Metalfer
Genre: Gore , Dystopie , Cyberpunk , Robots-Cyborgs , BD européennes , Science-fiction
Pays d'origine: France
Editeur: Dargaud
Scénario:
Stan et Vince
Dessin:
Stan et Vince
 

Stan et Vince sont connus pour la série "Vortex" chez Delcourt, serie mettant en scène des agents secrets voyageant dans le temps et qui ont aussi écrit plusieurs albums avec Benoît Delépine, plus connu pour être le journaliste grolandais Mikael Kael. Ils reviennent ici avec une nouvelle histoire trash et cynique dans la droite lignée du "Hard Boiled" de Frank Miller et Geof Darrow ou même du" Robocop" de Paul Verhoeven.

Un inventeur qui vient de vendre son dernier projet à une multinationale se retrouve poursuivi par un commando de mercenaires embauché par une société concurrente, pas vraiment contente d'être le dindon de l'histoire. Manque de chance pour les assassins, le projet en question est un exosquelette qui va permettre au scientifique de les neutraliser avant de se retrouver vendu dans les magasins en guise de jouet ! Sauf que mettre des armes puissantes entre les mains d'ados n'est pas une bonne idée pour le bien-être de la civilisation.
Si l'histoire est un peu longue à démarrer, se contentant de mettre en scène une poursuite où les victimes collatérales vont être nombreuses, elle a le mérite de poser rapidement les bases de cet univers ultra-violent où des fabricants de jouets, dont l'un est un nabot nazi avec l'uniforme approprié, en viennent à des méthodes plus qu'extrême pour récupérer le prochain gros succès, source de richesses énormes. Sauf que les futurs propriétaires vont y trouver le moyen de se venger de leur pire oppresseurs : les adultes.
La grosse farce et le carnage peuvent alors commencer et Metalfer d'aller de plus en plus loin dans l'horreur, mais toujours avec humour, un humour noir à souhait où ce monde ultra-libéral va voler en morceaux ! Média, policier, politique pdg et même les ados vont en prendre plein les dents et pas seulement physiquement, Stan et Vince ne se contentent pas d'égratigner la société, il la massacre et c'est jubilatoire à souhait, le tout jusqu'à un final corrosif. C'est aussi déjanté que déchainé et ne laisse aucun répit à nos zygomatiques !
Le dessin à un ton cartoonesque qui sert parfaitement son propos et participe à l'aspect comique de l'histoire, rendant moins violent le déchaînement de meurtres et de chaos qui constitue cette histoire. Après, le trait est parfois un peu trop grossier quand même, empêchant d'adhérer complètement à l'histoire, et le découpage manque de clarté dans les combats finaux, certes chaotiques, mais surtout à la limite du compréhensible. Dommage que le travail ne soit pas toujours à la hauteur concernant le design.

Metalfer est donc une grosse farce punk qui fait rire noir! Une bande-dessinée rentre-dedans comme il est de plus en plus rare et qui ne sombre jamais dans le politiquement correct ! Et si le dessin n'est pas toujours à la hauteur, le scénario, malgré ses imperfections, rattrape le tout pour un résultat détonnant, souvent sanglant et rarement optimiste ! Le résultat est quand même très plaisant à lire et parfois même très drôle dans sa caricature, tellement exagéré et grotesque que ça en devient hilarant ! De quoi nourrir le méchant garnement qui sommeille en nous !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.dargaud.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2053
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Sin Titulo Sin Titulo
Une plage, un arbre (toujours le même), et une forme humaine qui reste floue. Un rêve étrange, obsédant qui laisse Alex Mackay mal à l'aise et dubitatif ...
Empty man, The Empty man, The
Un mal invisible frappe l'humanité, depuis un an le syndrome de "l'homme vide" a commencé à faire des victimes, aucun lien entre les différents cas si ce ...
Druuna 1 Druuna 1
Dans un monde post-apocalyptique dévasté, les humains sont victimes d'un dangereux virus dégénérant, chaque contaminé se transforme petit à petit en un...

Autres films Au hasard...