Dans la ville royale de Lycènes, le roi Orthemar a fait assassiner ses sept fils sur les conseils du Marquis, un sorcier qui voudrait bien s'emparer du pouvoir. Mais ses plans ne se passent pas exactement comme prévu. Le corps du septième fils ne lui a pas été ramené mais a été jeté dans le puit aux morts. Dans ce fameux puits, le prince Thalès, sérieusement blessé mais pas encore mort, va tomber sur des créatures nécrophages qui vont demander à la jeune Antimée de l'amener au jardin de Pareiza, un endroit secret et magique, afin qu'il y soit régénéré. Mais en faisant ça, cette dernière va mettre le sinistre marquis sur la piste du jardin qu'il recherchait afin d'accroître sa magie.
L'histoire de cette trilogie est très classique comme vous pouvez vous en douter après ce résumé. On a ici l'histoire classique d'un méchant sorcier qui va s'emparer par la ruse et la traîtrise d'un royaume mais qui verra le derniers fils du roi qu'il a trahi s'opposer à lui. Il est difficile de trouver des idées novatrices pour ce genre de scénario qui semble cousu de fil blanc. On aura pourtant une trouvaille plutôt intéressante car la faille qui perdra le méchant sera l'amour. On a ici affaire à un despote qui se révélera romantique au-delà du monstre sanguinaire qu'il est. Malheureusement, cette idée sera uniquement exploité lors du dernier tome.
Pour le reste, on est tout simplement dans le domaine du classique malgré quelques passages intéressants comme l'arrivée de Marquis dans le jardin de Pareiza ou celui où le héros essaye de libérer les fantômes de ses six frères. Pour les personnages, on est aussi dans le domaine du classique avec le prince Thalès, le valeureux héros qui cherche à reconquérir son royaume, Griselda la jeune saltimbanque rebelle prête à se sacrifier pour voir le bien triompher, ou encore le capitaine de la garde avide de pouvoir. Au moins, on y croise ni elfe, ni nain, ni dragon et c'est toujours ça de gagné!
Si Isabelle Dethan arrive à écrire un scénario a peu près correct malgré le manque flagrant d'originalité, son graphisme, lui, n'arrive pas vraiment à convaincre. Il est beaucoup trop classique. Les visages et les costumes ne sortent pas de l'ordinaire et les personnages manquent un peu de charisme. Quant aux décors, ils manquent de détail pour être convaincant. Le combat final en vient même à manquer d'une quelconque intensité et le dessin arrive à retirer le peu d'émotion que pouvait provoquer cette œuvre. On notera que les couleurs faites à l'aquarelle sont un peu fades mais apportent quand même une petite touche de personnalité à cette œuvre .
Globalement, cette trilogie de fantasy se démarque très peu de ce que l'on peut trouver dans la production actuelle. C'est peut-être un peu plus sombre et plus intéressant que certaines séries mais ça ne décolle jamais, ça ne devient jamais passionnant. C'est probablement la faute à un scénario convenu et à un dessin manquant d'imagination. Delcourt a sorti des œuvres bien plus passionnantes dans la collection Terres de Légendes ! Mais celle chroniqué aujourd'hui peut tout de même arriver à convaincre quelques amateurs.
Acte 1 : Le puit aux morts - 1997
Acte 2 : les sept frères - 1998
Acte 3 : Griselda - 1999
Note : 5/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/