The Twilight Zone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 7:33 pm    Sujet du message: The Twilight Zone Répondre en citant

Bon, je vais pas vous faire l'affront de présenter la série créée par Rod Serling en son temps, d'autant qu'il y aurait pas mal à dire et que j'en ai pas le courage.
Disons qu'ayant eu du temps, j'ai rematé les deux premières saisons et que j'ai fait ici une liste des épisodes concernés avec des + et des - selon mon appréciation desdits épisodes, les seuls illustrés étant ceux à qui j'ai attribué 4 ou, plus rarement, 5 +. L'intérêt en soi n'est pas énorme, certes mais bon, si vous avez les mêmes goûts que moi ou approchant, le jour où vous voulez en revoir quelques épisodes, ben commencez par ceux-là que je mets dans le haut du panier et oubliez ceux qui sont au fond, pas si nombreux mais quand même.



The Twilight Zone - saison 1
1– Solitude, écrit par Rod Serling, SF. ++
2– Pour les anges, écrit par Rod Serling, fantastique. +++
3– La seconde chance, écrit par Rod Serling, western, fantastique. +++
4– Du succès au déclin, écrit par Rod Serling, fantastique. ++
5– Souvenir d’enfance, écrit par Rod Serling, fantastique. ++
6– Immortel, moi jamais ! Écrit par Rod Serling, fantastique, diable. ++

7– Le solitaire, écrit par Rod Serling, SF. ++
8– Question de temps, écrit par Rod Serling, post-apocalyptique, ironie du sort. ++
9– La poursuite du rêve, écrit par Charles Beaumont, fantastique. -
10– La nuit du jugement, écrit par Rod Serling, fantastique. ++
11– Les 3 fantômes, écrit par Rod Serling d’après Richard Matheson, fantastique. ++++

12– Je sais ce qu’il vous faut, écrit par Rod Serling. Fantastique. +

13– Quatre d’entre nous sont mourants, écrit par Rod Serling, fantastique. -
14– Troisième à partir du soleil, écrit par Rod Serling d’après Richard Matheson, SF. +++
15– La flèche dans le ciel, écrit par Rod Serling, SF. +
16– L’auto-stoppeur, écrit par Rod Serling, fantastique. ++
17– La fièvre du jeu, écrit par Rod Serling, fantastique. +
18– Le lâche, écrit par Richard Matheson, voyage temporel. +++

19– Infanterie « Platon », écrit par Rod Serling, fantastique, guerre. ++
20– Requiem, écrit par Charles Beaumont, SF, fantastique. +++
21– Image dans un miroir, écrit par Rod Serling, fantastique. ++++

22– Les monstres de Mapple Street, écrit par Rod Serling, SF. +++
23– Un monde différent, écrit par Richard Matheson, fantastique. ++++

24– Longue vie, Walter Jameson, écrit par Charles Beaumont, fantastique. ++++


25– Tous les gens sont partout semblables, écrit par Rod Serling, SF. ++++

26– Exécution, écrit par Rod Serling, western, voyage temporel. +++
27– Le vœu magique, écrit par Rod Serling, fantastique, boxe. -
28– Enfer ou paradis ? Écrit par Charles Beaumont, fantastique. +++
29– Cauchemar, écrit par Rod Serling, fantastique. +++
30– Arrêt à Willoughby, écrit par Rod Serling, fantastique. +++

31– La potion magique, écrit par ? Fantastique. +++
32– Coup de trompette, écrit par Rod Serling, fantastique. +
33– Un original, écrit par Rod Serling, fantastique. ++
34– Neuvième étage, écrit par Rod Serling, fantastique. ++++

35– Le champion, écrit par Rod Serling, robot, base-ball. -
36– Un monde à soi, écrit par Richard Matheson, fantastique. ++++





The Twilight Zone - saison 2
1– King 9 sans retour, écrit par Rod Serling, fantastique. -
2– L’homme dans la bouteille, écrit par Rod Serling, fantastique. +
3– L’homme et son double, écrit par Rod Serling, fantastique. -
4– Allez-vous en, Finchley ! Écrit par Rod Serling, fantastique. +
5– L’homme qui hurle, écrit par Charles Beaumont, fantastique, diable. ++
6– L’œil de l’admirateur, écrit par Rod Serling, dystopie. +++++


