Enfant Insecte, L'
Genre: Seinen , Horreur , Fantastique , Adaptation
Pays d'origine: Japon
Editeur: IMHO
Scénario:
Hideshi Hino
Dessin:
Hideshi Hino
 

Kafka n'en finit pas d'inspirer et ceci jusqu'au Japon comme le prouve cet étrange manga horrifique où un garçon se transforme en insecte. A croire que cette histoire de "métamorphose" trouve toujours écho de nos jours. Ce manga date tout de même de 1975 et n'arrive donc en France qu'au abord des années 2010 grâce aux éditions IHMO, fournisseurs de manga très différents de ce qu'on peut trouver ailleurs.

La première chose qui surprend dans cet album est son graphisme, presque enfantin et à l'opposé de l'histoire qu'il raconte. Les traits, servi par un superbe encrage, sont ainsi simples, montrant ce qu'ils ont montré de manière efficace et évitant ainsi de trop s'enfoncer dans le trash et l'horreur ! Puis, ce côté enfantin va bien avec l'âge du héros de cette tragédie et la façon presque naïve dont s'exprime le narrateur.
Pourtant, le destin de ce garçon ne sera pas une sinécure, puisqu'il est autant haï par sa famille que ses professeurs et ses camarades de classe. Il faut dire que c'est un rêveur plus prompte à l'école buissonnière et à sympathiser avec les animaux qu'à faire ses devoirs et s'investir dans ses études, le tout dans une société où seule la réussite compte. Lorsqu'il tombera malade et entamera sa transformation, sa famille verra même une occasion de se débarrasser de lui.
Bien que déjà considéré comme un monstre, il va en devenir un physiquement et après quelques mésaventures prendra sa revanche sur ceux qui l'ont moqué et frappé, puis sur d'autre, sombrant peu à peu dans la folie. L'Enfant Insecte est ainsi un récit horrifique qui prend en pitié et en protagoniste le monstre, nous forçant à nous apitoyer sur son sort grâce à son enfance malheureuse et ceci même quand il commet l'irréparable.
La morale de cette histoire ? Mieux ne vaut pas la chercher et se contenter de profiter de ce récit plein de tendresse et d'amertume, nous présentant un monde où il faut être dans les rangs et ne pas sombrer dans la gentillesse. De là vient peut être la partie la plus horrifique du récit à l'image de la famille du héros pensant plus à sa réputation et son confort qu'au bien-être de l'un des siens, n'hésitant pas à l'assassiner.

Un manga étrange et violent donc que cet Enfant Insecte qui nous offre un conte bien sombre où la marraine fée prend l'apparence d'un insecte et ne transforme pas vraiment son protagoniste en prince. On en serait plutôt à l'opposée même et l'auteur nous livre ainsi une fable sans moral ainsi qu'un reflet du monde contemporain assez triste où l'opportunisme l'a emporté sur l'humanité et l'empathie.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.imho.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1923
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
DoggyBags DoggyBags
Dès la préface, Run annonce la couleur : il veut rendre hommage aux publications d'"EC Comics", cet éditeur qui a donné naissance au fameux conte de la cr...
Freaks Squeele Rouge 1 Freaks Squeele Rouge 1
Xiong Mao est la fille ainée du parrain des triades, un lourd secret plane sur sa mère Masiko, qui a disparu à sa naissance, l'adolescente essaye donc de s...
Main du singe, La Main du singe, La
Abel Appleton était présentateur de JT pour une chaine locale, le jour zéro sa vie changea totalement, victime d'une attaque de chien, il devra son salut ...

Autres films Au hasard...