Kuro 10% irradié
Inscrit le: 10 Mai 2011 Messages: 86
|
Posté le: Mar Mai 31, 2011 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le manuscrit caché du Petit Dragon
Malgré des scénarios, à première vue bateau, pour ne pas dire bidon, les films de Bruce Lee, du moins ceux de la période chinoise (Big Boss, La Fureur de Vaincre et La Fureur du Dragon) sont plus que des simples films de Kung-Fu.
Pour commencer, il faut rappeler que Bruce Lee, né en Amérique, arrive en Chine avec le statut d’étranger. La population chinoise ne l’acceptera que lorsqu’il apparaîtra, lui et son talent pour la boxe chinoise, dans Big Boss. Dès lors, tout ses films auront le même schéma. Son schéma à lui, un étranger arrivant dans un univers hostile, où les points d’attaches se détachent par manque de compréhension. Seul sa maîtrise de la boxe va lui permettre d’avoir enfin le respect de ses pairs. Donc la boxe et particulièrement sa boxe, le Jeet Kune Do, est le centre de l’univers de Bruce Lee et donc de Cheng Chao-an dans Big Boss, de Chen Zen dans La Fureur de Vaincre ou encore Tang Lung dans La Fureur du Dragon.
Ce centre, est le plus présent dans La Fureur du Dragon, pour la simple raison que c’est Bruce Lee lui même qui a réalisé le film ce qui lui a permis de faire ce qu’il avait vraiment envie (dans les autres films il ne faisait que collaborer aux chorégraphies). Par exemple, lorsqu’une jeune femme, fortement attractive, le séduit et l’emmène dans sa chambre. Scène de sexe pointant le bout de son nez et pourtant, scène d’entraînement, il se regarde dans le miroir et étudie la rapidité de son poing. Ce corps action ne pourra que fuir devant le corps sexuel et nue de la femme. Rappelons aussi que Cheng Chao-an dans Big Boss, préfère dormir que de faire l’amour à une prostituée. Comme un refus catégorique d’être autre chose qu’un corps au service de sa boxe.
Chaque film retrace, d’une manière ou d’une autre, la vie de Bruce Lee, mais c’est son propre film qui sera le condensé de tout son héritage, le manuscrit de son art.
En premier lieu, il y a les bases, le jeune maître montre aux élèves (réticents face à la boxe chinoise et préférant les arts martiaux japonais) quelques coups dans une ruelle. Comme une démonstration, juste pour nous dire « regardez ce que je suis capable de faire ». Une fois que l’on a vu sa puissance (que l’on aura facilement remarqué dans les deux premiers films), on passe à l’entraînement et l’échauffement. Les scènes où Bruce Lee fait jouer ses muscles ne sont pas là que pour satisfaire son égo, mais bien pour montrer que la préparation au combat est aussi importante que le combat lui même. D’ailleurs le combat opposant les deux stars du film, d’un côté Chuck Norris et de l’autre Bruce Lee, ne commence pas directement. Il y a l’échauffement et il dure longtemps. Pour que le spectateur compare évidemment leur gabarit mais aussi pour leur dire que justement le gabarit ne rentre pas en ligne de compte si le corps et la maîtrise est bien préparé et qu’un échauffement de doit pas durer cinq malheureuses minutes. Il faut quand même noter que Chuck Norris ne s’échauffe pas aussi consciencieusement que Bruce Lee, combat perdu d’avance ? Oui, car le film est la gloire de Bruce Lee, de son art.
Enfin, même si les films ne remplaceront jamais des vrais cours de boxe, ils restent néanmoins une des rares traces de l’art de Bruce Lee. Même si, ils ne sont pas des chef d’œuvre narrativement ou esthétiquement il en ressort un héroïsme certain, sa boxe sert à la justice du héros et jamais autre chose. Ses poings deviennent les colts de Clint Eastwood dans Pale Rider ou L’homme des Hautes Plaines, il vient, il tue pour sauver ou se venger et disparaît. Bruce Lee devient l’incarnation du héros Kung-Fuien.
Il se dégage aussi une sorte de puissance du corps. Une expression, un corps qui accumule la tension, la force, qui se laisse diriger pendant la première demi-heure des films puis, explose le film et les conventions du combat. Le corps de l’acteur prend le pas sur le film.
C’est Bruce Lee que l’on regarde, que l’on a toujours regardé.
Voilà faites vous plaisir je ne suis pas venu ici pour répandre la parole divine et finale mais pour m'améliorer dans l'art de la rhétorique analytique et critique !
(Amen) |
|
Lorenzordure 10% irradié
Inscrit le: 02 Fév 2012 Messages: 55 Localisation: Palavas La Vioque
|
Posté le: Lun Fév 20, 2012 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Opération Dragon pour Lee, Kelly, Yeung, la zike à Lalo Schifrin et le Chinois fourbe à la paluche amovible Et aussi parce que il est pas dans le coffret spécial 30ième anniversaire. _________________ "Et ça ? C'est des timbres retraite pour tuberculeux ?" |
|