Auteur Commentaire
datsu Je connaissais pas la BD. Le film me disait rien non plus. On me prête le blueray et la surprise ! Un des meilleurs films de super héros. Policier, SF, politique, psychologie, erotisme. Mettez le tout dans un shaker et vous obtenez Watchmen. C'est loin d'étre juste une succession de pétarade sans histoire de fond. Un bon moment de cinéma.
Commentaire : Mon 06-05-13
CAMIF Ne connaissant pas la BD, je ne porterais pas de jugement sur le respect ou non de l'univers. Néanmoins c'est graphiquement somptueux, c'est un vrai film pour adultes, chose plutôt rare dans les adaptations de super-héros. La violence n'est pas ici un vain mot et le réalisateur ne se prive pas de la montrer avec talents. Le plus beau moment étant le générique uchronique du début. Si le film procure un bon moment, il est quand même beaucoup trop bavard, ce qui casse le rythme de celui-ci ( surtout que j'ai vu le director's cut ). Et puis franchement les digressions psychologiques et métaphysiques des super-héros, cela m'en touche une sans remuer l'autre ( et je m'en excuse ). Dommage aussi que l'aspect politique et sociétale uchronique ne soit pas assez poussé. Quoiqu'il en soit c'est un bon film, étonnant de la part de celui qui avait réalisé la bousasse sans nom qu'est "300".
Commentaire : Mon 21-09-09
mallox Alors moi j'ai été extrêmement surpris. Je ne serai jamais allé au cinéma le voir pour la simple raison que j'ai trop aimé la Bande dessinée de Moore & Gibson et que confier l'adaptation à Zack Snyder m'avait paru pour le moins incongru. Et pourtant il me semble que non seulement la b.d est respectée, la mise en scène et le scénar y sont fluides, pas d'effets épileptiques à la mord moi le jonc, et même surprise : Snyder prend son temps ! Comme disait le Rivette : "Le travelling est une affaire de morale", et bien là je dois dire que sa construction tout en travellings lents (record battu pour le 1er 1/4h!) démontre un choix et une maîtrise de mise en scène loin de l'épate habituelle. Rien que pour cela déjà je suis preneur. Après plus qu'un film de super-héros, c'est surtout un film de crises existentielles. Celles de super-héros qui peinent à se trouver autant qu'à trouver la paix (ouais je sais dit comme ça, ça fait prise de tête, mais ce n'est pas le cas je vous rassure). Je trouve que Snyder a bien traduit ce côté obscur déjà présent dans la b.d, à l'écran. Restent quelques défauts. Des clins d'oeil un peu gros ou lourdingues comme cette chambre qui porte le numéro... "300" au début !, ou des allusions hors-jeu ou dispensables comme "La Chevauchée des Walkyries" qui emmène le film ailleurs sans ce soit justifié. Ailleurs les choix musicaux sont parfois surprenants allant même à la limite du décalage, et je dois dire que cela ne m'a pas gêné du tout, sans doute le contraire même. Pour le reste même si je dois oublier certains défauts, je dois admettre que le film non seulement ne m'a pas ennuyé une seconde mais qui plus est m'a donner envie de me replonger dans l'univers original de la B.D. Bref, c'est pour moi un signe de réussite. Snyder or nor Snyder... En fait je suis même assez dubitatif qu'il ait réussi à se dépatouiller d'un projet aussi casse-gueule et d'être parvenu à transcrire avec fluidité l'univers initial, gardant même l'équilibre original action/réflexion/pessimisme/politique. Et je ne pense pas que les personnages soient trahis. Bref, je me répète : très étonnant ! Surtout qu'au contraire de The Omega Man , si je n'ai pas détesté "300" (vu au ciné avec un pote fan de peplum = mimétisme positif qui m'a sans doute déteint dessus), je ne le trouve pas non plus particulièrement transcendant ni intéressant. En revanche ce "Watchmen" est une très belle réussite ! Un spectacle riche, complexe mais maîtrisé à tous niveaux. Graphiquement, le côté "film noir" lui donne un splendide cachet supplémentaire (même si déjà présent dans la BD). J'arrête là les superlatifs, c'est juste le meilleur film de super héros depuis... "Batman's return" de Tim Burton.
Commentaire : Thu 17-09-09