[M] [Critique] Meurtres au soleil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 10:45 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Meurtres au soleil Répondre en citant

Meurtres au soleil (Un Verano para matar) - 1972




Accroche : Ca tape dur !
Origine : Espagne / France / Italie
Genre : Polar / Action
Un film de Antonio Isasi-Isasmendi
Avec Chris Mitchum, Olivia Hussey, Karl Malden, Raf Vallone, Claudine Auger, Gérard Barray...



Malgré un titre français aux effluves giallesques, nous sommes en présence en réalité d'un polar d'action, plus proche d'un "bronsonien" "Justicier dans la ville" que d'un "merliesque" "Rome Violente". La trame principale, on la connait déjà : un bambin assiste au tabassage de son père par des mafiosos dans une piscine municipale puis à sa noyade forcée qui suit. Vingt années ont passé mais la soif de vengeance répond toujours présente chez Ray Castor (oui oui, Castor, parfaitement) le blondinet devenu blondin. Le jeune homme (Chris Mitchum, moins expressif que Robert) est bien déterminé, non pas à construire des barrages avec ses dents imposantes mais plutôt à éliminer chaque responsable de la mort de Père Castor (qui n'aura donc pas eu le temps de lui raconter une dernière histoire). Le début du film aligne ainsi trois séquences de justice expéditive en plein New-York, où Ray descend froidement au revolver ses cibles humaines devant une floppée de témoins, avant de repartir calmement chez lui, visiblement peu inquiété. Mais sa quatrième victime, Alfredi (Raf Vallone, excellent comme à l'accoutûmée) expatrié au Portugal, va lui poser problême. Le bonhomme est entouré d'une véritable armada de gardes du corps et lorsque Ray s'apprète à le dégommer derrière son fusil à lunettes, il rate lamentablement son tir. Alfredi à présent sur la défensive, Ray n'a plus d'autre choix que de trouver une alternative à sa vendetta : le kidnapping par exemple. Ainsi, il enlève Tanya (Olivia Hussey, éblouissante de beauté), la fille de dix-neuf ans d'Alberti, qu'il séquestre dans son repaire pour le moins saugrenu : une cabane flottante perdue en pleine mer.
Mais le rapport de force entre la captive et son bourreau laisse bientôt place à un fâcheux "Syndrôme de Stockholm" qui va mettre en péril Ray. Epris désormais de Tanya, il hésitera lorsque l'occasion d'assassiner son père se présentera. Epargnera-t-il Alfredi par amour pour Tanya ? Accomplira-t-il jusqu'au bout sa vengeance ? Si j'ote 18 de 14 tout en sautant à califourchon sur un skate-board pour unijambiste, combien restera-t-il de poireaux dans ma poche de derrière ? Autant de questions auxquelles je ne livrerais pas de réponse.
Cette co-production entre la France, l'Italie et l'Espagne, bien que manquant d'audace dans l'ensemble, a le mérite à la fois de dépayser (l'action se partage entre New-York, Madrid, Aix-en-Provence et Lisbonne) et de divertir suffisamment pour passer 90 minutes des plus agréables.
Quand le fiston Mitchum ne nous fait pas part de ses cascades en moto (chose qu'il perpétuera l'année suivante dans le prodigieux "Le bal du vaudou" d'Eloy de la Iglesia), l'équipe de Rémy Julienne est là pour prendre le relais, avec des carambolages et des poursuites automobiles relativement bien troussées, en particulier lors de la séquence prenant place dans les Arênes à Madrid.
Aux côtés de Mitchum, Raf Vallone et de la décidément trop splendide Olivia Hussey gravite une généreuse tripotée de seconds rôles coutumiers du bis : Karl Malden (qui nous offre ici un avant-goût de ce que pourra représenter dès l'année suivante son personnage du Lieutenant Stone dans la "nostalgisante" série "Les rues de San-Francisco"), Claudine Auger, Gérard Tichy, Victor Israel et Gérard Barray (également co-producteur du film).
Enfin, pour les admirateurs de Luis Bacalov, qui nous livre ici une brillante composition ultra-dynamique, il est quasiment indispensable de se procurer l'incontournable compilation de musiques de polars italiens "Beretta '70", dans laquelle figure "Summertime Killer", qui n'est autre que le thème à la rythmique imparable de "Meurtres au soleil", et que le fatiguant Tarantino a d'ailleurs repris pour les besoins de son "Kill Bill".