7– Les prédictions, écrit par Richard Matheson, fantastique. -
8– Les robots du Docteur Loren, écrit par Rod Serling, fantastique. ++
9– Retour vers le passé, écrit par E. Jack Newman, fantastique. +++
10– Futurographe, écrit par Rod Serling, fantastique. +++
11– La nuit de Noël, écrit par Rod Serling, fantastique. -
12– Poussière, écrit par Rod Serling, western. ++++


13– Le retour, écrit par Rod Serling, fantastique, voyage temporel. +++
14– Rien que la vérité, écrit par Rod Serling, fantastique. --
15– Les envahisseurs, écrit par Richard Matheson, SF. +++
16– Un sou pour vos pensées, de George Clayton Johnson, fantastique. +++
17– Sans escale de vie à trépas, écrit par Rod Serling, fantastique, rêve. ++++

18– L’odyssée du vol 33, écrit par Rod Serling, fantastique, voyage temporel. +++

19– Monsieur Dingle, écrit par Rod Serling, SF. ++++

20– Parasites, écrit par Charles Beaumont, fantastique. - - -
21– Le manipulateur, écrit par Charles Beaumont, télékinésie. - - -
22– Conversation avec l’au-delà, écrit par Charles Beaumont et William Idleson, fantastique. - -
23– Au bord du gouffre, écrit par Rod Serling, fantastique, voyage temporel. +++
24– Rendez-vous dans un siècle, écrit par Rod Serling, voyage temporel. ++

25– Le silence est d’argent, écrit par Rod Serling, drame. +++
26– Peine capitale, écrit par Charles Beaumont, fantastique, rêve. ++++

27– L’esprit et la matière, écrit par Rod Serling, fantastique. - -
28– Y a-t-il un martien dans la salle? Écrit par Rod Serling, SF. +++++

29– L’homme obsolète, écrit par Rod Serling, anticipation. ++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée.
J'ai vu tous les épisodes des 2 premières saisons, la moitié de la saison 3 + quelques épisodes isolés des 4 (que je n'aime pas because format élargi à 50 minutes ce qui ne va pas du tout à mon sens) et 5.
Parmi les réussites je retiendrais surtout (scusez si je me souviens pas des titres pour certains) :

- Les 3 fantômes en effet, typiquement mathesonien.
- La flêche dans le ciel, avec encore 3 astronautes qui explorent une planête inconnue
- Neuvième étage et son étage de supermarché fantôme
- L'épisode de Jacques Tourneur dans lequel une vieille reçoit des appels d'outre-tombe de son mari (la source du lien de communication est assez effrayante)
- Les envahisseurs (?) et son huis clos qu'on jurerait sorti de l'imagination d'un Bert I. Gordon.
- Un dont j'ai oublié le titre où des gens sont captifs de leur appartement new-yorkais parce qu'il fait une châleur à crever dehors
- L'épisode hommage au cinéma muet avec un extraordinaire Buster Keaton et du non moins extraordinaire Matheson.
- L'épisode le plus célèbre repris dans le film de Spielberg starring William Shatner victimes d'hallucinations dans un avion. Episode vraiment flippant, les spectateurs, surtout les plus jeunes devaient pas faire leurs malinous devant à l'époque.
- Et l'autre épisode avec Shatner justement obnibulé par une machine prédisant l'avenir.


Bref, une anthologie incontournable, révolutionnaire et clairement parmi les meilleures (avec les "Tales from the Crypt" pour ma part, dans un registre beaucoup plus gore/cul).
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Très bonne idée.
J'ai vu tous les épisodes des 2 premières saisons, la moitié de la saison 3 + quelques épisodes isolés des 4 (que je n'aime pas because format élargi à 50 minutes ce qui ne va pas du tout à mon sens) et 5.

Pas vu la saison 3 hélas, ni la saison 4 (mais là je suis d'accord pour dire que 50 minutes, c'est trop long)

Citation:
Parmi les réussites je retiendrais surtout (scusez si je me souviens pas des titres pour certains) :

- Les 3 fantômes en effet, typiquement mathesonien.
- La flêche dans le ciel, avec encore 3 astronautes qui explorent une planête inconnue

C'est vrai mais celui-là m'a paru moins surprenant.

