire va croiser la légende puisque nos héros vont se rendre dans la mythique cité d'Ys, la légendaire ville bretonne supposée avoir disparue dans les flots et la princesse Dahut, prompt à corrompre l'âme des hommes. Cette intrusion fait qu'on raconte la saga de cette citée et l'histoire d'amour entre Malgven et Gradlon de manière rapide, expéditive alors qu'elle mériterait probablement son album ou sa série dans la collection celtic.
Du coup, l'intrigue principale progresse peu, même si l'on en apprend un peu plus sur les meurtriers et leur probable motivation. Le mélange de fantasy et d'histoire marche donc plutôt bien, apportant tout de même de nouveaux rebondissements et une ambiance plus fantastique. De plus, l'introduction de nouveaux personnages historiques amène de nouvelles pistes et des nouvelles menaces.
Le dessin souffre également du mélange légendaire et historique. Non que le graphisme de La Montagne soit mauvais, il n'a au contraire pas son pareil pour dessiner des paysages et des décors magnifiques, seul les personnages souffrent un petit peu de trait trop figée et de scènes d'actions parfois trop statique. Le soucis est plutôt que chaque case est soit trop petite, soit trop chargé et manque parfois d'émotion.
Le soucis, c'est plutôt qu'on passe d'une ambiance et de costume à peu prêt réaliste à des trucs improbables comme la cotte de maille laissant un large décolleté à Gradlon ou des robes de soirées échancrée pour la princesse Dahut, ce qui ne correspond pas vraiment à des tenus médiéval. D'ailleurs, les tenues masculines semblent beaucoup moins souffrir de ces défauts. Ce qu'on gagne en érotisme gentillet, on le perd en crédibilité.

Au résultat, Druides ne semble pas savoir s'il est une série de fantasy classique ou un thriller ésotérique, bien que les deux genres se côtoient avec un certain charme, mais également des défauts. Ce second album est donc intéressant à lire, mais s'éloigne un peu trop du premier tome pour être totalement convaincant, comme si les auteurs ne savaient où ils allaient. Il n'y a plus qu'à espérer que le troisième tome réponde à ces questions.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Jean-Luc Istin: http://www.jeanlucistin.com/

- Site de Thierry Jigourel : http://www.jigourel.com/

- Site de Jacques Lamontagne : http://www.jacqueslamontagne.com/

- Site de la colection : http://www.soleilceltic.com/

- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3676
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Transmetropolitan 5 Transmetropolitan 5
Spider Jerusalem n'est pas en grande forme, son infection au cerveau est en phase terminale, le Word l'a gentillement foutu dehors et surtout le président de...
Terre des vampires 2, La Terre des vampires 2, La
Suite à un cataclysme, les rayons du soleil ne parviennent plus jusqu'à la terre, la nuit est perpétuelle, ces conditions ont permis aux créatures de la n...
Berceau des esprits 6, Le Berceau des esprits 6, Le
Les survivants se font rares au sein de l'Ocean Cradle, bateau de luxe, terrain d'expérimentation pour une arme biologique, petit à petit le navire sombre d...

Autres films Au hasard...