Olivia en pleine lecture de ma critique
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma


Dernière édition par Throma le Ven Avr 22, 2005 5:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon, cette nouvelle critique du Père Throma new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2005 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Frere Bite.
j'apprécie. new_noel

Pour les psychovisionnautes qui souhaitent mettre la main sur le film, la vhs est en vente en ce moment sur price pour pas (trop) cher.
A ma connaissance, il n'existe pas en dvd, que ce soit en Z1 ou Z2.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rémo
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 16 Jan 2005
Messages: 72
Localisation: evreux

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 3:43 pm    Sujet du message: meurtres au soleil Répondre en citant

Il est paru en k7 chez ces escrocs d'initial sous le titre vengeance au meurtre dans une version raccourcie qui rend le film incompréhensible!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans la série "le titre qui ne voulait rien dire"...
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 5:33 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Meurtres au soleil Répondre en citant

Throma a écrit:
Si j'ote 18 de 14 tout en sautant à califourchon sur un skate-board pour unijambiste, combien restera-t-il de poireaux dans ma poche de derrière ?

2?

Sinon, très bonne critique en effet, à la limite du documentaire animalier en plus!
new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Faut dire qu'un nom comme Ray Castor, c'est un peu une bénédiction pour n'importe quel adepte du calembour.

On avait pas fait mieux depuis Noel Mamere.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
dans la série "le titre qui ne voulait rien dire"...


Ben si ça aurait pu être une vengeance à la paire de baffe, ou au martinet, à la saucisse, à la poire à lavement....

pardon. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2005 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cenobite a écrit:
pardon. icon_confused

Accordé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt bien ce "Meurtres au soleil", et pourtant j'avais un peu peur avec Christopher Mitchum. Finalement, Isasi-Isasmendi a eu la bonne idée de ne pas lui confier trop de dialogues, préférant exploiter son jeu dans les expressions qui lui donnent certes parfois un air de caniche battu, mais dans l'ensemble il s'en sort bien (mieux que dans "Ricco", et de loin).
Le film démarre fort, avec les exécutions de Mitchum qui venge donc son père (ce qu'il fera également dans "Ricco", décidément). Les poursuites sont très spectaculaires : celle où Mitchum suit Claudine Auger au volant d'une Porsche, celle où il est poursuivi par les gardes du corps d'Alfredi à cheval, et enfin le final autour de l'arène. Pas mal de bonnes idées, comme la maison flottante.

J'ai vu le film sur la VHS Initial. Contrairement à Remo, je ne trouve pas que le film est incompréhensible. Par contre, il y a bel et bien des ellipses. La version Initial dure 97 minutes. J'ignore quelle est la durée de la Cinetheque et de la MPM. En DVD, certaines versions sont également de 97 ou 98 minutes, la plupart même, comme la dernière en date de l'éditeur allemand Schröder Media. Il semblerait qu'il existe une version intégrale du film chez un éditeur asiatique, et un espagnol.
La version intégrale de "Meurtres au soleil" est de 1H50. J'ai notamment été surpris de la faible présence de Gérard Barray (ami du réalisateur depuis le "Scaramouche" de 1963). Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Victor Israël, qui a pourtant une tronche qu'on n'oublie pas (cf "L'homme à la tête coupée").
Après, pour le réalisme de l'histoire, on peut se demander comment Mitchum, âgé de 20 ans, a pu retrouver la trace des mafieux sans avoir la moindre relation dans le milieu, comment il a pu avoir autant d'argent pour mener à bien son entreprise (il a trois baraques, voyage fréquemment...). Mais bon, le réalisateur a préféré se concentrer sur la vengeance proprement dite, et cela fonctionne plutôt bien.



Les éditions VHS françaises de MPM et Cinetheque


Différentes éditions dvd : espagnole, allemande et thaïlandaise. Hélas, les versions manifestement intégrales (comme les autres) ne proposent le film qu'en format 4/3. Il semblerait qu'on ne trouve trace nulle part d'une version en 16/9.

Et pour finir, une belle affiche de "Meurtres au soleil" :


Affiche mensongère ? Dans la version que j'ai vu, on ne voit pas les seins d'Olivia Hussey.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant













Pour indication, le DVD allemand de Schröder Media fait la même durée que les diverses éditions VHS françaises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

La version intégrale de "Meurtres au soleil" est de 1H50.


Ah ben tiens, c'est ma copie. je me demandais d'où elle provenait ! :happy:
(j'espère qu'elle n'est pas en japonais, j'ai pas vérifié).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est peut-être en espagnol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah non, après vérif, elle ne fait que 98 min et elle est en anglais. Mince !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media