Citation:
- Neuvième étage et son étage de supermarché fantôme
- L'épisode de Jacques Tourneur dans lequel une vieille reçoit des appels d'outre-tombe de son mari (la source du lien de communication est assez effrayante)
- Les envahisseurs (?) et son huis clos qu'on jurerait sorti de l'imagination d'un Bert I. Gordon.

Oui, il est sympa celui-ci et il n'a loupé le 4+ de ma part que parce que les envahisseurs faisaient vraiment trop robots jouets (ce qu'ils ne sont pas!)
edit avec les images


Citation:
- Un dont j'ai oublié le titre où des gens sont captifs de leur appartement new-yorkais parce qu'il fait une châleur à crever dehors
- L'épisode hommage au cinéma muet avec un extraordinaire Buster Keaton et du non moins extraordinaire Matheson.
- L'épisode le plus célèbre repris dans le film de Spielberg starring William Shatner victimes d'hallucinations dans un avion. Episode vraiment flippant, les spectateurs, surtout les plus jeunes devaient pas faire leurs malinous devant à l'époque.
- Et l'autre épisode avec Shatner justement obnibulé par une machine prédisant l'avenir.

Pas vus ceux-là, dommage !


Citation:
Bref, une anthologie incontournable, révolutionnaire et clairement parmi les meilleures (avec les "Tales from the Crypt" pour ma part, dans un registre beaucoup plus gore/cul).

yep ! (je regrette juste parfois les explications un peu trop rationelles dans certains épisodes et/ou le côté un peu "la morale de l'histoire, je va vous l'expliquer" de Serling dans d'autres mais bon, c'est pour chipoter).


Dernière édition par Bigbonn le Dim Fév 08, 2015 1:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée (même si, je ne sais pourquoi, j'ai confondu au début avec "Au-delà du réel"...) car justement je sélectionnais des épisodes de vieilles séries fantastiques pour regarder avec le fiston vu que les récentes, y en a pas des masses de bien. Sans compter la durée, parfaite pour les veilles d'école et le fait de ne pas vouloir forcément se retaper tous les épisodes de toutes les saisons...

Merci m'sieur ! icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux avec Shatner et Keaton sont issus des saisons 3 et 5.

L'autre anthologie de Serling "Night Gallery" n'est pas à négliger non plus.
Plus horrifique, moins science-fictionnelle, peut-être plus inégale aussi mais il y a des sacrées pépites dedans.

- 2 très bonnes adaptations de Lovecraft : "Air Froid" et "Le Modèle de Pickman"
- L'épisode pilote avec Roddy McDowall terrifié par un tableau dont le modèle (un cadavre ambulant) semble prendre vie.
- Une histoire assez grotesque d'araignée géante, n'empêche que pour les arachnophobes, cela peut se révéler efficace.
- Dans le genre insecte toujours, l'épisode "The Caterpillar" dans lequel on introduit dans l'oreille de Lawrence Harvey un parasite rongeur de cerveau. Vraiment terrible celui-là.
- Un épisode d'anticipation avec un Vincent Price directeur d'une académie d'androïdes.

Et j'en oublie forcément.
Curieusement, les épisodes les plus mémorables étaient dirigés par le frenchie Jeannot Swzarc, qui n'aura pas tant brillé au cinéma (à l'exception de l'intéressant "Les insectes de feu").
L'intégrale est paru en dvd US (inédit France hélas).
La saison 1 (une dizaine d'épisodes segmentés en 2,3 histoires à chaque fois) possède des sous-titres français.
Les saisons suivantes non mais il reste malgré tout des sous-titres anglais, ce qui est mieux que rien.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben je ne connaissais pas cette série !
et au vu de ce que tu dis c'est bien dommage qu'elle soit si méconnue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est une excellente initiative !

j'avais décidé de il y a quelques mois de me taper la série en entier, pensant trouver les épisodes sur youtube/dailymotion et j'ai vite déchanté

je prends note des recommandations
et je veux bien des conseils pour les trouver facilement et gratuitement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16

The return of rosebonbon frank_PDT_16 new_noel enaccord8


Bon je n'ai pas vérifié mais essaie ici
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je craignais que personne n'ait remarqué ma disparition.

