Décadence
Genre: Thriller-Polar , Fantasy
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Asgard
Collection: Reflets d'Ailleurs
Auteur: Sylas
 

Décadence est le premier roman de Sylas et un roman de fantasy. Ou plutôt il s'agit d'un thriller dans un univers de fantasy. Les codes du polar se retrouve en effet de plus en plus dans l'imaginaire que ce soit dans "Hawk et Fisher", "Princes de la pègre", "Car je suis légion" ou encore "Lunes de sang" pour rester dans la fantasy. Sylas suit donc cette lignée, mais n'oublie pas d'y apporter un peu sa touche et sa personnalité.

L'idée principale et la plus déconcertante de Décadence est de mettre en scène une enquête tournant autour d'un trafic d'organe, quelque chose de très contemporain, presque anachronique, pour un univers qui ne l'est pas vraiment, quoique entre l'absence de technologie et l'importance de la magie, il est impossible de vraiment le dater. Bref, un devin qui mène une telle enquête n'est pas chose courante et mérite un brin d'attention.
Décadence contient aussi une autre histoire, celle d'une jeune femme vivant dans un milieu pauvre et dont le seul destin possible est de se marier, mais des capacités magiques importantes et même rarement atteinte, l'occasion de vivre une vie inattendue que ses parents vont lui refuser. La jeune femme n'en faisant qu'à sa tête et va s'enfuir de chez elle. Une aventure qui s'annonce périlleuse pour une adolescente ne connaissant pas le monde.
Cette deuxième partie donc est plus classique est dénote avec l'autre, même s'il faut dire que les deux ont leur part de stéréotypes : des écoles de magies, des magiciens riches et corrompue, un artefact puissant ou encore une cité ou règne la criminalité. Il y a aussi quelques bonnes idées comme la décadence du titre, une maladie qui ne touche que les magiciens au fur et à mesure qu'ils pratiquent leurs arts.
Bref, il y a un mélange d'idées neuves et de clichés, d'éléments classiques et modernes qui font tout le charme et toute la faiblesse du roman, donnant ainsi un côté parfois désordonnés au récit. L'auteur semble parfois avoir jeté toutes ses idées sur le papier sans essayer de les mettre en ordre. Il en résulte malgré toute une histoire linéaire, mais un brin prévisible et une enquête qui tourne parfois en rond pour rebondir de manière surprenante.
Le roman est ainsi maladroitement construit, comme avec la très classique histoire de Badia, la magicienne surdoué, avec son parcours assez classique et dont l'intérêt dans le roman met du temps à venir, tandis que l'enquête progresse à base d'interrogatoire et de filature, suivant les codes classiques du polar, sans jamais vraiment explorer les possibilités que propose un thriller dans un univers de fantasy.
Pourtant, ce roman se laisse lire sans déplaisir et arrive à avoir un petit côté attachant, autant dans ses qualités que dans ses ratés, principalement grâce à un côté Dark Fantasy parfaitement assumé et quelques idées saugrenues dans la création de ce monde. Il y a aussi une certaine sincérité et beaucoup d'enthousiasme dans la manière d'aborder ces deux genres romanesque et de les mélanger..

Sylas semble ainsi juste vouloir nous raconter une histoire et offrir un bon divertissement. Il y arrive, même si le roman souffre aussi de facilité. Pour un premier roman, Décadence reste même honorable et possède un charme discret. Le plus difficile est peut-être de trouver à quel lectorat s'adresse ce roman : aux lecteurs de fantasy, de polar ou des deux? Tous pourront probablement y trouver leur compte.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://sylvainlasjui.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-asgard.com/

Vote:
 
8.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 4786
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Protectorat de l'ombrelle 3, Le : Sans honte Protectorat de l'ombrelle 3, Le : Sans honte
Nous avions laissé Alexia, notre Sans-Ame préférée, en Ecosse, en situation délicate et suspectée d'infidélité par son loup-garou de mari. C'est dans ...
Guerre de la Couronne 2, La - La Furie des Dragons Guerre de la Couronne 2, La - La Furie des Dragons
Réticent à m'engager à lire de nouveaux cycles d'heroic fantasy (de fait j’en ai laissé tomber de nombreux, dépassé par le nombre de leurs volumes), j...
Personne ne te sauvera Personne ne te sauvera
"Personne ne te sauvera" est un énième roman de vampire pour ado. Cependant ma première cause d'agacement réside dans le fait que ce roman sort chez TribalÂ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...