Merci pour le tuyau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vite fait, je mets ça ici pour discrétion... j'ai regardé hier le 1er dvd du coffret "Tales of Tomorrow", le précurseur de "Au-delà du réel" et franchement je me vois mal le conseiller ici.
J'ai été très déçu par les 5 épisodes vus, en rien "la découverte majeure et absolue" énoncée par Stéphane Bourgoin". Alors, en effet, ça arrive avant celui-ci qui fait l'objet d'un sujet, donc, d'une certaine manière, ça a du mérite. Mais...

- les histoires sont assez répétitives avec en point de mire une fin du monde, une invasion martienne, une apocalypse, une mutation mentale inexpliquée ("l'ange noir"), un magnat qui veut aller sur mars ("Vol d'essai", peut-être le meilleur du 1er disque et avec ce bon Lee J. Cobb), elles tournent inexorablement autour de "progrès" scientifiques peu crédibles et super bavards.

- la série pâtit énormément de son manque de budget tant et si bien que tout ce qui aurait pu amener une once de spectaculaire est tué dans l'oeuf. Restent donc les histoires elles-mêmes, mais comme dit juste avant, c'est tout de même redondant, en tout cas pour cette bribe de la saison 1 tournée en 1951.

- ça se passe inexorablement aussi entre 4 murs (à la limite, le plus spectaculaire qu'on puisse voir entre ces murs est un procès, lui-même un peu chiche. Les acteurs n'y sont d'une manière pas très bons et même trops souvent très théâtraux. D'où un sentiment renforcé de regarder des courtes pièces de théâtre.

- Le plus rigolo pour finir c'est de trouver certains épisodes coupés en plein milieu par de longues publicités pour les sponsors/producteurs(?) du film.


Alors, l'épisode commence ainsi :



Rien à dire jusque là...


Mais par exemple, dans "Verdict de l'espace", le scientifique qui se fera ensuite tuer, ce qui vaudra au héros d'être accusé, porte non seulement une montre Jacques Kreisler (sur laquelle le réal zoome), mais d'un seul coup, l'épisode s'arrête et hop, publicité pour les bracelets-montres Jacques Kreisler, avec deux amoureux transits, la femme qui lui dit, "ta montre doit être poussiéreuse, va chez Jacques Kreisler !" et puis un bijoutier vantant la came etc. et hop, l'épisode reprend pour finir à nouveau sur une publicité Jacques Kreisler.


Donc, vous regardez un procès avec flashback sur complot martien et plop :










et ça ne dure pas 30 sec, non, ça dure 3 minutes comme ça.


frank_PDT_16


Bonjour l'ambiance paranoïa from Mars !


Et idem au générique de fin.


Après, je trouve plutôt rigolo d'avoir laissé ça...


Mais bon, en tout cas pour le moment, c'est tout de même pas super emballant... icon_confused
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mar 15, 2018 7:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement très surprenant.
Pour le côté cheap et lent de cette série que je ne connais pas d'ailleurs, ajouté à un jeu d'acteurs apparemment soporifique, c'est finalement assez proche de pas mal de films SF/fantastiques dits "psychotroniques" de cette époque, qu'on retrouve parfois chez des éditeurs comme L'Atelier 13 ou chez MGM avec les Midnite Movies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi regardé en son temps 2, 3 épisodes de ce "Tales of Tomorrow" et pas eu envie de réitérer l'exploit.
Bla-bla entre 4 murs en bois autour d'intrigues science-fictionnelles rébarbatives.
Sans l'imagination d'un Rod Serling ou un script de Matheson, c'est dur-dur.
Même remarque pour "One Step Beyond", autre série surnaturelle et directe concurrente au "Twilight Zone".

Une anthologie de meilleure qualité :



Des segments d'épouvante très réussis (généralement des adaptations de grands auteurs comme Robert E. Howard ou Robert Bloch) côtoient des histoires criminelles parfois moins satisfaisantes.

Et enfin une autre qui vaut le coup d'oeil, moins connue que sa grande soeur "Tales from the Darkside" : "Monsters".

"Monsters" et son incomparable générique :

https://www.youtube.com/watch?v=aFcku3jSph8

A ma connaissance cette dernière série demeure inédite chez nous (un passage sur la 5 berlusconienne peut-être ?) et bénéficiait de grosses pointures telles que Stephen King ou Robert Bloch pour les adaptations.

A noter que sur le lien youtube ci-haut, il est possible de voir l'intégralité des épisodes, histoire de se faire une idée.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media